Retour d’expérience ICADE : Comment l’aménagement dynamise la commercialisation des locaux ?

Partager l'article

Cléram accompagne les entreprises à développer leurs projets immobiliers en direct grâce à ses architectes et ses conseillers.

David Aussenac, Asset manager et Dimitri Maillard, Responsable Asset management au sein de la Foncière Tertiaire de la société ICADE, nous racontent comment un aménagement des espaces a dynamisé la commercialisation de leurs locaux.

Opérateur immobilier intégré de premier plan présent dans les domaines de la promotion immobilière et propriétaire d’un grand nombre d’actifs tertiaires, ICADE cherche sans cesse à innover. Par ce biais, Icade souhaite fidéliser les entreprises locataires de ses immeubles et parcs d’affaires.

Plusieurs mois après la fin de l’aménagement réalisé par les architectes Cléram, nous avons recueilli le retour d’expérience d’ICADE sur les aménagements réalisés.

Nous avions rencontré Cléram début 2016 lors d’un rendez-vous concernant l’espace témoin de l’immeuble de bureaux de 24.000m² dénommé Axe Seine et situé à Nanterre. En effet, le lien s’était concrétisé sur l’idée de refonte de la marketing suite de cet actif qui avait été réalisé par les architectes en 2014. La société était donc déjà connue au sein d’ICADE.

Souhaitant donner un nouveau souffle et redynamiser la commercialisation de ce bel immeuble nous avons sollicité Cléram au début de l’année 2016.

Nous avions un projet d’aménagement sur lequel nous souhaitions être accompagné. Il s’agissait de proposer à la location non pas un local vacant et vide de tout mobilier comme à l’habitude mais proposer un produit « clé en main » En effet, nous souhaitions répondre aux besoins de sociétés ne souhaitant pas ou ne pouvant pas s’occuper elles-mêmes de leurs aménagements. C’est un service que nous proposons aux entreprises en recherche de locaux. Permettre une meilleure projection à l’intérieur de l’espace et faciliter la vie de nos prospects locataires étaient les deux principaux objectifs du projet.

Comment l’aménagement des espaces dynamise la commercialisation de vos locaux ? Retour d’expérience avec ICADE

Aménagement des espaces de travail collaboratif chez Icade par les architectes Cléram – CréditPhotos©Cléram

Il s’agissait d’un enjeu important pour nous car cela nous a permis d’améliorer le taux de remplissage de cet immeuble. De plus, ce type de projet nous permet de tester en grandeur nature une nouvelle proposition de location, alternative à ce que nous pratiquons habituellement.

Afin de mener ce projet au mieux, nous avons fait le choix dès que nous avions validé le choix de notre prestataire, de mettre en place plusieurs réunions de travail. Ces dernières avaient pour objectif de définir le projet ainsi qu’un chiffrage. Dans un second temps, nous avons examiné le projet par un comité interne ICADE qui a validé les différentes étapes ainsi que le financement.

Les équipes d’assets en charge du suivi de cet actif, ont porté dès le départ ce projet. Progressivement, les assets ont intégré les parties prenantes : les property managers, le département juridique. Pour ce faire, l’équipe d’assets a été à l’initiative d’une communication à grande échelle afin d’impliquer au maximum les collaborateurs.

Comment l’aménagement des espaces dynamise la commercialisation de vos locaux ? Retour d’expérience avec ICADE Aménagement des espaces de travail pluggandplay par les équipes Cléram – CréditPhotos©Cléram

Nous attendions de cet aménagement un effet Wahou ! Le résultat produit et fournit par les équipes Cléram est tout à fait fidèle à ce qui avait été décidé et validé en interne.

Nous souhaitions avoir un aménagement qui soit au goût du jour dans le but de susciter l’envie et que les entreprises aient envie de venir s’y installer. Ainsi, nous désirions donner une image innovante et dynamique à cet immeuble.

Tant chez ICADE qu’à l’externe, les réactions ont été très positives vis-à-vis de ce nouvel aménagement.

Ainsi, le plateau de bureaux qui a fait l’objet de rénovation a été loué deux mois après sa livraison !

Comment l’aménagement des espaces dynamise la commercialisation de vos locaux ? Retour d’expérience avec ICADE

Aménagement des espaces de travail réalisé par les architectes Cléram – CréditPhotos©Cléram

 

Plus d’informations sur les réalisations Cléram 

[maxbutton id=”1″ url=”https://www.cleram.com/agencement-bureaux-professionnels-paris/” text=”JE DECOUVRE ” ]

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}