Massage au travail : pour qui, pour quoi ? – Focus avec Urban Massage

Partager l'article

La qualité de vie au travail est aujourd’hui une problématique majeure au sein des ressources humaines. L’aménagement de bureau doit s’inscrire en complémentarité d’un sentiment de bien-être global. Ainsi, des séances de yoga, de relaxation, de massage au travail, font leurs apparitions dans les bureaux…. L’objectif ? Diminuer le stress des équipes, et augmenter le bien-être des salariés en entreprise. A l’occasion de la rentrée scolaire, Cléram fait le point avec Urban Massage.

La Qualité de Vie au Travail est aujourd’hui au centre des préoccupations managériales. Comment pouvez-vous expliquer cet intérêt soudain et massif pour cette-dernière ?

La transformation numérique, le renouvellement des générations et l’apparition du management bienveillant ont massivement réveillés les consciences. Effectivement, ces points ont fait lumière sur un problème longtemps laissé de côté : le stress au travail. En effet, le stress au travail n’est pas seulement la cause de nombreux maux individuels de chaque salarié. Il est également la raison de la stagnation de la performance des salariés dans les entreprises. Actuellement, la demande de soin en entreprise représente environ 10% de notre activité, en forte croissance chaque mois. Nous avons senti un engouement très important sur les 12 derniers mois. Beaucoup d’entreprises nous contactent afin de mettre en place nos solutions. Cette stagnation de la performance se caractérise par :

  • De l’absentéisme : 1ère source d’inactivité au travail, le stress est la cause directe ou indirecte de 60% des journées d’absence
  • De la réduction de la productivité : jusqu’à -60% pour un salarié stressé
  • Un coût élevé : en moyenne 35k€ par salarié et par an, cela représente au total entre 2 et 3Mds€ de pertes pour les entreprises françaises chaque année
A lire : Comment instaurer le bien-être au sein de son entreprise ? 
Quels types de structures font majoritairement appel à vous et selon vous, pourquoi ?

En premier lieu, les structures agiles comme des startups, des PME ou des cabinets de consulting/ avocats de taille moyenne, qui sont capables de mettre en place des projets de ce type assez rapidement. En second lieu, des grands groupes souhaitant des opérations ponctuelles, afin de tester l’impact court terme sur leurs employés avant de prendre des décisions à plus grande échelle. Nous proposons et assurons des prestations de toutes envergures.

Le massage au travail n’est pas encore pleinement répandu dans les mœurs. Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule une séance de massage au travail ?

Le format recommandé que nous proposons est le massage sur chaise de massage, nommé également massage Amma assis, car il répond parfaitement aux conditions des entreprises. Dans un espace calme d’environ 3m2, le client s’assoit sur la chaise de massage. Puis, il  pose sa poitrine sur le support, sa tête dans la têtière et ses bras sur les accoudoirs, le tout en restant habillé. Ensuite, le praticien exerce des pressions sur des points stratégiques du corps tels que les méridiens, muscles et articulations, pour une séance de 15 à 30 minutes par personne. Le résultat est souvent édifiant et procure une sensation profonde de relaxation et de légèreté qui permet la reprise immédiate du travail. En 1 heure de prestation avec 1 praticien, 4 massages peuvent être effectués.

corporate-20

 
Aujourd’hui, nous l’observons, la Qualité de Vie se traite par différents aspects. Des agences d’architecture et contractant général comme Cléram sont amenés à réfléchir et penser l’espace de travail autrement, tandis que de nouveaux acteurs comme Urban Massage apparaissent et proposent des nouveaux concepts sur le lieu du travail. Comment cette transition vers ce changement de perception sur la QVT se fait-il ? Accompagnez-vous vos clients par le biais du conseil ?

Les initiatives comme Urban Massage présentent aujourd’hui des solutions pratiques, bénéfiques et rentables pour les entreprises. En effet, le massage en entreprise procure aux salariés les bienfaits suivants :

  • Une meilleure gestion du stress et de la fatigue par conséquent, une régulation du taux de cortisol (surnommée hormone du stress) et augmentation du taux de lymphocytes T4
  • Un gain de performance : augmentation de la productivité et accroissement de la concentration
  • Un bien-être général : soulagement des douleurs dorsales et apaisement des maux de têtes

C’est pourquoi, des séances mensuelles  permettent d’instaurer une routine de bien-être dans l’entreprise. De manière ponctuelle, le massage Amma permet une relaxation profonde, sur le moment. De manière régulière, il permet une régulation du taux de cortisol. Fréquent, il conduit à une plus grande résistance au stress et un renforcement des défenses immunitaires.

Certains directeurs de ressources humaines, ou dirigeants doutent des effets bénéfiques des massages et du retour sur investissement généré par la mise en place de massage auprès des équipes. Que diriez-vous à ces dirigeants et membres des ressources humaines ?

Je leur dis de réserver une séance d’essai de 2 heures, permettant l’essai de 8 employés, puis de tester et en évaluer les bienfaits eux-mêmes.

Tous les cadres et secteurs sont concernés par la démarche QVT. Il convient simplement de réveiller la sensibilité des managers à l’écoute de leurs corps et d’en faire profiter leurs équipes.

A lire : L’holacratie, est-elle l’avenir de l’entreprise de demain ? 
Enfin, quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui nous lisent salariés, ou décideurs, qui sont en phase d’aller vers des nouveaux modes organisationnels pour tendre vers le bien-être ?

Je leur conseille d’essayer plusieurs actions et formats pour leur entreprise : massage, sport, yoga, méditation, et de trouver le mix qui leur convient. Chaque individu, équipe, entreprise est unique, mais chacun peut trouver le format qui lui convient.

Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans vos aménagements de bureaux ? Vous souhaitez changer votre mobilier ou optimiser vos espaces ? Un simple clic ici et les équipes Cléram vous soumettront des solutions d’accompagnement pour la réalisation de votre aménagement.

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}