Les panneaux acoustiques décoratifs : une tendance pertinente ?

Partager l'article

Cléram accompagne les entreprises depuis plus de 20 ans dans tous leurs aménagements d’espaces. Nous étudions pour elles les tendances afin de trouver les meilleures solutions pour chaque demande et situations. Parmi elles, la problématique de l’acoustique est primordiale.

Parce que le bruit est facteur de déconcentration, de fatigue et de baisse de productivité, il est un sujet incontournable. Outre les solutions personnelles, telles que les casques anti-bruit et autres astuces plus ou moins efficaces, des aménagements spécifiques peuvent réduire les effets du bruit. C’est notamment le cas des panneaux acoustiques. Ils sont d’autant plus intéressants qu’ils servent aujourd’hui de décoration. Explications.

Le bruit en open space et la quête de solutions

Dans les open spaces, le bruit est une source d’inconfort et une menace à la qualité de vie au travail (QVT). Ainsi, selon un sondage Ifop paru en octobre 2019, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, 6 Français sur 10 n’en peuvent plus du bruit au travail. Il est dès lors essentiel de s’intéresser à ce qui peut diminuer les effets des sons, qu’ils soient intérieurs (conversations, téléphone, passages, photocopieuses) ou provenant de l’extérieur de l’open space (étages, bruits de la ville).

Les panneaux et cloisons acoustiques sont des solutions très répandues pour protéger les bureaux. Les cloisons, plus particulièrement, permettent ni plus ni moins que de séparer les bureaux les uns des autres, ou de se protéger des zones de passage, afin d’amortir le bruit. Les panneaux sont quant à eux présents sur les murs, au plafond ou même en « lévitation ».

Quelles sont les tendances dans ce domaine et sont-elles vraiment utiles ?

La tendance des panneaux acoustiques décoratifs

Aujourd’hui, il ne s’agit plus de cloisonner pour se protéger du bruit. Cela irait à l’encontre de l’objectif de l’open space qui est de favoriser la communication. Les panneaux acoustiques décoratifs offrent donc une alternative lorsqu’ils absorbent les bruits gênants tout en préservant les échanges. Autrement dit, il ne s’agit plus de cloisons mais de modules dispersés ici et là.

D’une manière générale, les panneaux acoustiques protègent des sons de fréquences moyennes et hautes. Mais il ne se suffisent pas à eux-mêmes. Pour créer un équilibre acoustique dans un open space, celui-ci a aussi besoin d’absorbeurs et de diffuseurs. Tout comme d’une moquette capable d’amortir les sons.

Tous ces éléments permettent de fluidifier l’acoustique dans tout l’espace et ainsi de créer un meilleur équilibre. Mais, bien sûr, cela ne permet pas non plus de limiter toutes les gênes, plus ou moins intenses selon les personnes.

L’avantage des panneaux acoustiques décoratifs se trouve aussi, par définition, dans le style qu’ils apportent. En plus de protéger d’une partie des sons, ils offrent un aménagement de plus en plus design.

De toutes formes, de toutes couleurs, de tous styles, parfois même très artistiques, les panneaux acoustiques sont désormais des objets déco à part entière. S’ils ne sont pas la panacée pour protéger ses collaborateurs de tous les bruits parasites, ils permettent d’abaisser la cacophonie et offrent une touche déco pour le moins plaisante.

Vos espaces de travail nécessitent une meilleure approche acoustique ? Dans ce domaine et pour l’aménagement complet de vos bureaux, Cléram s’engage à trouver des solutions efficaces. Et cela, avec le concours d’acousticiens. Contactez-nous !

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}