Contractant général : le pilote des projets immobiliers d’entreprise

Partager l'article

Savez-vous ce qu’est un contractant général ? Et connaissez-vous ses missions ? Cet article se propose de faire la lumière sur ce métier, souvent méconnu ou que l’on peut confondre avec d’autres métiers de la construction et de l’aménagement. Il est intéressant de faire le point sur ses différentes fonctions également car le contractant général en bâtiment peut vous accompagner dans tous vos projets, que vous soyez libéral, chef d’entreprise ou encore commerçant. Sans doute le savez-vous : des locaux et des espaces de travail bien aménagés sont un gage de réussite. C’est pourquoi un contractant général peut vous faire gagner du temps et de l’argent grâce à ses compétences transverses, sa vue d’ensemble de votre projet de construction ou de rénovation et son obligation de résultats. Maître d’ouvrage, maître d’œuvre… : le contractant général est désigné sous différentes appellations. Pourtant, son métier reste le même. Vous fournir un service clé-en-main pour la prise en charge de vos projets immobiliers d’entreprise. 

Ce qu’il faut savoir sur le métier de contractant général

contractant général - blog Cleram

 

Authentique chef d’orchestre, le contractant général en bâtiment est une personne – physique ou morale – qui offre une prestation clés-en-main pour tous vos projets d’aménagement, de rénovation, de construction ou encore d’extension. Il peut intervenir sur des maisons, des appartements ou des locaux professionnels. L’avantage principal de faire appel à un contractant général est son accompagnement tout au long de la conception et des travaux. Ses compétences recouvrant tous les savoirs en bâtiment, il agit en tant qu’architecte, chef de projet, gestionnaire, maître d’œuvre et architecte d’intérieur. De la conception aux garanties associées au contrat (assurance) en passant par la réalisation des travaux, le contractant général s’occupe du projet de A à Z. Voici les différents champs qui sont à sa charge : 

  • La phase de conception : le contractant prend connaissance des locaux et prend en charge la conception et la réalisation des plans. 
  • L’accompagnement dans la conduite du changement : le contractant général vous guide vers des espaces éco-responsables avec une garantie de nouvelles performances énergétiques et d’économie d’énergie.
  • Le conseil sur les matériaux et le mobilier : il vous recommande les meilleurs matériaux à choisir ainsi que les meubles pour un bien-être esthétique et acoustique optimal. 
  • La proposition de prestataires : fort de son réseau, le maître d’œuvre vous proposera des prestataires de qualité à des prix préférentiels.  
  • La supervision du bon déroulement du chantier : le contractant est l’interlocuteur unique des artisans sur le chantier. 
  • La livraison des travaux dans les délais : le maître d’œuvre s’assure que la réception du chantier soit exécutée dans les temps.
  • La garantie décennale : le contractant s’occupe de la signature de la garantie décennale (ou assurance décennale).

Pourquoi faire appel à Cléram en tant que contractant général 

faire appel à Cléram en tant que contractant général 

Vous vous demandez sûrement dans quel cas choisir un contractant général est pertinent. Nous allons voir cela dans ce nouveau paragraphe. De plus, nous allons aussi y examiner les raisons pour lesquelles opter pour Cléram en tant que contractant est un choix qui vous fera économiser du temps, de l’argent et aussi quelques préoccupations. Un contractant général en bâtiment peut s’occuper de différents types de travaux. Ses interventions concernent des chantiers de construction, d’aménagement d’espaces de bureau et enfin de transfert de locaux. Chez Cléram, notre expérience et le savoir-faire de nos équipes nous permettent de prendre en compte les spécificités de votre projet, c’est-à-dire les caractéristiques liées à votre métier et aux réglementations en vigueur en s’attachant :

  • Á votre secteur d’activité.
  • Á votre culture d’entreprise.
  • Aux normes réglementaires. 

