Home Office : On y croit encore plus qu’avant.

Partager l'article

Télétravail, remote, home office… Il y a quelques années, la plupart d’entre nous ne connaissaient même pas ces termes. Aujourd’hui, ces néologismes font partie de notre vocabulaire courant et de nos préoccupations quotidiennes. La crise du Covid a en effet forcé les entreprises à réinventer leurs bureaux et à aménager des espaces de travail hybrides pour assurer une continuité de travail sûre et satisfaisante à leurs salariés. Corollaire direct du télétravail, l’installation d’un home office confortable est devenu un sujet majeur de cette année 2021. Générateur de concentration, de productivité et de bien-être, un home office bien aménagé répond à quelques critères simples qu’il convient de ne pas négliger. 

Comment franchir le mur de l’optimisation du home office ? 

Travailler à domicile : un nouveau besoin 

Inconnu il y a encore deux ans, le home office est un concept qui s’est fait jour avec la crise sanitaire et le télétravail imposé à bon nombre de salariés du tertiaire. Aménager un home office digne de ce nom est donc un nouveau besoin. D’abord, on précisera que pour tirer tous les bénéfices d’un home office, il s’agit de l’inclure dans une démarche de travail hybride. C’est-à-dire, pour que le home office soit vécu favorablement, il ne doit pas correspondre à 100% du temps de travail. Une étude Cételem montre que les actifs aimeraient travailler en moyenne 2,3 jours par semaine en télétravail . Le travail hybride est aussi plébiscité par les entreprises et les instances médicales pour éviter la solitude, les problèmes de santé mentale, la perte de contact entre collaborateurs… 

Home office Vs Présentiel,  

Afin que le home office reste un avantage et qu’il ne soit pas subi comme une mise à l’écart, les entreprises doivent laisser la possibilité à leurs salariés de choisir entre présentiel et distanciel. Les équipes doivent pouvoir travailler de chez elles quand elles en ont besoin. À l’inverse, face à des salariés devenus accrocs au home office et à ses avantages, les entreprises doivent repenser leurs modes managériaux et leurs espaces pour donner envie aux salariés de revenir au bureau. Pour cela,  elles doivent investir dans la création de nouveaux espaces flexibles permettant la concentration et la collaboration à distance, souvent propices à la résolution de problèmes grâce au brainstorming. 

À mesure que l’organisation hybride du travail s’installe définitivement dans le paysage tertiaire, les salariés et les entreprises s’aperçoivent de l’importance de ne pas négliger le home office. Les collaborateurs sont-ils condamnés à avoir un bureau de seconde catégorie chez eux, avec une installation spartiate ? Les ostéopathes en ont été témoins. Les demandes de consultation chez ces praticiens ont connu un véritable bond pendant les confinements. Une mauvaise installation entraîne souvent une mauvaise posture, qui, elle, peut engendrer des maux de dos ou d’autres troubles physiques. C’est pour cela qu’il faut optimiser son home office. Cléram professionnels de l’aménagement peut vous y aider.

Consultez notre brochure pour vous faire une idée des optimisations réalisables. 

Les avantages d’un home office optimisé,

Les avantages d’un home office optimisé -cleram

Voyons les avantages qu’il peut y avoir à bénéficier d’une organisation de travail hybride et à améliorer son poste de travail à domicile. 

Tout d’abord, examinons cette démarche pour les salariés. L’optimisation de son home office va permettre au télétravailleur d’acquérir de meilleures performances et donc une meilleure productivité sur le long terme. En outre, les télétravailleurs gèrent mieux leur temps entre vie professionnelle et vie personnelle s’ils peuvent travailler en remote quelques jours par semaine. 

Observons, dans un second temps, les bénéfices que les entreprises peuvent tirer d’un home office ergonomique chez leurs collaborateurs et d’une organisation hybride du travail. Les entreprises ont tout à gagner à aménager des horaires hybrides entre présentiel et distanciel. Compte-tenu d’une liberté d’organisation, les entreprises deviennent plus attractives vis-à-vis des plus jeunes et des nouveaux talents. Mais encore, elles susciteront une meilleure fidélisation de leurs équipes. Ces dernières s’engageront plus volontiers et seront motivées. La proposition de home office s’inscrit idéalement dans une démarche RSE influente. Soutenir ses collaborateurs à télétravailler quelques jours par semaine établit une image de marque forte pour l’entreprise. 

Dans tout les cas, il convient de noter qu’il est aujourd’hui plus facile d’optimiser un home office que de faire revenir les salariés à temps plein au bureau.

