Tiers-Lieux : et si la rentrée cette année ne se faisait pas au bureau ?

Partager l'article

C’est la rentrée ! L’heure de faire les cartables, préparer sa mallette et son sac pour aller retrouver le chemin du bureau. Pire que le blues du dimanche soir, la déprime de la reprise est difficile à affronter. Mais pas de panique, Cléram a une solution pour vous. En effet, que penseriez-vous si on vous disait que cette année la rentrée vous choisissez où vous la faite ? L’heure, le lieu, avec qui. Comment cela serait possible ? Ne bougez plus et laissez vous guider dans les tiers-lieux.

Les “Tiers-Lieux” sont une appellation issue de la traduction de “Third Place” de Ray Oldenburg. En effet, ce sociologue explique que les tiers-lieux sont des espaces qui s’opposent au travail et au lieu d’habitation.

Entre travail et domicile, les Tiers-Lieux permettent de nouer des relations sociales.

Aujourd’hui, on comptabilise plus de 900 Tiers-Lieux en France. Ce chiffre est révélateur d’une nouvelle tendance.En effet, une nouvelle ère du travail se dessine. Ainsi, le travail avec un lieu unique, une unité de temps touche à sa fin.

A quoi peut ressembler un tiers-lieux ?

Tout d’abord les espaces de coworking. Très sollicités, de nombreuses entreprises créent leurs propres espaces de coworking au sein de leurs locaux afin de stimuler leurs salariés. L’ambiance au sein des espaces de coworking est assez détendue. Chaque espace à son style. La Mutinerie, Numa, Le laptotp.. tous proposent un cadre de travail inspiré de l’esprit start-up américaine. En effet,  l’objectif est de stimuler la créativité. Ainsi, vous croiserez facilement des personnes en jeans, baskets, qui cherchent à nouer des relations pour créer du contact, s’enrichir de compétences complémentaires ou développer leur activité.

Ensuite, les centres d’affaires. A l’image des espaces wework, bureaux à partager, ces espaces offrent la possibilité d’avoir un espace pour effectuer une réunion ou asseoir un rendez-vous. Parfaits pour les indépendants, ou les personnes en poste à forte mobilité, ils permettent de retrouver les normes du bureau fermé dans une zone géographique proche. Une bonne alternative pour diminuer dans certaines situations les temps de transports des équipes.

 

Enfin, la troisième sorte de tiers-lieux : les télécentres.

Beaucoup de salariés sont aujourd’hui contraints d’effectuer plusieurs heures de transport par jour afin de se rendre sur leurs lieux de travail. En effet, on estime le gain de temps de travail liée à la diminution du temps de transports de 2,5%.  Equipés d’espaces de travail individuels et collectifs, d’équipements informatiques, les télécentres permettent aux indépendants et aux salariés de venir travailler près de chez eux. Une bonne alternative quand on sait qu’un poste de travail dans un tiers-lieux coûte 1,5 à 2 fois moins cher qu’un poste permanent. Cela représente également la possibilité d’obtenir une meilleure productivité de la part des équipes.

Les entreprises sont-elles prêtes à laisser leurs salariés aller travailler dans des tiers-lieux ?

Encore caractérisé de “caprice” par l’employeur, le télétravail n’est aujourd’hui que trop rarement utilisé et proposé dans les entreprises.

71% des français considèrent le télétravail comme une révolution. 96% des français pensent que le télétravail améliore la qualité de vie personnelle comme professionnelle.

Le côté novateur du télétravail freine encore certains managers qui appréhendent de perdre le contrôle sur leurs équipes en les sachant à distance.

Dans un monde économique, technologique et professionnel en pleine mutation il semblerait que les tiers-lieux ouvrent la porte à de nouvelles possibilités.

Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans vos aménagements de bureaux ? Vous souhaitez changer votre mobilier ou optimiser vos espaces ? Contactez nos conseillers en cliquant ici. Les équipes Cléram vous soumettront des solutions d’accompagnement pour la réalisation de votre aménagement

 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}