En finir avec les nuisances sonores dans votre lieu de travail

Partager l'article

Né avec l’émergence du secteur tertiaire au début du XXè siècle à New York, l’open space en entreprise a été glorifié pendant de nombreuses décennies. Pourtant, cet environnement de travail n’est pas exempt de défaut. Outre son manque d’intimité, c’est surtout ses faiblesses acoustiques et nuisances sonores qui lui sont reprochées.

Selon une étude de l’INRS, le bruit est cité par 95% des salariés comme première cause de nuisances en open space.

Le bruit en entreprise a un impact majeur sur la qualité du travail des collaborateurs. En particulier, il est notoire qu’une exposition au bruit prolongée provoque fatigue, lassitude et augmente le niveau de stress.  

Nuisances sonoresNuisances sonores : quels effets sur les salariés ? 

Les impacts des nuisances sonores dans un bureau en open space sont multiples. À la fois sur leurs performances professionnelles mais aussi et surtout sur leur santé.

Plus précisément, les études révèlent que les environnements bruyants sont source d’agacement, d’irritabilité et d’insatisfaction. C’est-à-dire que les salariés éprouvent des difficultés de concentration et de compréhension. Ainsi, leurs performances globales sont diminuées. 

Mentionnons également que les nuisances sonores peuvent occasionner chez les collaborateurs des problèmes de santé comme : 

  • fatigue, nervosité, maux de tête, etc.
  • perte d’audition
  • troubles du sommeil
  • augmentation du taux de cholestérol, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, etc.

Nuisances sonores au bureauComment savoir si le niveau de bruit est trop élevé ? 

Les entreprises qui souhaitent connaître le niveau de bruit dans leurs open spaces ont plusieurs outils à leur disposition pour faire des tests et établir des diagnostics. En premier lieu, on citera la norme acoustique NF S31-199 de l’AFNOR. Celle-ci formule des recommandations sur les niveaux de bruit à ne pas dépasser pour garder un environnement de travail de qualité pour tous. 

En second lieu, l’INRS propose le questionnaire GABO (Gêne Acoustique dans les Bureaux Ouverts). Les entreprises qui désirent auditer le niveau sonore dans leurs locaux peuvent le compléter. 

Réduire les nuisances sonores d’un open space, 

Subir le bruit dans son environnement de travail n’est pas une fatalité. De nombreuses solutions efficaces existent pour empêcher la propagation du bruit. Pour cela, il faut avant toute chose identifier les sources de nuisances sonores à supprimer ou à atténuer : bruits de passage, sonneries de téléphone, bruit des équipements (imprimantes…), conversations intelligibles et/ou inintelligibles, bruits externes de la route, etc. 

Cloison acoustique vitrée

Cloison de bureau Vitrée

Cet audit en entreprise définira s’il faut agir sur l’isolation acoustique (actions au niveau du bâtiment) ou apporter des corrections acoustiques à l’aide : 

– de cloisons, panneaux, séparateurs, absorbeurs acoustiques, etc.

– d’espaces de travail flexibles (zones silence, zones de collaboration, etc.)

– de phone boxs.

Pour conclure, concevoir et prendre en charge la gestion d’un environnement de travail sain est un défi majeur pour les opérateurs. S’engager dans une démarche d’optimisation acoustique pour ses espaces professionnels améliorera la qualité de vie au travail des collaborateurs et en particulier leur bien-être, leur productivité et leurs performances. En somme, l’amélioration acoustique des espaces de bureaux assurera aux entreprises une meilleure rentabilité sur le long terme. 

écrit par : Juliette Michaux

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}