Comment épurer et s’adapter aux nouveaux enjeux du Clean desk ?

Partager l'article

Cléram fait la part belle à l’aménagement des bureaux et des espaces professionnels en général. Pour cela, il étudie les tendances, les modes qui vont et qui viennent, notamment dans les open space.

Aujourd’hui, intéressons-nous à une mode qui semble de plus en plus se développer dans les entreprises et peut-être chez les indépendants : le clean desk. Autrement dit, le fait d’avoir un bureau rangé et par conséquent plus joli à regarder.

Rappelez-vous, en 2015, une nouvelle venait quelque peu secouer le monde de l’ordre : une étude néerlandaise affirmait alors que les bureaux les plus en désordre, ou pour parler franchement les plus bordéliques, appartenaient aux personnes les plus intelligentes. Pour en parler, un journaliste du Figaro, Quentin Périnel, avait alors pris en photo les bureaux de ses collègues en leur absence, montrant effectivement que l’intelligence et l’ordre du bureau ne sont pas forcément comparables.

Et voilà qu’à peine deux ans plus tard, la mode du clean desk est arrivée. Pour être heureux et productif au travail, il faudrait donc avoir un bureau propre et net, sans papiers ni dossiers qui traînent.

Le clean desk, une bonne idée ?

Avoir un bureau ressemblant à un champ de mines peut tour à tour indiquer que : vous êtes vraiment débordé, ou bien que vous n’avez pas de courage pour le ranger – préférant vous réfugier derrière votre écran d’ordinateur.

Le clean desk est en tout cas intéressant pour les personnes qui ne peuvent réfléchir qu’en étant focalisées sur un seul sujet, un seul point. Si vous avez dix post-it et des dossiers en attente, des papiers qui n’ont plus lieu d’être, et cela partout sur votre bureau : vous êtes le plus souvent diverti et dispersé par tout ce que vous avez à faire. Autrement dit, un bureau en désordre est aussi une source inépuisable de stress.

Le clean desk pour bureau

Par ailleurs, le clean desk est aussi un miroir du flex office. Car si l’on doit passer d’un bureau à un autre, il ne s’agit pas d’y laisser sa trace. Tout est donc fait pour que rien ne trahisse le passage précédent.

Comment bien épurer son bureau ?

Même si vous ou vos collaborateurs avez une place attitrée, il est possible d’avoir un bureau épuré au quotidien. Pour cela, toute l’entreprise doit y mettre du sien. Ce qui signifie que, dans son aménagement, elle doit mettre en place des espaces de rangement  individuels. Ce qui évitera donc d’éparpiller ses affaires plus ou moins professionnelles sur son bureau.

De la même façon, vous pouvez aussi impliquer vos collaborateurs dans une sorte de challenge de rangement pour motiver les plus réfractaires. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours appeler Monica Geller à la rescousse.

Mais prenez aussi le pli d’aménager autrement vos bureaux. Car le clean desk ne veut pas dire que l’ensemble de l’espace doit aussi être sobre. La stimulation provient justement d’un décor agréable, répondant à la culture de l’entreprise, mais évidemment pas à son désordre interne…

Cléram vous accompagne dans vos besoins spécifiques d’aménagement et crée pour vous des espaces professionnels qui vous ressemblent ! Contactez-nous

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}