Quelques conseils pour rénover ses bureaux d’entreprise

Partager l'article

Que vous soyez propriétaires, locataires ou que vous aménagiez au sein de nouveaux locaux, rénover les lieux avant de s’y installer est souvent nécessaire.

Rénover les locaux offre la possibilité d’adapter les lieux à votre convenance. En effet, certains changements peuvent s’effectuer via : l’aménagement des espaces ou l’installation de cloisons de bureaux, par exemple.

L’usage d’un bâtiment peut se modifier selon les nouveaux utilisateurs des lieux. Ainsi, la rénovation peut être l’occasion de mettre aux normes les locaux en développant les accès pour personnes à mobilité réduite. En effet, elle permet notamment de développer des surfaces complémentaires. C’est pourquoi, grâce à la rénovation vous pouvez créer des services annexes au sein des espaces peu exploités.

Afin de réaliser les travaux de rénovation et d’aménagement des bureaux d’entreprise, il existe plusieurs solutions. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez décider soit de faire appel à une agence spécialisée, soit de manager les travaux en interne.

Rénover ses bureaux d’entreprise en faisant appel à un professionnel

Dans le secteur de l’aménagement de bureaux et de la rénovation, les entreprises disposent d’un grand choix. De nombreuses entreprises prennent en charge le suivi des travaux en intégralité. Ces dernières sont d’une grande aide grâce à leur connaissance et leur expertise métier.

La rénovation de bureaux d'entreprise

Cependant, par leur savoir et les obligations, elles peuvent oublier de prendre en considération les attentes du client et des collaborateurs. Or, à travers cette omission le risque demeure de voir les équipes ne pas s’approprier l’environnement de travail. Afin de ne pas commettre cet écueil, informez-vous auprès de vos équipes dans le but de comprendre leurs valeurs. Cela permettra de recenser leurs besoins et usages des lieux.

La définition du projet pour rénover ses bureaux d’entreprise

Lors de la mise en place d’un projet de rénovation, s’informer des réglementations en vigueur est important. Parmi elles figurent notamment :

  • un nombre minium de toilettes pour un nombre de salariés ;
  • une intensité lumineuse obligatoire en fonction de la nature du travail ;
  • un espace minimum pour chaque salarié ;
  • la circulation de l’air ;
  • les dimensions des ouvertures sur l’extérieur qui doivent répondre à certaines dimensions.

C’est pourquoi, se faire accompagner par un professionnel de l’aménagement qui maîtrise l’ensemble de ces normes et réglementations est nécessaire.

Concevoir et définir le futur espace

Votre espace répond aux normes, garantit la sécurité et dispose d’un système d’aération et d’assainissement ? Désormais, vous pouvez faire place nette et configurer l’espace de travail. Recensez l’ensemble de vos équipes, les fonctions, les modes opératoires de celles-ci, les besoins et mouvements opérés par chacune d’elles afin de commencer à établir un plan de circulation des équipes.

La place disponible au sein des locaux sera déterminante afin de savoir si les espaces de travail seront conçus de manière fermée ou ouverte. Enfin, en amont échangez avec les équipes et établissez avec le management un objectif à atteindre à travers cet aménagement en vue de permettre à chacun de trouver sa place au sein des lieux.

Pour faire appel à l’ensemble de ces tâches de rénovation, faire appel à une agence d’architecture d’intérieur ou un bureau d’étude est recommandé. En effet, lorsque l’on intègre un nouvel espace il peut être difficile de se projeter. Les équipes Cléram peuvent vous accompagner sur ces sujets. Etape après étape, les architectes feront le point sur l’avancée et vous aident à matérialiser celui-ci notamment grâce à la réalité virtuelle.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations et de conseils sur vos projets de rénovation ? Contactez nos équipes d’experts qui sont là pour vous accompagner.

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}