La mobilité au bureau : nouveau sujet important pour les entreprises

Partager l'article

Le temps d’un bureau fixe en entreprise, ouvert ou fermé, est révolu. Les salariés sont aujourd’hui invités à sortir de leurs habitudes, parfois contraints, parfois enthousiastes. Flex office plus ou moins bien accepté, espaces collaboratifs, télétravail, coworking, tout est fait pour encourager la mobilité au bureau.

Dans quelle mesure les entreprises sont-elles entrées dans cette tendance et comment aménagent-elles leurs espaces pour rendre la mobilité efficace ?

La mobilité : un élément du bien-être au travail

La mobilité, dans sa définition la plus classique, soit aller d’un point A à un point B, a comme premier enjeu au bureau le trajet domicile-travail. Le baromètre Paris Workplace SFL-Ifop 2018 sur le bonheur au travail souligne ainsi le fait que la distance, la durée (quel que soit le mode de transport d’ailleurs) rendaient le trajet désagréable pour 49 % des 2000 personnes interrogées. Plus le temps s’allonge, plus cela rejaillit de manière négative sur leur bien-être général. Et cela, sans parler de la dégradation des transports publics qu’ils constatent à 72 %.

En parallèle, la mobilité en entreprise concerne aussi le fait de pouvoir travailler ailleurs que sur une place attitrée. Encore minoritaire aujourd’hui – 66 % des salariés du tertiaire n’ont pas souvent ou jamais travaillé en dehors de leur bureau – la mobilité au travail progresse. L’étude montre par ailleurs que les rendez-vous professionnels à l’extérieur augmentent la sensation de bien-être.

En outre, plus les collaborateurs sont mobiles plus ils sont heureux (la note de bien-être passant de 6,5/10 pour les moins mobiles, à 7,5/10 pour les “super-mobiles” qui cumulent travail régulier et rendez-vous à l’extérieur). Autrement dit, plus le travail est ouvert, plus il devient plaisant.

Flex office, télétravail : le nouveau fonctionnement du bureau

Les grandes entreprises ont compris ce besoin, tout en cherchant à optimiser l’aménagement de leurs bureaux et à gagner de la place, quitte à déménager. Beaucoup ont ainsi choisi ces dernières années de passer au flex office et de ne plus proposer de places réservées aux employés.

Pour de nombreux collaborateurs, ce nouveau mode de travail n’a pas eu que des avantages (stress en arrivant le matin pour avoir une place, désorganisation des services). Mais il tend à prouver que le travail extérieur va peu à peu devenir la norme alternative, tout en conservant le bureau comme un repère autour duquel tourner et se poser.

La mobilité et le corpoworking

Alors que la frontière devient de plus en plus poreuse entre la vie professionnelle et la vie privée, le fait de travailler en complément chez soi, en coworking (voire en corpoworking), et partout ailleurs s’inscrit comme une évidence. Pour autant, le bureau est-il aujourd’hui un lieu à délaisser ? Loin de là …

Smart office, espaces collaboratifs : redonner du sens au bureau

Pour attirer de nouveaux talents, une entreprise a tout intérêt à leur proposer des espaces innovants. Aujourd’hui, il ne suffit déjà plus à une startup de mettre un baby-foot et des canapés, et les autres doivent intégrer une technologie pointue dans leur organisation.

C’est ainsi que le smart-office progresse sur les plateaux. Les salariés peuvent alors, en plus d’outils bureautiques innovants, réserver un espace collaboratif en un clic sur une application dédiée, profiter d’un réseau social interne, ou encore avoir une navigation facilitée dans les bâtiments depuis leur mobile.

Pour parvenir à agréger tous les besoins, à l’intérieur et à l’extérieur des bureaux, les entreprises doivent donner un nouveau souffle à leur aménagement. Lequel devient un élément impératif pour l’attractivité des lieux et le bien-être des collaborateurs, quel que soit leur mode de travail.

Grâce à sa connaissance des tendances et à son expertise en aménagement d’espaces, Cléram vous accompagne dans tous les projets qui favorisent la mobilité au bureau et la productivité. Contactez-nous !

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}