Comment bien choisir son local d’entreprise et sa localisation ?

Partager l'article

Choisir la future localisation de vos locaux d’entreprise est une problématique stratégique pour votre succès. Les enjeux sont importants au niveau sociologique et économique. Quels sont les éléments à considérer pour bien choisir la localisation de vos bureaux ?

 

 

 

Penser locaux et localisation en fonction de votre activité

Tout d’abord, la nature de votre activité est un élément qui définit le choix de la localisation. Pensez analyser votre secteur d’activité. Puis, analysez le choix de localisation de vos concurrents. Quelle zone ont-ils choisi ? Pourquoi ? Dans quel but ? Où se situent les locaux de vos clients ? Comment vous positionnez-vous par rapport à eux ?

Venir à vous

Ensuite, la desserte par des transports en commun est le second élément le plus regardé lors du choix du nouvel emplacement de vos locaux. Il est important pour le dynamisme de l’entreprise d’être accessible. Le réseau ferroviaire et les infrastructures avoisinantes sont des éléments clés lors du changement de localisation des espaces de travail.

Différents outils aujourd’hui, vous permettent de renseigner l’ensemble des adresses des salariés et simuler le temps moyen de déplacement salarié / espace de travail.

Vous pouvez évaluer directement l’impact du choix de ce nouvel espace sur la vie de vos équipes.

Pensez également au temps de transport que doit réaliser votre équipe commerciale. Cette nouvelle localisation va-t-elle leur faire perdre ou gagner du temps de travail ?

Pensez aussi à vos clients, partenaires, fournisseurs qui ont usage de venir vous rendre visite.  Effectuez une nouvelle simulation de déplacement jusqu’à vos locaux. Votre choix est-il judicieux ?

Votre lieu est votre image

A l’instar que l’habit permet de se faire une première image d’une personne, la localisation d’une entreprise représente votre image de marque, notamment lorsque vous débutez votre activité ou cherchez à acquérir une notoriété.

Selon l’emplacement choisi vous pouvez attirer à vous des talents, des opportunités  car l’endroit va inspirer confiance, sécurité, prestige, réussite. A l’inverse, certaines zones vont jouer en votre défaveur.

Le prix des loyers peut s’avérer exorbitant. Trouver la recette qui combine prix, charges et image doit être un juste milieu entre les possibilités financières de l’entreprise et ses aspirations.

 Penser au bien-être de vos équipes

La localisation de vos bureaux doit permettre à vos collaborateurs d’accéder facilement à des commerces (brasseries, boulangeries, traiteurs, crèches, pressing, coiffeur …).

La présence d’éléments naturels comme un parc, un square, ne doit pas être négligé.

A première vue cela peut sembler superflu. Toutefois, ne pas avoir ces commodités à proximité de votre espace de travail, peut avoir des répercussions sur le moral de vos équipes, leur motivation, donc leur productivité.

En cas d’installation dans un environnement peu attractif, vous vous exposez à la perte de vos talents qui seront tentés pour leur épanouissement personnel de chercher un nouvel emploi au sein d’entreprises qui bénéficient de localisations plus adaptées à leur besoin.

Penser à votre fiscalité

Enfin, les entreprises situées dans les zones franches urbaines, se situent dans des zones où il y a peu d’activité économique qui ont besoin d’une nouvelle attractivité.

Ainsi, le choix de s’implanter dans une zone franche urbaine peut vous permettre de réduire vos coûts.

Par conséquent, contactez les mairies et chambres de commerces des lieux qui vous intéressent, afin de connaître ces emplacements.

En conclusion, ne négligez pas le choix de la localisation de votre entreprise. En effet, une fois le bail signé il vous sera difficile de faire marche arrière. De nombreux outils existent aujourd’hui pour vous accompagner dans chacune de ces étapes

Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans vos aménagements de bureaux ? Vous souhaitez changer votre mobilier ou optimiser vos espaces ? Un simple clic ici et les équipes Cléram vous mettront en relation avec les meilleurs acteurs du marché pour la réalisation de votre aménagement.

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}