Espace de travail hybride : la nouvelle tendance

Partager l'article

En 2021, l’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. Quel modèle d’espace de travail est de taille à affronter les nouveaux enjeux dessinés par la crise sanitaire ? L’open space et ses grands plateaux trop bruyants et sans âme ? Le flex office qui permet difficilement de protéger les salariés et d’appliquer correctement les normes sanitaires ? Dans cette optique, le modèle du travail hybride semble tirer son épingle du jeu face à la succession de confinements et déconfinements et des contraintes économiques des entreprises.

L’espace de travail hybride : une nouvelle méthode pour les entreprises

L’espace de travail hybride : une nouvelle méthode pour les entreprises

Comprendre la notion de travail hybride ne va pas de soi. Définissons-la pour plus de clarté. L’hybridation des espaces de travail repose sur l’idée d’un assouplissement des frontières entre les espaces de travail et les espaces de vie. Elle prétend à une organisation du travail différente qui permet davantage d’échanges entre les collaborateurs. Mais aussi, le travail hybride insuffle le choix au collaborateur de travailler où bon lui semble : de chez lui, dans un tiers lieu ou au bureau. 

La crise sanitaire a déclenché une transformation profonde des méthodes de travail. C’est l’occasion pour les entreprises de repenser les espaces tertiaires avec une utilisation à la demande. C’est-à-dire des espaces agiles avec un usage pluriel et qui recherchent l’équilibre entre le collectif et l’individuel. 

La mise en place de ce nouveau modèle de travail est plébiscitée à l’heure actuelle par les employeurs. En ce qui les concerne, cette méthode permet de remanier les espaces de travail existants et de les rendre plus attractifs notamment auprès des nouveaux talents qui veulent concilier plus naturellement vie personnelle et vie professionnelle. De tels espaces de travail  offrent en effet le choix de travailler où et quand on le souhaite. Le travail hybride, grâce à la meilleure collaboration qu’il suscite entre les équipes, améliore la productivité. Enfin, il permet aux employeurs de réduire les mètres carrés d’occupation des bureaux et donc de faire des économies sur leurs loyers

À quoi ressembleront les espaces de travail de demain ? 

télétravail : L’espace de travail de demain

Après le tout open space du milieu et de la fin du XXè siècle, un avenir florissant des espaces de travail a été entrevu avec le flex office. Environnement de travail apparu aux Etats-Unis il y a un peu plus d’une dizaine d’années, le flex office a cependant dévoilé des failles qui se sont accentuées avec la crise du Covid-19. Mais alors, quel est le futur visage des espaces de bureau ? À bien y réfléchir, tout n’est pas à jeter dans le flex office qui permet notamment de densifier les espaces. L’espace de travail de demain ressemblera ainsi à une combinaison de flex office et de présentiel. C’est cette méthode hybride qui ancrera véritablement vos espaces de travail dans l’ère du XXIe siècle et vers une productivité renforcée de vos équipes. 

La crise sanitaire a poussé à marche forcée les entreprises vers les technologies connectées pour assurer le suivi des projets alors que les salariés travaillaient à distance. Cette poussée technologique doit perdurer sur le long terme. Car de celle-ci dépendra la mise en place efficace du travail hybride. Les employeurs doivent à la fois proposer des bureaux confortables et collaboratifs à leurs salariés lorsqu’ils sont au bureau, mais aussi leur assurer une connectivité performante lors des périodes de télétravail. Investir dans des technologies numériques à la pointe est par conséquent la condition sine qua non pour garantir la performance des collaborateurs en tout lieu et en tout temps. 

Si vous voulez en savoir plus sur les défis en matière d’aménagement de bureau que doivent relever les entreprises face à la crise du Covid, vous pouvez consulter notre article dédié. 

Mise en place et avantages des espaces de travail hybrides

Comment aménager un espace de travail hybride ?

aménager un espace de travail hybride

Un espace de travail hybride doit reposer sur les deux notions clés que sont la flexibilité et la fluidité. Or comment cela fonctionne-t-il concrètement ? La mise en place réussie d’un espace de travail hybride passe par plusieurs critères : 

  • Un mélange des types d’espaces : open spaces, espaces détente, salons de travail, salles de réunion, cafétéria… Les équipes doivent se sentir libres de s’approprier les espaces en fonction de leurs besoins du moment : création, concentration, discussion, collaboration, etc.
  • Des outils numériques performants : comme on l’a vu plus haut, la digitalisation des processus de travail participe de façon essentielle à la bonne mise en œuvre du travail hybride. L’accès aux documents professionnels “partout / tout le temps” doit être de mise. 
  • Un accompagnement durant la transition : un des facteurs de succès d’un espace de travail hybride consiste à accompagner les équipes dans ce changement de méthodes de travail. Une transformation comme celle-ci peut effrayer plus d’un salarié. Il s’agit donc de les impliquer dans le projet et de leur expliquer les bénéfices en termes de bien-être et de productivité qu’ils en retireront. 
  • L’évolution de la culture d’entreprise : l’entreprise doit passer d’une logique fondée sur le nombre d’heures travaillées à une logique de confiance et de résultat. 
  • Un mobilier approprié : pour rendre les espaces de travail réellement hybrides et collaboratifs, un mobilier agile doit être adopté. Les meubles doivent pouvoir se déplacer aisément et être polyvalents, compacts, combinables, etc.

Les avantages d’un espace de travail hybride

Les avantages du travail hybride

Les avantages du travail hybride concernent aussi bien les employeurs que les salariés. 

Pour les entreprises, un espace de travail hybride représente : 

  • Des coûts maîtrisés et un impact environnemental réduit grâce à une économie de surface.
  • Une marque entreprise forte pour attirer les talents. 
  • Une libération des potentiels résultant d’un renforcement de l’esprit d’équipe et des interactions sociales.

Les avantages du travail hybride pour les employés

Du côté des collaborateurs, l’hybridation des espaces de travail signifie : 

  • Une meilleure qualité de vie au travail et un bien-être accru grâce à une meilleure balance entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Une autonomie et un sentiment de liberté au regard du rythme et de l’organisation de son travail.
  • Une meilleure concentration puisque le salarié travaillant à distance est moins soumis aux distractions et aux interruptions dans son travail.
  • Du temps gagné sur la chronophagie des trajets domicile-travail.

Alors, l’hybridation des espaces de travail : un rapport gagnant-gagnant pour l’aménagement de bureau ? Oui, certainement. Et on pourrait même se laisser à présager de l’avenir en disant que ce modèle a de beaux jours devant lui. 

Rédigé par : Juliette Michaux 

 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}