Le Blog Cléram : conseil déco aménagement agencement bureaux paris idf

Architecture de bureau : Cléram et l'Ecole Bleue poursuivent leur aventure

Rédigé par Juliette Michaux | Jun 1, 2018 9:38:50 AM

Depuis le mois d’avril les étudiants de troisième année de l’Ecole Bleue se sont concentrés sur deux cas d’étude d’architecture de bureau. Spécialement rédigés par la direction des équipes Cléram les deux sujets proposaient aux étudiants de travailler soit sur l’élaboration de nouveaux locaux pour une agence de publicité, soit pour un cabinet de notaires. Après une introduction du secteur d’activité de l’architecture de bureau, puis des spécificités de ce métier par nos architectes et business développer, les étudiants ont commencé à travailler sur un sujet de leur choix.

Agence de pub, notaires, les étudiants établissent dans un premier temps leurs recherches sur les conceptions d’aménagements effectuées au sein de ces différentes structures.

Ainsi, toutes les deux semaines, deux personnes de chez Cléram sont allées à la rencontre des équipes dans le but d’orienter et de conseiller les étudiants.

Progressivement, l’évolution des projets est apparue sous les yeux des équipes Cléram.

Compréhension du sujet, questionnements, esquisses, maquettes prototypes, les élèves ont mené un véritable travail de fond.

Vendredi 27 juin s’est déroulée la présentation finale des projets devant Thierry Zimmer, président fondateur de la société Cléram et Madame Guiliani directrice des architectes de l’agence.

A l’issue de cette journée de présentation, les étudiants ont partagé leurs ressentis sur le métier d’architecte dans l’univers du bureau et leur expérience. En effet, le métier d’architecte de bureau reste encore méconnu et assimilé à des préjugés de la part des architectes en herbe comme l’atteste ce témoignage :

« Nous sommes plutôt étonnés, et notre ressenti est très positif face à cette expérience. La redondance était notre vision de l’aménagement de bureau lors de la lecture des projets (bureau clos, sans vis-à-vis..). Grâce à nos recherches, nous avons découvert qu’il y a de plus en plus de nouveaux types de bureaux, de façons de travailler dans le monde du bureau, ce qui a suscité notre curiosité. Il est possible de casser les codes même dans l’architecture de bureau, tout en gardant les fonctions primordiales d’un bureau. »

En effet, à travers ce projet Cléram souhaitait sensibiliser les jeunes talents à l’architecture de bureau. L’expérience semble réussie sur cet aspect.

« Nous ne nous étions jamais penchés sur le métier d’architecte spécialisé dans l’architecture de bureau, bien que nous en avions déjà entendu parler. Lors de notre travail sur les études de cas, notre vision du métier a largement évolué : nous nous sommes rendus compte du champ de possibilités inouïes qu’offre le domaine des espaces de travail, tant par sa complexité que par les détails auxquelles nous n’avions jamais fait attention. »

Sensibiliser, rendre attractif ce secteur, faire comprendre aux jeunes talents que l’architecture de bureau peut être aussi passionnante que le retail et l’hôtellerie demeuraient les objectifs premiers.

L’ensemble des projets réalisés par les étudiants a surpris les équipes Cléram par sa richesse et sa qualité. Actuellement le jury délibère afin de définir un vainqueur. De ce fait, la semaine prochaine, Thierry Zimmer, Président Fondateur de la Société Cléram, remettra un prix aux trois meilleurs projets.

[maxbutton id=”1″ url=”https://www.cleram.com/cleram-ecole-bleue/” text=”En savoir plus ” ]