Petit lexique de l’aménagement de bureau pour les nuls

Partager l'article

Vous avez des travaux d’aménagement à réaliser au sein de vos locaux. Toutefois, pas toujours évident de comprendre le vocabulaire des professionnels quand soi-même nous ne sommes que néophyte. Alors, comment comprendre les termes présents sur votre devis ? Comment réussir à l’analyser en conséquence ?

Tout d’abord, sachez que l'”aménagement de bureau” est un terme générique qui englobe une multitude de métiers : les travaux, le mobilier, l’architecture d’intérieur, l’étude, le space-planning, l’administratif… De ce fait, l’ensemble des termes spécifiques à ces corps de métiers vont apparaître sur votre devis.

Ainsi, il peut être difficile de comprendre le devis et de faire correspondre les indications avec les intentions. Alors, que vous soyez débutants ou confirmés, les équipes Cléram vous proposent un petit lexique de l’aménagement de bureau pour vous aider à comprendre vos devis. Alors, parlez-vous couramment l’aménagement de bureau ? 3,2, 1…. c’est parti.

1 – Aménagement de bureau : le lexique de la phase conception

Autocad : Il s’agit d’un logiciel utilisé par les architectes afin de réaliser des plans d’aménagement (space planning)

Sketchup : est également un logiciel interactif de modélisation 3D dédié aux équipes de conception.

Moodboard : issue de la composition des deux mots anglais “mood” ambiance et “board”tableau, le moodboard est une planche qui permet de donner la tendance du projet ainsi que ses inspirations. Elle se compose de choix de matériaux, de couleurs, et d’atmosphères.

Esquisses : cela désigne les premières réalisations effectuées à main levée dans le cadre d’un projet d’aménagement

Spaceplanning : le spaceplanning est un plan d’implantation détaillé. Il permet d’analyser les besoins utilisateurs afin de proposer une configuration idéale propice à optimiser le coût au m².

VR : En anglais virtual reality, la réalité virtuelle est une technique informatique qui permet de simuler la présence physique des éléments. Elle permet aux utilisateurs de se projeter au sein de leur futur environnement.

2 –  Aménagement de bureau : le lexique de la phase travaux

Curage : le curage est une action dont l’objectif est de retirer l’ensemble des sédiments qui s’accumulent.

P.I.I.A : le plan d’implantation et d’intégration architecturale   une coupe horizontale (état e

Faux plafond : le faux plafond comme indiqué par son nom est un faux plafond qui a pour objectif de remplacer visuellement le véritable plafond.

Surface Habitable : La surface habitable se calcule en additionnant les dimensions de l’ensemble des pièces (placard inclus) hors emprises des portes et embrasures de fenêtres. Pour la calculer on multiplie donc la largeur de la pièce par sa longueur.

HSP : cette abréviation signifie « Hauteur Sous Plafond », vous la trouvez sur les coupes horizontales, en vis-à-vis d’une valeur toujours exprimée en mètre, par exemple HSP : 2.50

Elévation : une coupe verticale intérieure à un espace (par opposition au terme « façade » qui désigne une coupe verticale extérieure à un bâtiment

Embrasures : est une ouverture large pratiquée dans un mur épais pour l’établissement d’une baie de porte ou de fenêtre.

Ebrasement :  est l’élargissement en dedans ou en dehors des parois latérales d’une baie.

3 – Et enfin ! Le petit lexique pour mieux meubler votre espace intérieur 

Bench : Le bureau bench est le poste de travail nouvelle génération. Souvent conçu avec un panneau de mélamine qui repose sur des pieds en acier en forme d’arche, le bench est robuste et simple à installer. Le bench est un meuble actuel, d’époque, minimaliste qui s’accorde parfaitement avec les espaces informels.

Mobilier modulable : Il permet de composer et recomposer autant qu’on le souhaite l’espace de travail.  Espaces ouverts, espaces fermés, le mobilier modulable permet de concevoir l’espace en fonction des besoins permettant ainsi d'économiser ou d'augmenter l'espace disponible dans votre espace intérieur. 

Caisson : un caisson de bureau peut avoir deux fonctions : ranger et / ou agrandir la surface de travail. Certains caissons offrent également une assise grâce à un coussin situé sur le dessus du caisson.

Galette d’assise : conçue spécialement pour une chaise ou un fauteuil, le coussin d’assise a pour objectif d’optimiser le confort d’assise.

 

Pour plus d'information n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc " Les grandes tendances de l'aménagement de bureau 2022 ", c'est juste en dessous ⬇️

 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}