Quand les bureaux d’entreprises deviennent des lieux de vie

Partager l'article

Notre métier ? Agir au plus près des entreprises et des professionnels pour concevoir et aménager leurs espaces.

Car aujourd’hui plus que jamais, les bureaux des entreprises sont au cœur du bien-être au travail et celles-ci accordent de plus en plus d’importance aux aménagements de leurs bureaux.

Plus que des gadgets, de nouveaux aménagements peuvent créer une nouvelle dynamique. Intéressons-nous justement au fait que les bureaux d’entreprises se transforment en lieu de vie.

Le bureau, où l’on passe le plus clair de son temps

Et si le lieu de travail n’était pas seulement un lieu de travail ? Pourquoi ne serait-il pas un lieu de vie ? Après tout, nous y passons la majeure partie de notre temps, pendant au moins 40 ans. Par définition, être au travail, c’est aussi vivre. En cela que les aménagements apportés dans les lieux de travail ressemblent de plus en plus à des lieux de vie, autrement dit, comme à la maison.

Les startups et les Gafa ont été les premiers à mettre de la vie quotidienne au cœur de la vie de travail. Pour cela, ils intègrent une cuisine, une cafétéria, des endroits calmes pour se reposer, des canapés, et tout un tas de détails qui font que le travail ne reste plus dans une bulle faite d’ordinateurs et de photocopieuses. Certains diront que tout cela n’est qu’un pansement sur une jambe de bois dans un monde du travail autrement plus complexe. Or, dans bien des entreprises, apporter le confort et l’inspiration peut modifier en profondeur le bien-être et la productivité.

La vie au sein des entreprises en mode startup

Des startups se sont d’ailleurs spécialisées dans la Qualité de Vie au Travail (QVT) au travers de solutions qui permettent, par exemple, de contrer le bruit en open space. Certaines entreprises, en plus de l’aménagement, ont aussi décidé d’ouvrir leurs bureaux à la vie quotidienne pour le bien-être de leurs employés.

Ainsi, selon Maddyness, 65 % des startups les interrogent sur leurs besoins, quand seulement 29 % des grands groupes s’inscrivent dans cette démarche. Pour y répondre, les jeunes entreprises apportent des solutions venues de l’extérieur, comme KIFF qui permet de valoriser les compétences de ses collègues. Ou encore Random Coffee, une plateforme ajustée à chaque société qui met en relation des personnes de différents services.

Quels sont les aménagements permettant à l’entreprise d’être un lieu de vie ?

Rendre un open space agréable à vivre, presque comme à la maison, ne veut pas seulement dire installer des canapés et une cuisine. Aujourd’hui, les besoin changent et nécessitent une prise en compte de toutes les contraintes auxquelles font face les salariés. Ils doivent par exemple déjeuner et avoir un vrai temps de pause, et donc bénéficier d’un service de restauration directement dans les locaux de l’entreprise. Cela permet à la fois de faire une coupure dans une ambiance agréable, tout en étant avec ses collègues.

Lieu de vie au sein des entreprises

Le lieu de travail comme lieu de vie veut aussi dire obtenir ce que l’on n’a pas forcément chez soi, comme une conciergerie. Ces services externes ou internes proposent un nombre considérable de solutions : faire les courses à la place du salarié, faire ses démarches administratives, réaliser une recherche de prestataire, s’occuper des envois de colis, apporter des viennoiseries, etc. D’autant plus qu’ils s’adressent autant aux salariés qu’à l’entreprise elle-même, qui peut ainsi organiser des événements plus facilement.

En outre, par une vision de l’entreprise comme lieu d’appartenance à ses utilisateurs, avec des services et du confort, l’immeuble augmente aussi sa valeur foncière. Quant à l’entreprise, elle y trouve une concrétisation d’une partie de sa démarche RSE. Les aménagements permettent en effet de renforcer l’identité de l’entreprise, sa culture, et sont un bon levier pour véhiculer ses valeurs. Cléram a bien identifié ces opportunités et les applique avec ses clients.

Vous souhaitez aménager différemment vos bureaux et apporter de nouveaux services à vos salariés ? Cléram vous accompagne dans vos choix, de la conception à la réalisation.

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}