Les bâtiments de E&S

Copie de Petite image 2
Télécharger la version imprimable 
square

Réinventer un lieu

L'histoire du projet "Les Docks", c'est avant tout le coup de cœur du président d'Energie & Service pour un lieu bien placé et susceptible de s'adapter à leur croissance. Aujourd'hui le site se divise en 3 bâtiments. Ce sont d'anciens entrepôts de l'Ordre de Malte. Avant les travaux, ils étaient « dans leur jus » comme on dit ! Très marques années 80, le tout paraissant presque abandonné, vieillissant et peu attractif.

L'ambition a été double : à la fois créer un cadre de travail agréable pour accueillir les collaborateurs et accompagner la croissance d'Energie et Service, mais aussi pouvoir proposer des espaces de location traditionnels et de coworking à d'autres entreprises. Il était donc nécessaire de penser un lieu que de futurs locataires puissent s'approprier en leur donnant envie de s'y installer.

 

Après projet dock 143
Le projet architectural

3 bâtiments, trois identités : l'entrepôt, la maison et l'atelier

Le lieu est composé de 3 bâtiments, qui ont chacun été travaillés indépendamment pour leur donner leur identité propre. 

Le grand bâtiment / L'entrepôt : sur deux niveaux, ce bâtiment a été revu pour en comprendre trois. Un rez-de-chaussée afin d'abriter les bureaux d'Energie et Service et un espace de coworking, un premier étage de taille équivalente à celle du rez-de-chaussée avec 500 m2 divisible en 2, et enfin le 2eme et dernier étage, créé dans le cadre du projet, avec une surface de 450 m2 et une terrasse qui offre une vue plongeante sur Versailles. Un espace de vie à part entière au RDC. Il comprend la cafétéria et donne un sentiment de respiration et d'ouverture vers l'extérieur.

La maison : en référence à l'ancienne maison du gardien, nous avons créé des alcôves 

et mezzanines pour 200 m2. Nous avons ainsi apporté une grande modularité pour que les futurs occupants puissent se l'approprier et s'y projeter facilement. Les volumes, mis en valeur, apportent un espace ouvert et laissent place à la créativité de chacun. 

L'atelier : l'ancienne structure type “Eiffage" a été conservée. L'espace étant plutôt bas de plafond (3m), des vélux ont été ajoutés sur le toit, pour apporter de la lumière et renforcer cet esprit atelier/loft. Ce bâtiment en rez-de-jardin offre une vue agréable sur la végétation en donnant une impression de campagne et de nature. Sans aucune cloison et avec une lumière zénithale, l'atelier se place comme un lieu propice au calme disposant de son propre jardin. 

Un chantier important 

Pendant les grèves, le confinement et une météo parfois capricieuse, le bâtiment des docks a changé de peau. Jusqu'à 40 personnes se sont relayées pour creuser, casser, démonter, tirer, mesurer, contrôler, souder, nettoyer, découper, isoler, élaguer, broyer ... En tout, 38 entreprises et plus de 80 engins ont participé au chantier. 

Le client étant sensible à l'environnement, il a fallu effectuer les travaux dans le respect des exigences énergétiques en réfléchissant à un bilan carbone le plus faible possible.

Après travaux 5
Le résultat

Un lieu convivial et inspirant

Désormais, chaque bâtiment et chaque étage bénéficie d'un aménagement propice à la rencontre, à la concentration et aux échanges, d'un espace extérieur et de places de parking. Les espaces ont chacun leur bloc sanitaire avec des surfaces aménagées par les preneurs. 

Aujourd'hui, 143 les Docks est devenu un lieu qui fédère des entreprises de toutes tailles. Avec ses jardins partagés et ses espaces communs, ces bureaux offrent un cadre de travail moderne et rassembleur ! 

 

illustration CLERAM
  • - L’installation de bornes électriques pour les vélos afin de favoriser la mobilité douce descollaborateurs .
  • - Vision 360 : un accompagnement d’une proposition de budget initial aux démarches pour les permis de construire
Après travaux 3
energie et servic e- facade
Après travaux 5

Aujourd’hui, 143 les Docks est devenu un lieu qui fédère plusieurs petites entreprises. Avec ses jardins partagés et ses espaces communs, ces bureaux offrent un cadre de travail moderne et rassembleur ! De quoi créer à l’infini.

Témoignage :

J-E B

Président d'E & S SAS

"Plus que des bureaux classiques d'entreprise, nous avons réussi à créer un lieu atypique qui dégage quelque chose, qui a une âme et où l'on aime bien se rendre."

Pourquoi travailler avec Cléram ?

Voir plus de projets ?

Copie de Grande image

Indécis sur votre projet ?

Trouver la personne qu’il vous faut pour tous vos besoins d’aménagement au meilleur prix

charles-deluvio-Lks7vei-eAg-unsplash