Office Branding : quand vos locaux deviennent votre identité de marque

Partager l'article

Populariser vos bureaux en les transformant en outil de communication ? C’est possible grâce à l’office branding. L’aménagement de vos locaux peut-il devenir la valeur ajoutée de votre business model ? Ca l’est.  On vous explique.

Venu tout droit de la Silicon Valley, l’office branding apporte un vent d’innovation dans l’aménagement de bureaux. Le concept de branding, repris du marketing traduit l’utilisation du nom de l’entreprise en tant que marque dans le schéma de communication.

A l’image du merchandising au sein d’un magasin qui vise à véhiculer l’esprit de l’entreprise, ses codes et valeurs, l’Office Branding décalque ce schéma au sein des espaces de travail.

L’objectif de l’office branding est de personnifier les bureaux d’entreprise.  De ce fait, l’aménagement des bureaux traduisent une cohérence entre les valeurs de l’entreprise, son histoire et son management. Les bureaux deviennent un véritable outil de communication interne et externe.

Evidemment, l’office branding nécessite une véritable réflexion. Il ne s’agit pas d’apposer simplement le logo de l’entreprise sur une porte ou d’afficher la base-line sur un mur pour prétendre transformer son environnement de travail en véritable office branding.

Afin d’engager une véritable stratégie d’office branding, une réflexion autour de la marque, ses codes, son histoire et sa charte graphique sera menée. Seront également traduits les ambitions, les succès de l’entreprise.

Pourquoi adhérer au concept d’Office Branding pour l’aménagement de vos locaux ?

Dans un premier temps, l’Office Branding offre un environnement de travail plus agréable à l’ensemble des collaborateurs. En effet, selon un sondage TNS / Sofres, pour 63% des salariés, l’aménagement de l’environnement de travail n’est pas assez pris en considération. Véritable vecteur de la culture d’entreprise pour 34% d’entre eux, le brand office améliorerait la productivité pour 50% des collaborateurs. C’est pourquoi, l’office branding participe à l’accroissement de la motivation de vos équipes.

En effet, un espace de travail réfléchi, aménagé avec soin apporte davantage de motivation, de plaisir et de bien-être aux collaborateurs.

L’ensemble de ces éléments va par conséquent transformer l’espace de travail en un lieu d’inspiration. La créativité stimulée les employés s’investissent spontanément davantage dans leur travail ainsi que dans leur projet.

Dans un second temps l’Office Branding va permettre à l’entreprise de cultiver la marque employeur.

A travers l’Office Branding, les bureaux peuvent devenir la véritable traduction des valeurs et du management d’entreprise.  En effet, pourquoi ne pas profiter de travailler l’aménagement pour rappeler les valeurs clés de l’entreprise ?  N’hésitez pas à développer Si votre entreprise existe depuis déjà quelques années, elle peut raconter son histoire. Naissance de l’entreprise, photos des équipes, des fondateurs, mise en avant des récompenses obtenues, photos des équipes qui ont fait vivre la structure, mais aussi des différents événements marquants de l’entreprise… sont autant d’éléments qui permettront aux salariés comme aux visiteurs externes de développer un lien avec la marque employeur.

Enfin, dans un troisième temps, l’office branding permet aux bureaux d’entreprise de devenir un véritable outil de communication.

En effet, valoriser ses locaux, les rendre attractifs permet de susciter l’intérêt des visiteurs externes. De ce fait, vous n’hésitez plus à les exploiter. Organisation de rendez-vous, mise en place d’événements, présentation presse du concept d’aménagement développé… sont autant de sujets qui permettent à votre entreprise d’accroître et sa notoriété à travers son image. Désormais, vos locaux se font connaître pour ce qu’ils sont, les valeurs de leur management. De plus, quoi de mieux pour les relations publiques que de recevoir chez soi les clients ? Vos bureaux au-delà d’être un environnement de travail se transforment en véritable showroom, véritable témoin de votre expertise.

Aujourd’hui, le client mais aussi les collaborateurs doivent gérer avec une multitude d’informations. Afin de minimiser les recherches, chacun sait où trouver l’information qu’il recherche. Il devient difficile de se faire connaître dans un tel contexte. Notre œil n’a jamais été autant sollicité qu’aujourd’hui. C’est pourquoi, se démarquer par l’image, notamment celles de vos bureaux, vous permettra de vous différencier de vos concurrents.

Vous souhaitez développer un concept d’Office Branding au sein de vos bureaux ? Vous souhaitez obtenir des conseils ?

[maxbutton id=”1″ ]

 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}