Comment expliquer le succès des espaces de coworking ?

Partager l'article

Bien quel le coworking est une organisation du travail ancienne, elle connaît depuis l’émergence de l’économie collaborative un succès retentissant.

En France, les espaces de coworking se multiplient et continuent d’attirer de plus en plus : travailleurs indépendants, start-up, freelances…

Comment expliquer le succès de ces espaces de coworking ?

L’aspect financier du coworking au premier plan

Il existe deux grandes catégories d’espaces de coworking : les espaces ouverts à tous, à savoir : travailleurs indépendants et étudiants par exemple, et les espaces qui regroupent des entreprises différentes. cette deuxième typologie d’espaces de coworking nous intéresse fortement.

En effet, pourquoi les entreprises sont-elles si nombreuses à choisir le coworking aux dépens de l’indépendance que peuvent leur offrir leurs propres bureaux ?

Tout d’abord, le succès des espaces de coworking s’explique par l’aspect financier. En effet, la première caractéristique des espaces de coworking est la mise en commun de la superficies. Effectivement, un espace partagé permet aux entreprises de se réunir dans un même espace en partageant l’ensemble des commodités.  Zones communes, espaces de restauration, salle de détente ou encore les salles de réunion sont mis à la disposition de chacun… Une solution efficace afin de réduire le coût des loyers ainsi que les charges fixes surtout en région parisienne. 

Cependant, l’ensemble des charges fixes ne se réduisent pas seulement au loyer. Bien que l’espace partagé permet à l’entreprise de s’adapter à l’évolution de son effectif et à la mobilité des équipes, il permet de réduire d’autres frais. Ainsi l’électricité, le gaz, la téléphonie, internet sont également mutualisés. Par conséquent, le coût structurel pour les entreprises est nettement plus faible que si elles occupaient un bureau individuel.  

coworking-amenagement-cleram

 L’importance du réseau au sein du coworking 

Le deuxième facteur explicatif du succès de ces espaces tient aux externalités positives de l’organisation en réseau. En effet, une des principales caractéristiques de l’économie collaborative est l’organisation en réseau. Celle-ci peut avoir d’importantes retombées positives.  

Au sein de ces environnements de travail,  les collaborateurs d’entreprises différentes entrent naturellement en contact du fait de la proximité. Cette proximité permet un échange d’information plus important que lorsque les entreprises sont séparées par la distance. S’engage alors un effet de hub. Les entreprises gagnent à communiquer entre elles lorsqu’elles ne sont pas concurrentes. Elles deviennent plus à même de partager leurs techniques, et prêtesà  échanger l’information.  

La proximité et l’organisation en réseau sont donc positives pour les entreprises

Elles permettent d’expliquer le succès des espaces de coworking. Elles offrent aux entreprises la  possibilité d’améliorer leur produit ou leur service grâce aux informations:  feedbacks sur leur produit, technique de production, communication… En dépit de ces nombreux avantages, nombreuses sont encore aujourd’hui les entreprises qui restent frileuses au coworking. Comment garantir la protection des données ? Comment éviter l’espionnage ?

Pour la recherche de bureaux en coworking, pensez à consulter les portails d’annonces. Geolocaux.com géolocalise toutes ses annonces d’espaces de coworking afin de faciliter la recherche et trouver un lieu de travail près de chez vous.

Vous souhaitez aménager vos espaces de coworking ? Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche de locaux pour avoir un conseil avisé sur l’état des bâtiments ? C’est par ici.

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}