Retour d’expérience Helvetia : transformation et aménagement de container

Partager l'article

C’est au Havre que les équipes Cléram ont rencontré le directeur des Opérations Pierre-François Breuneval afin d’échanger sur le sujet d’aménagement souhaité par Helvetia.

En tant que second assureur maritime et transport du marché français, Helvetia souhaitait traduire ces caractéristiques à travers son aménagement.

 

C’est ainsi que nous avons pris le temps d’échanger avec Helvetia à la fin des travaux d’aménagement afin de partager sur le concept et les ambitions de ce projet atypique.

« Le groupe Helvetia s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique de croissance. Le lancement de nouvelles activités d’assurance, nous conduit à recruter de plus en plus de collaborateurs.

Souvent jeunes diplômés ou issus des métiers spécifiques à notre cœur d’activité nous avons souhaité revoir la totalité de l’aménagement de nos sites : Paris, Lyon, Colmar, Bordeaux, Marseille, La Réunion, Le Havre. Dans le passé j’ai eu l’occasion de travailler avec l’un des associés de Cléram, c’est donc tout naturellement que Cléram a été consulté sur ce projet.

Esprit portuaire pour Helvetia assureur maritime – CréditsPhotos@Cléram

Nous souhaitions pour ces aménagements concevoir une cohérence et les équiper à terme de mobiliers similaires et complémentaires. En effet, nous visons une standardisation des benchs et des espaces de réception, de convivialité ou de confidentialité, qui seront différenciés par site.  C’est pourquoi, il fallait créer un espace dédié aux projets, dans lequel tous les intervenants des projets (IT, prestataires, représentants du business, clients, ..) puissent se retrouver pour des périodes plus ou moins longues au sein d’un même lieu. L’objectif de ces aménagements consiste à obtenir un espace modulaire qui soit également personnalisable pour les collaborateurs IT qui l’occupent à temps plein.

Différents espaces de réunions : espaces informels au sein des containers dans un concept ancien wagon, espace de réunion formel – CréditsPhotos@Cleram
Comme le plateau n’est pas continu aux autres étages de bureaux de ce site, il fallait également le rendre attractif, étonnant et efficace.

Dans le cadre de la transformation digitale de la compagnie et devant la nécessité de mener de plus en plus de projets transverses, nous avons décidé de favoriser les échanges ainsi que le travail collaboratif. C’est pourquoi nous souhaitions créer un espace spécifique sur notre site principal au Havre.

Notre redéploiement business et géographique se fait à marche forcée. L’immobilier d’entreprise n’est pas notre coeur de compétence. Par conséquent,  il nous était nécessaire de nous faire accompagner. D’une part dans la stratégie immobilière qui consistait à nous recentrer auprès de nos réseaux d’apporteurs  mais également dans les aménagements de nos espaces de travail.  Pour ce projet nous avons été ainsi amenés à travailler avec deux sociétés différentes : l’une avec laquelle nous traitons les chantiers, la seconde avec laquelle nous traitions l’aménagement le tout en contractant général “clé en mains”.

Pour ce faire, un groupe de travail a été constitué autour d’une équipe Cléram composée d’un architecte, d’un architecte d’intérieur et d’un chef de projet.  En amont la direction a cadré les équipes afin de maintenir les échanges avec un groupe restreint de futurs utilisateurs.
La nécessité de créer cet espace, et de réaménager un plateau plus grand et plus propice, était une tendance souhaitée par la direction et les collaborateurs. Cependant, les projets menés sur site nécessitaient de plus en plus d’intervenants si bien que la surface disponible devenait problématique.

Espaces de réunions formels et informels chez Helevtia -

Aménagement-bureau-Helvetia-Cléram – CréditsPhotos@Cleram

Ainsi, une fois le schéma de principe défini, nous avons fonctionné par itération avec un groupe restreint d’utilisateurs afin d’aboutir à un zoning fonctionnel et attractif sur lequel des apports créatifs ont été faits par l’équipe Cléram qui a su écouter, proposer, convaincre ou réagir tout au long du projet.

Des utilisateurs clés qui représentaient les équipes, étaient engagés sur ce chantier et restaient dans la confidentialité du groupe de travail. Les autres collaborateurs, quant à eux, n’avaient pas d’idées précises des travaux en cours d’élaboration. Ce fut donc une énorme surprise pour une partie des équipes de découvrir les locaux à l’issue des travaux malgré des visites inopinées et pirates organisées entre-temps.

Le résultat obtenu est tout à fait à la hauteur de ce que nous souhaitions mettre en place. Les ajustements ont pu être faits en cours de chantier en bonne intelligence, sans stress ni retard. Ce nouveau plateau étant attenant aux autres étages de notre immeuble, nous souhaitions également que nos mainteneurs habituels (chauffage,ventilation, climatisation, câblage informatique, electricité, courant forts, courants faibles…) puissent intervenir en sous-traitance sur le projet ou en direct, sous coordination de Cléram.  Ce mode de fonctionnement accepté par les parties facilite la vie de l’immeuble au quotidien après l’occupation de ce nouvel espace.

amenagement-bureau-agencement-bureau-cleram-paris

Installation de box. Chacun range ses affaires où il le souhaite à l’intérieur des containers – CréditsPhotos@Cléram

Nous sommes satisfaits d’avoir obtenu une bonne compréhension de l’enjeu ainsi qu’une écoute permanente du donneur d’ordre. De plus, un respect des engagements pris et la proposition régulière d’idées et suggestions sans vouloir imposer une vision architecturale trop fermée était appréciable.

L’intégration des prérequis sur certaines gammes de mobilier déjà choisies par Helvetia, ou encore le respect de la charte graphique Groupe et de matériels techniques imposés ont su être intégrés avec succès. »

Vous souhaitez développer un projet d’aménagement ? Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie immobilière ? 

 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}