L’après covid-19 ? : De nouvelles façons de travailler se dessinent !

Partager l'article

De quelle manière allons-nous travailler demain ? Comment vont se transformer les espaces de travail pour accompagner la recherche d’autonomie et de mobilité des collaborateurs, ou encore la quête du bon équilibre entre sphère personnelle et professionnelle ?

Depuis plusieurs années déjà, l’environnement de travail est le vecteur de la transformation de nos comportements. Après le flex office ¹ et l’environnement dynamique, une nouvelle approche se dessine. Celle des New ways of working (NWoW). Un changement de paradigme fort s’annonce, porté (notamment) par la crise du Coronavirus que nous traversons. Explications.

NWoW : quand l’humain permet de (re)penser l’espace de travail

L’organisation de l’espace de travail suit depuis plusieurs décennies des évolutions successives, avec souvent comme objectif prioritaire la chasse au coût du foncier. Chaque m² grapillé apparaissait hier comme une économie forte. Cloisonnés, les bureaux se sont ouverts avec l’open-space et sont maintenant flexibles. Mais si le flex-office permet bien de faire baisser les coûts en optimisant la surface selon le nombre d’utilisateurs, la satisfaction apportée est loin d’être maximale.

En basculant dans le flex-office, un salarié peut avoir le sentiment de perdre son poste et ne voit pas ce qu’il gagne en retour. Surtout, le nomadisme revient au galop. Dès les habitudes prises et « une bonne place » repérée, tout se fige, à nouveau. Grâce à des espaces multiples qui donnent une plus grande variété de lieux pour travailler, collaborer et créer, le gain devient plus palpable. Mais cette transformation obéit toujours à des règles purement immobilières. Le concept de NWoW veut aller plus loin. Au-delà des mètres carrés optimisés, le nouvel espace doit replacer en son cœur l’humain. 

 

Les enjeux pour sortir d’une approche purement immobilière

Un espace revu, moins statique et plus ludique, voilà la tendance forte actuellement en place. L’idée est d’apporter à chacun une organisation personnelle dans cet espace.

  • Un accroissement de la productivité grâce à l’usage généralisé du numérique est possible. Chacun gagne en autonomie, en liberté.
  • En développant les pratiques collaboratives, l’incitation à l’innovation devient concrète. Il est plus simple de se retrouver, de partager.

L’espace de travail ne doit pas être repensé seulement pour être optimisé, mais plutôt pour venir en soutient de la performance individuelle de chacun. Faciliter le travail d’équipe, favoriser le bien-être et fluidifier la production, c’est à cela que l’espace de travail de demain doit servir : les innovations technologiques associées à la refondation des espaces de travail fonctionnellement aménagés vont accompagner l’émergence d’une nouvelle attitude. Une nouvelle culture d’entreprise ?

Aménagement bureau - workspace- futur-covid

“Les nouvelles façons de travailler” pour un nouvel aménagement de bureaux

Comment changer son mindset et passer en version NWoW ? Cléram peut vous suggérer un accompagnement sur-mesure afin de définir vos besoins. Adapter les évolutions de votre métier à votre lieu de travail nécessite un regard extérieur, connaisseur des enjeux mais avec un recul nécessaire. C’est ici toute la force de notre expertise.

Cléram accompagne également les entreprises dont la réflexion est déjà plus poussée : si vous avez identifié des pistes et qu’une volonté de changer votre façon de travailler émerge, nous pouvons vous guider pour prendre en compte concrètement ces évolutions lors du réaménagement de vos bureaux.

Vous avez une vision que vous voulez confronter aux bonnes pratiques ? Nous vous épaulons tout au long du process, de la réflexion au déploiement.

Une évolution logique après la crise du Covid-19

Adopter de nouvelles façons de travailler, n’est pas qu’un réflexe de mode. Cette évolution va devenir une logique après la période si particulière que nous traversons depuis la mi-mars. La crise sanitaire du Covid-19 et les mesures de confinement changent notre rapport au travail.

Les réticences (naturelles) au changement et le rejet parfois perceptible lorsqu’il est question de repenser l’espace de travail vont sans doute être gommés. En ayant expérimenté le télétravail, en ayant goûté aux nouvelles technologies (visioconférence notamment), beaucoup de collaborateurs vont bien plus facilement accepter une bascule et une refonte des espaces de travail.

Vous avez besoin d’être accompagné, pour ré-aménager vos bureaux afin de respecter les nouvelles mesures de sécurités ? Contactez-nous !

¹flex office : Le fait de ne pas avoir de bureaux attribués
[:]
Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}