Rencontre avec Guillaume Acier, co-fondateur de Géolocaux : focus sur l’immobilier d’entreprise

Partager l'article

Spécialisée dans la gestion d’annonces géolocalisées en immobilier d’entreprise : espaces de coworking, locaux d’activités, entrepôts, locaux commerciaux, Géolocaux est un véritable expert des besoins en immobilier tertiaire.

Depuis ses locaux situés au sein du Théâtre de la Michodière en plein cœur de Paris, Guillaume Acier, président et co-fondateur de Geolocaux.com a accordé à Cléram un entretien.  A travers cet entretien Cléram a souhaité comprendre, à l’heure des générations Y et Z, de la digitalisation, quels sont les nouveaux besoins des sociétés en immobilier de bureau ? Comment ce marché évolue-t-il ?

 Comment évolue l’immobilier d’entreprise aujourd’hui ?

Le marché de l’immobilier d’entreprise a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, les utilisateurs demandent de plus en plus de flexibilité que nous pouvons connecter avec le fort développement des offres de coworking. C’est pourquoi, la qualité de vie au travail est un autre critère qui prend de plus en plus de place dans un projet immobilier d’entreprise. En plus du budget, ces éléments rentrent entièrement en ligne de compte pour les chefs d’entreprises qui souhaitent déménager leurs bureaux.

Que recherchent les entreprises en terme d’immobilier d’entreprise ?

Les entreprises recherchent de plus en plus de flexibilité. Le développement des solutions telles que : WeWork, Nextdoor démontrent l’appétence des entreprises à choisir des surfaces pour des périodes qui avoisinent 6 à 24 mois. Plus que du “coworking”, ces acteurs proposent des solutions flexibles tant sur la durée, que sur l’aménagement personnalisé des espaces privatifs.

Par ailleurs, l’accessibilité reste parfois un élément déterminant dans le choix d’une nouvelle implantation. En effet, les directions des ressources humaines, sont de plus en plus concernées dans les recherches immobilières. De ce fait, elles vouent une importance singulière au temps de transport domicile/travail des salariés qui demeure un critère décisif pour les entreprises. En effet, garder les talents de l’entreprise, conserver une proximité avec ses clients ou fournisseurs sont des facteurs clés de succès.

En quoi l’aménagement est aujourd’hui important dans l’immobilier d’entreprise ?

De plus en plus, les salariés attendent de leur entreprise une attention pour l’aménagement des locaux. Plus que la décoration ou l’organisation de l’espace, les collaborateurs recherchent un environnement de travail propice à leur développement. Les espaces de vie commune sont à penser comme des espaces de partages mais aussi comme des espaces dans lesquels il est possible de s’isoler. parfois, et de plus en plus souvent maintenant, le poste de travail n’est plus nominatif ce qui a pour avantage de pouvoir choisir son espace en fonction du travail à fournir, de son humeur, de la luminosité et de la proximité recherchée…. Il n’ya pas de standard ni de solution toute prête. Néanmoins, chaque environnement de travail est développé selon l’activité de l’entreprise, de son organisation interne. C’est pourquoi, adapter les locaux devient un véritable critère aux yeux des salariés.

Voici quelques exemples d’aménagements de bureaux actuels.

Comment la qualité de vie au travail est-elle un enjeu aujourd’hui ?

C’est bien connu, nous passons plus de temps au bureau qu’à la maison. Par conséquent, la qualité de vie au bureau est importante pour les entreprises et leurs salariés. En effet, le bien-être au travail a une influence directe sur la productivité et la santé des salariés. Ces dernières années nous assistons à une prise de conscience collective des entreprises sur les bienfaits d’une bonne qualité de vie au travail. Désormais, les entreprises n’hésitent plus à investir dans cette direction. Par ailleurs, cela permet de fidéliser les collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents. La qualité de vie au travail devient un réel poste de dépenses au sein des entreprises. Souvent, elles mettent en place des services comme : des salles de sport, des salles détente, des espaces cafétérias, recrutent des Chief Happiness Officer, ou encore réinvestissent dans l’aménagement des espaces de travail.

 Quels sont les chiffres clés du marché ?

Dans la continuité de 2017, 2018 est une nouvelle fois une année dynamique avec 1,8 millions de m² placés au T3 2018 en Ile De France. Il en va de même pour le marché des bureaux en Régions, avec plus de 850 000 m² placés au premier semestre 2018. En effet,  le marché des régions enregistre le meilleur premier semestre de ces 10 dernière années (+9% par rapport au S1 2017)

Toutefois, le chiffre à retenir est le taux de vacances historiquement bas à Paris intra-muros à 2,4%. Par conséquent nous constatons une hausse globale des loyers en Ile-de-France .

Découvrir le prix des loyers en Ile de France.

Vous souhaitez obtenir des informations en vue d’un déménagement ? Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes ? Alor n’hésitez-pas à nous contacter !

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}