Où installer son bureau à la maison? 

L’emplacement de son bureau à la maison est sans aucun doute la première des choses à considérer. Trouver le bon emplacement n’est pas toujours facile surtout si la surface du logement est réduite. Pourtant, même dans de petits espaces, installer un home office performant est possible. 

Abordons donc cette question selon deux critères : 

  • un bureau dans une pièce séparée : cette installation est bien évidemment idéale. Vous allez pouvoir vous isoler en fermant la porte et bénéficier d’une concentration optimale. Cet endroit calme, il faut ensuite bien le meubler et l’organiser. Vous aurez besoin d’un bureau mais aussi de tiroirs et/ou d’étagères pour ne pas encombrer votre poste de travail. Vous aurez alors la place d’installer votre ordinateur, votre souris, votre clavier, etc. 
  • un bureau dans un petit espace : il existe plusieurs options pour isoler un poste de travail dans un espace qui ne dispose pas d’une pièce fermée. On peut penser à des rideaux, des panneaux japonais, des plantes vertes, des cloisons amovibles ou encore un paravent ou des objets décoratifs. Cela délimitera visuellement et psychologiquement l’espace de votre home office du reste de la pièce de vie.
  • Bureau sur mesure : Sans écarter la possibilité de créer votre propre bureau là ou vous le souhaitez. En effet, c’est à vous de choisir le meilleur endroit pour télétravailler, ça pourrait être dans l’angle de votre pièce, sous votre fenêtre, dans une niche, etc.

Bureau sur mesure

Pour agencer votre home office, faites confiance à des spécialistes. L’expertise d’une agence d’aménagement vous aidera à trouver la solution adéquate. 

Les outils d’un home office efficace, 

les outils technologiques d'un home office efficace

Au même titre qu’un poste de travail chez son employeur répond à certaines exigences, votre home office doit lui aussi satisfaire des impératifs pour être performant. En règle générale, les entreprises se chargent de fournir aux collaborateurs les outils technologiques nécessaires au bon déroulement des journées en télétravail : ordinateur portable, outils de plateforme collaborative, etc. 

En ce qui concerne l’équipement, il arrive que des entreprises fournissent le mobilier à leurs collaborateurs. Si l’entreprise à récemment réaménagé ses locaux et qu’elle a opté pour une démarche d’upcycling de son parc mobilier, les équipes peuvent bénéficier d’un équipement à des prix attractifs. 

Pour être bien installé dans son home office, on peut suivre les recommandations de l’INRS sur la prévention des risques pour le travail sur écran  . Ou encore celles de la Suva sur l’ergonomie des postes de travail informatisés. La vidéo suivante El portátil en casa” explique également en quelques minutes la bonne posture à adopter pour éviter les troubles musculosquelettiques. Quoi qu’il en soit, on veillera à être attentif à ces différents critères pour optimiser son home office : 

  • la hauteur de la table 
  • la hauteur de la chaise 
  • l’éclairage 
  • les espaces de rangement 
  • l’emplacement des écrans, ordinateur, souris, etc. 

Le mobilier d’un home office,

Enfin, on dira un mot sur le look du mobilier. Car après tout, un mobilier fonctionnel peut aussi être joli à regarder et embellir la pièce du même coup. Si vous êtes de ceux que le beau autour d’eux inspire et donne envie de se surpasser, jetez un œil au catalogue de notre partenaire Bisley. La marque vient de sortir une nouvelle collection qui ne devrait pas vous laisser de marbre. 

Hideaway Desk

Hideaway Desk – Bisley Fr

Les actions à mener,

Nombre de bureaux se sont vidés de leurs salariés en 2021. Faut-il s’attrister de cette situation ou plutôt embrasser la révolution qui s’opère actuellement dans le secteur tertiaire ? La réponse se trouve dans l’hybridation des bureaux. Ne restez pas avec vos mètres carrés vides. Profitez-en pour revoir l’aménagement de vos bureaux en multipliant notamment les espaces favorisant la collaboration à distance et interne. Créez aussi des espaces polyvalents. Cela réduira vos surfaces de location. Enfin, faites appel à un aménageur intérieur. Celui-ci pourra dans le même temps vous conseiller pour concevoir des bureaux hybrides et améliorer les conditions de travail à domicile de vos collaborateurs. Ainsi, vos équipes gagneront en productivité et vous éviterez du même fait les accidents du travail (maux de dos). Et surtout, l’image de votre entreprise auprès de vos clients et de vos collaborateurs n’en sera que plus affirmée et séduisante.

Rédigé par : Juliette Michaux 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}