Le contrat unique qui vous lie à Cléram, dans le cas où vous recourez à nos services en tant que contractant général, vous assure un accompagnement au plus près de vos besoins et une livraison de vos travaux en temps et en heure. Nos experts proposent en outre une prestation d’accompagnement au sens large avec l’étude de vos besoins à l’aide de la mise en place d’ateliers collectifs. Nous co-construisons vos futurs espaces avec vous. Enfin, nous vous aidons à préparer vos équipes à l’accueil des nouveaux locaux et à leurs nouveaux usages. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de contractant général, contactez-nous et soyez mis en relation avec votre interlocuteur idéal. 

Les garanties apportées par un contractant général

la phase de chantier - Cleram

Compte-tenu de son rôle de donneur d’ordre et du contrat de conception-réalisation qui le lie à vous pour l’ensemble de la prestation, le contractant général a l’obligation de vous fournir plusieurs garanties. Il doit notamment garantir à son client un prix ferme et définitif, des délais convenus et fixés à l’avance avec l’aide d’un rétro-planning et pour finir le respect des conditions prévues au contrat. Voici la chronologie des différentes étapes. En amont des travaux, le contractant général prend en charge toutes les démarches administratives comme le permis de construire et les assurances dommage-ouvrage et responsabilité décennale professionnelle. Durant la phase de chantier, comme on l’a vu précédemment, il supervise le bon déroulement des travaux. En fin de travaux, ses obligations couvrent les garanties d’achèvement et de fonctionnement et l’accompagnement en vue de l’acquisition des certifications et des labels.

Quelle est la différence entre un architecte et un contractant général ?

Un architecte est responsable de nombreuses missions lorsqu’il s’engage sur la construction, réhabilitation ou rénovation d’une maison ou d’un espace de travail. Il s’occupe de la conception du projet d’architecture, de la réalisation des plans. De son côté, les fonctions sont encore plus vastes. En plus des missions citées précédemment, le contractant général en bâtiment :

  • Accomplit les démarches administratives.
  • Choisit les artisans avec l’accord de son client.
  • Chapeaute les travaux.
  • Gère la réception du chantier

À des fins de comparaison, on peut dire que l’architecte a une obligation de moyens là où le contractant général a, lui, une obligation de résultats. Et c’est là toute la différence. 

 

Repensez vos espaces de travail avec Cléram. Découvrez nos projets

En tant que contractant général, Cléram propose à ses clients une offre clés en main comprenant : 

  • L’étude architecturale du projet.
  • L’étude technique (études d’esquisses, d’avant-projet et de projet).
  • Le coût de la construction.
  • La réalisation des travaux.
  • Les démarches administratives.
  • Les garanties et assurances. 

Nous avons le compromis de réaliser nos chantiers en corps d’état séparés et à choisir des entreprises de taille adaptée au projet. Ainsi, nous parvenons à optimiser les coûts car ils ne sont pas majorés de frais généraux – poste financier souvent élevé dans le cas d’une entreprise générale. C’est cette souplesse – permettant de faire des économies – qui fait toute la différence. Le savoir-faire de Cléram vous assure la sécurisation de vos projets et l’optimisation de votre patrimoine. Engagé comme contractant général, Cléram s’engage sur la date de livraison de vos travaux

Envie de travailler avec nous ? Faites-le-nous savoir

 

Quelle est la différence entre un architecte et un contractant général

“FAQ questions/réponses”

  • Quel est le rôle du contractant général ?                   

Véritable chef d’orchestre de l’immobilier d’entreprise, il prend en charge vos projets immobiliers d’entreprise.

  • Quelles sont les garanties d’un contractant général ? 

Il garantit le respect du tarif préalablement fixé, des délais de réalisation des travaux, des conditions prévues.

  • Pourquoi faire appel à Cléram en tant que contractant général ?

Un seul contrat définit le projet : de la conception à la livraison du chantier. Il s’engage sur le prix et les délais des travaux.

  • Un architecte peut-il être contractant général pour vos travaux ?   

Oui. En effet, un architecte est tout à fait autorisé à exercer le rôle de contractant général. De plus, il est compétent sur les différents aspects de son intervention.

Rédigé par : Juliette Michaux 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}