Biophilie : quand la nature s’invite au bureau

Partager l'article

La biophilie est un concept défini par le psychanalyste américain Erich Fromm. Elle désigne l’amour que porte l’humain à l’ensemble des écosystèmes naturels. En effet, ce besoin de connexion aux éléments naturels trouve ses origines au sein de notre évolution. Terme peu connu, il représente dans l’architecture un concept qui cherche à traduire et à immerger l‘homme dans un environnement naturel. Ainsi, comment la biophilie s’invite-t-elle dans nos bureaux aujourd’hui ?

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines ou périurbaines, éloignée de la nature. Or, le besoin de connexion aux éléments naturels se fait croissant chez l’homme.

En effet, pour rappel, l’homme sur l’échelle de l’humanité a passé la majeure partie voire presque la totalité de son temps dans la nature. Pas surprenant donc, qu’aujourd’hui, le besoin de reconnexion se fasse entendre. Toutefois à l’heure est confrontée aux bruits et actions de la “jungle urbaine” comment peut-on le reconnecter à la jungle naturelle via l’aménagement ?

En effet, nous sommes constamment exposés au bruit dans nos bureaux et par conséquent sans cesse stimulés. De ce fait, nos perceptions des sons et signaux, sont similaires à ceux de la vie en savane, notamment la vie en open-space.

Alors, comment harmoniser tout cela dans nos entreprises ?

1 : L’importance du son

Plusieurs études montrent qu’écouter des bruits naturels comme le bruit des vagues, l’eau des rivière, les gouttes de pluie, ou encore des chants d’oiseaux, aident à maintenir sa persévérance face aux tâches stressantes.

C’est pourquoi, il est conseillé lors des pauses de 10 minutes d’écouter des sons de ce type qui vont revitaliser l’humain et lui permettre de doubler ses capacités de concentration.

2 : L’importance de la créativité

Neuf français sur dix considèrent la nature comme un élément important.

Les scientifiques ont clairement démontrés les impacts positifs de la nature au sein de l’environnement de travail. Purification de l’air, diminution du stress, procuration d’une sensation de bien-être.

Dans un univers de plus en plus compétitif et stressant, la biophilie s’intègre au sein des établissements privés. Scientifiquement, elle aide les salariés à diminuer leurs tensions nerveuses (stress, pression) et leur taux d’absentéisme.

Ainsi, de plus en plus d’entreprise font appel à la biophilie pour développer la créativité des salariés. En effet, le contact avec ces éléments naturels augmenterait le potentiel créatif d’environ 15% selon une étude réalisée par Arp Arstance.

L’originalité et la diversité de nouveaux concepts voient le jour.  La création de jardins comestibles se développe dans certaines entreprises. L’objectif ? Permettre aux collaborateurs non seulement de bénéficier des effets positifs de la nature mais également de prendre le soin d’entretenir et de profiter d’un jardin qu’ils font grandir. Cela permet aussi de responsabiliser et unir les équipes autour d’une mission commune.

3 : L’importance de l’implication

De plus en plus d’entreprise décident de positionner la biophilie au coeur des préoccupations majeures.

C’est le cas notamment de l’entreprise Logdis qui a choisi d’intégrer la biophilie dans sa société par le biais des abeilles.

Cette agence de location meublée, produit du miel et désormais met à disposition de ses clients une ruche.

Quels sont les bénéfices de la biophilie  ?

Au-delà de travailler sur l’image de marque, cela permet aux salariés de prendre conscience de l’implication écologique de la société.

Les abeilles sont en très forte diminution depuis quelques années si ce n’est complètement disparues depuis quelques années.  Installée sur le toit de l’entreprise, Logdis permet aux clients de visiter les ruches.

Par cette action, Logdis effectue un acte concret pour l’environnement et permet aux équipes ainsi qu’aux clients de se sentir investis dans cette mission. Si vous souhaitez à l’image de Logdis, parrainer une ruche vous trouverez les informations ici. 

Ainsi, les managers et dirigeants ont de plus en plus connaissance et conscience des effets positifs et négatifs des aménagements de travail. Sensibilisés, ils savent quelles sont les mesures à prendre en compte.

Et vous, quelles actions pensez-vous mettre en place au sein de votre entreprise pour développer la biophilie ? Partagez vos idées avec nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram.

Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans vos aménagements de bureaux ? Vous souhaitez changer votre mobilier ou optimiser vos espaces ? Un simple clic ici et les équipes Cléram vous soumettront des solutions d’accompagnement pour la réalisation de votre aménagement.

 

 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}