Le bien-être au travail à travers l’aménagement de ses bureaux

Partager l'article

Le bien-être au travail est une expression un peu fourre-tout, voire tarte à la crème pour les grincheux. Pour autant, en parler nécessite d’en mesurer les réels enjeux.

Car le bien-être au travail n’est pas seulement une question de confort « comme à la maison », mais d’un ensemble créant les conditions idéales pour effectuer ses tâches.

Discutons-en dans les prochaines lignes.

L’aménagement et le bien-être au bureau directement liés à la mutation du travail

Le « bien-être au travail et l’aménagement de bureau » est un sujet de plus en plus présent dans les entreprises. Elles, qui connaissent une mutation presque comparable à la révolution industrielle, doivent adapter leurs espaces pour conserver et attirer des talents. Lesquels préfèrent, dans le cas contraire, travailler à l’extérieur en coworking, ou bien encore, privilégient le statut d’indépendant pour être à l’aise ailleurs.

Si auparavant un bureau, une chaise et des tiroirs faisaient l’affaire, aujourd’hui il faut de la créativité pour allier productivité et confort. Cela passe par des détails ou des aménagements plus importants. Dans tous les cas, ce changement nécessite une véritable réflexion pour apporter à ses salariés le bien-être qu’ils demandent.

Cet enjeu est notamment soulevée dans la question de la frontière entre lieu de vie et lieu de travail, question à laquelle les entreprises peuvent avoir du mal à répondre.

Quels type d’améngaments privilégier pour favoriser le bien-être ?

Se sentir bien au travail a pour conséquence, en principe, d’être plus productif. Choisir des aménagements qui permettent de se sentir plus concentré, plus zen, doivent donc favoriser le travail. Pour cela, il faut à la fois mettre en place un aménagement qui permet de travailler dans le silence, avec des bulles de confidentialité ou des box, et des espaces collaboratifs.

Pour autant, c’est toute l’ambiance de l’entreprise qui doit changer à travers l’aménagement d’espaces. Et cela, en étant cohérent avec la culture d’entreprise et avec son image de marque. S’il est important d’offrir une ambiance décontractée – et néanmoins professionnelle – dans certaines startup, il n’en est pas de même dans de grosses entreprises qui doivent capitaliser sur le bien-être, tout en conservant leur étiquette.

Le bien-être au bureau, en entreprise

Ainsi, il n’existe pas d’aménagement d’espaces de bureau standard. Car il faut avant tout cerner le fonctionnement de l’entreprise. Si celle-ci veut améliorer le bien-être de ses collaborateurs, elle a aussi comme intérêt de montrer une certaine image à ses clients et à ses visiteurs.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le bien-être et l’aménagement commencent avant tout par un confort indispensable, quelle que soit l’entreprise. Autrement dit : de l’ergonomie du poste de travail à l’éclairage, jusqu’à l’isolation phonique, les fondamentaux ne doivent pas être supplantés par certains aménagements innovants. Travailler sur une chaise bancale, sous des néons fluorescents (voire dos à la fenêtre pour ne rien voir sur son écran) et dans le boucan, ne fait rêver personne.

Les nouveaux aménagements peuvent-ils favoriser le bien-être au travail ?

Le flex office, ou encore le clean desk, qui invitent à ne surtout pas rester à la même place, sont de nouveaux types d’aménagement qui ne plaisent pourtant pas à tout le monde. Certains salariés de grandes entreprises se plaignent notamment du stress que cela engendre le matin. Surtout après avoir passé plus d’une heure dans les transports en commun.

Néanmoins, il est possible de conserver le système du flex office, mais en l’adaptant, afin que chacun puisse trouver une place, et la place qui lui convient. Ce système peut alors, lui aussi, s’inscrire dans une forme de bien-être. Pour y parvenir, tout doit être fait pour apporter du confort, que ce soit sur un bureau, dans une salle de réunion, ou dans un box de confidentialité.

Le bien-être en entreprise passe évidemment par les aménagements, l’ergonomie et des détails essentiels, ainsi que par une prise en compte de tous les paramètres humains.  

Vous cherchez à allier vos impératifs et le bien-être de vos collaborateurs à travers un nouvel aménagement ? Cléram vous accompagne !

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}