Pourquoi travailler avec Cléram ?

DES ESPACES DE VIE OÙ IL FAIT BON DE TRAVAILLER

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation et/ou de conception ou de votre futur déménagement, ne laissez rien au hasard pour votre environnement de travail.

Aménagement coins salon
Votre projet commence ici.
Croquis architecture intérieur
06 - CTA banner 1
Une équipe de professionnels

Mettez nous au travail !

Bâtissons ensemble l’espace de bureau que vous avez en tête.

Je me lance
Flex office
motif 15

Politique RSE

Agir pour vous, pour nous,
pour tous

Nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice d’un monde meilleur et engagé pour son avenir. Nous sommes vigilants à l’égard de notre bilan carbone. Nous prêtons attention au choix des matériaux que nous utilisons notamment en ce qui concerne la filière bois. Nous nous assurons du suivi des matériaux usagés. Enfin, nous vous proposons un service de recyclage de votre mobilier de bureau.

Equipe Cléram

Spécialiste de l'aménagement de bureaux professionnels

Tout sur l’aménagement de Bureau à Paris

Cafétéria d'entreprise
Salle de réunion
square

Depuis 25 ans, Cléram réalise des espaces de travail à Paris et en Ile-de-France. Notre crédo est de vous aider en toute objectivité dans la rénovation et la réalisation de vos aménagements de bureau grâce à un accompagnement de votre projet de A à Z. Notre vision à 360° et notre expertise nous permettent de connaître sur le bout des doigts les contraintes liées à la sécurité, à l’ergonomie et à l’organisation des environnements de travail. L’aménagement de bureau répond à des contraintes que nous maîtrisons de longue date. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur notre expérience quel que soit le type d’espaces de bureaux que vous choisissez. 

Les contraintes de l'aménagement de bureaux à Paris 

Aujourd’hui, le bien-être est au cœur de l’aménagement de bureaux professionnels. Les espaces se doivent d’être confortables, conviviaux, design et modernes pour améliorer les conditions de travail et assurer une meilleure productivité des salariés. Les entreprises doivent veiller à organiser les espaces de travail en zones différenciées avec des espaces dédiés à la concentration et d’autres à la collaboration. Elles sont tenues également d’aménager des espaces détente capables d’accueillir des réunions informelles propices à la création et à la résolution de problèmes. 

Aussi, il faut prendre en compte les contraintes techniques liées au bâtiment lui-même ainsi que les différentes normes en vigueur. Les espaces de bureaux à Paris par exemple doivent respecter certaines réglementations précises et sont souvent assujettis à une exigüité de surface qu’il s’agit d’exploiter au mieux. 

Les contraintes acoustiques et de confidentialité doivent en outre être considérées avec une grande attention. En configuration d’open space, de flex office ou de bureau ouvert, l’installation de cloisons amovibles est une solution très efficace pour les maîtriser. Enfin, l’éclairage, la climatisation, le chauffage, le mobilier de bureaux et la décoration font aussi partie des défis que doivent relever les espaces de bureaux. Il y va du bien-être des salariés et de l’image de marque de l’entreprise. 

Les types d'aménagements de bureaux à privilégier à Paris 

L’hégémonie de l’open space tend ces dernières années à s’estomper. Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’aménagements de bureau répondant aux différents types de besoins des entreprises. 

Voici les types d’espaces de travail les plus communéments rencontrés :

  • l’open space : l’aménagement en plateau ouvert est économique et favorise la collaboration des équipes. Cependant, il accuse des failles dans l’acoustique et la confidentialité des tâches. Ce qui implique des répercussions sur la productivité des salariés. Pour pallier ces inconvénients, la pose de cloisons amovibles est recommandée.
  • Les bureaux fermés : ces aménagements d’espaces sont performants au regard de l’acoustique et de la confidentialité, mais ils le sont moins en termes de collaboration des utilisateurs. De plus, ils nécessitent des travaux d’aménagement plus lourds.
  • Le coworking : cet aménagement de bureaux professionnels privilégie la collaboration. Il est un gage de flexibilité et d’accroissement de la motivation pour les équipes. Comme l’open space, il affiche des faiblesses sur les domaines acoustiques et de confidentialité. 
  • Le flex office : créé il y a une dizaine d’années, le flex office permet de rationaliser les espaces de bureaux et de réduire le nombre de postes fixes en faisant largement appel au télétravail. Pourtant, ce modèle tend à faire long feu car il suscite un sentiment de dépossession chez les salariés. 
  • Le travail hybride : sans doute l’avenir des environnements de travail. L’espace de travail hybride combine les avantages du flex office et du présentiel.

Les étapes de l'aménagement de bureaux professionnels 

En tant que spécialiste de l’aménagement d’espaces de bureaux depuis 25 ans, Cléram pilote toutes les étapes de votre projet et constitue votre interlocuteur unique. 

Les différents stades de votre projet s’organisent ainsi

  • étude et faisabilité : rencontre et visite des locaux, recueil du besoin, bureau d’études, audit technique, prise en compte des contraintes financières, légales, etc.
  • conception : proposition de solutions innovantes d’agencements, plans, croquis, space planning, etc.
  • réalisation de travaux et suivi de chantier : travaux d’aménagement et de rénovation de bureaux confiés à une équipe d’artisans experts et gérés par un maître d'œuvre. 
  • choix du mobilier : conseils sur le mobilier de bureaux, les cloisons amovibles, etc. 

À toutes ces étapes, nous veillons à appliquer une politique RSE forte notamment sur le traçage et le suivi des produits et des déchets mis en centres de traitement. Nous proposons également un service d’upcycling pour votre mobilier professionnel, un procédé d’éco-conception qui a comme objectif le développement durable.

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Croquis espace intérieur
Indécis sur votre projet ?

Laissez nos experts vous aider à y voir plus clair.

Croquis bureaux