Aménagement de bureau : 5 tendances à adopter pour la rentrée 2017

Partager l'article
L’aménagement de bureau en 2017, n’est plus celui des années 1980. En effet, nous assistons aujourd’hui à une véritable transformation de l’espace et de l’environnement de travail. L’apparition des nouveaux outils de travail amène à réfléchir l’espace différemment. Alors, quelles sont les “it”de l’aménagement de bureau à connaître pour cette rentrée  ?

 

 

1- Créez un aménagement de bureau à l’image de vos valeurs

L’aménagement de bureau 2017, ne se limite plus à une succession de mobilier assemblés dans un espace cloisonné à l’effigie d’un logo. Désormais, l’aménagement de bureau doit traduire qui vous êtes. A l’image d’un particulier qui cherche à aménager son intérieur de telle sorte qu’il exprime au maximum son caractère, il en va aujourd’hui de même pour les entreprises. En effet, les salariés, soucieux de leur qualité de vie, cherchent de plus en plus à identifier des entreprises au sein desquels ils peuvent s’identifier. De ce fait, l’aménagement doit être réfléchi en fonction des valeurs de l’entreprise. En effet, ces-dernières vous permettront de définir les couleurs, les matières etc. Afin d’affirmer leur identité certaines entreprises choisissent de faire des murs leurs vitrines.

2- Faites du silence le roi des lieux

Les entreprises cherchent de plus en plus à améliorer la qualité sonore au sein des bureaux. En effet, la tendance des open-space a apporté son lot de déconvenues qui amène aujourd’hui à considérer espace et mobilier autrement. De ce fait, de nombreuses solutions acoustiques adaptées à l’environnement de travail se sont développées dernièrement. Ainsi, de nombreuses entreprises décident désormais de se munir de conceptions et de cloisons acoustiques. Ces-dernières sont souvent positionnées sur un même plan de travail afin d’isoler le bruit de chacun. De plus, afin de permettre aux salariés de préserver leur intimité, divers espaces cocooning qui offrent la possibilité de se retrouver isolé le temps d’un espace dans le silence et à l’abri des oreilles.

3 – Jouez aux bureaux musicaux

Vous connaissez le jeu des chaises musicales ? Cependant, avez-vous déjà eu l’opportunité de jouer aux bureaux musicaux ? En effet, les nouvelles technologies ont apporté avec elles de nouvelles moeurs au sein des entreprises. Désormais dépassé, le bureau fixe attitré à une même personne, symbole de l’organisation verticale ne fait plus sens. C’est pourquoi, de nouveaux mobiliers font leur apparition. Désormais, faites place aux “flex office” ( bureau flexible) qui s’inscrit dans la complémentarité du desk sharing ( bureau partagé). Ces deux mobiliers s’inscrivent dans une logique managériale. En effet, ils permettent d’une part de réduire les mètres carrés investis dans les locaux. D’autre part, ils donnent la possibilité aux équipes d’exercer leur mobilité sur leur lieu de travail.

A lire aussi : Petit guide pour choisir son mobilier de bureau

4 – Explorez les univers insolites

De plus en plus d’entreprises mettent désormais à disposition de leurs équipes des espaces d’évasion. Intégrés à l’aménagement de bureau ces espaces ont pour vocation de permettre aux salariés d’évacuer le stress et la fatigue. De nombreux espaces insolites ont ainsi vu le jour. Ainsi nous dénombrons de plus en plus d’idées originales. Pensons par exemple à la salle de repos aux couleurs de la célèbre série Games Of Throne, conçue par l’entreprise anglaise Viking Direct. Certains, comme Bastard Store à Milan, ont choisi de créer un espace représentatif de leur activité. Ainsi, ce grossiste de vêtements streatwear destinés aux skaters offre un skatepark en plein air sur le toit de l’entreprise. Enfin, chez Inventionland on reste fidèle à ses principes en innovant. De ce fait, afin de nourrir la créativité, les salariés évoluent toute la journée au sein d’un aménagement de bureau qui ressemble plus au décor d’un film d’Indiana Jones qu’à de traditionnels locaux d’entreprise.

5- Développer la collaboration et les tiers-lieux

Les tiers-lieux sont de plus en plus sollicités par les entreprises. En effet, ces-dernières permettent de créer au sein de l’entreprise un espace de travail collaboratif. Les nouveaux mobiliers et l’émergence du travail à distance, font naître de nouveaux modèles managériaux. Ainsi, les générations X et Y cherchent désormais à travailler en “mode projet” c’est-à-dire sur un plan horizontal, ou chacun s’enrichit du savoir et des connaissances de l’autre plutôt que de cultiver l’adversité et la compétition du modèle hiérarchique vertical. Intégrés au sein même des locaux de l’entreprise, ces tiers-lieux peuvent dans certaines situations se situer dans un tout autre endroit. En effet, certains endroits comme Nextdoor, La Ruche, Zevillage sont devenus des lieux de rencontre incontournables pour les aficionados du travail en mode projet.

A lire aussi : Aménagements de bureaux : Les 5 plus beaux de l’été 2017

Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans vos aménagements de bureaux ? Vous souhaitez changer votre mobilier ou optimiser vos espaces ? Contactez nos conseillers en cliquant : ici . Les équipes Cléram vous soumettront des solutions d’accompagnement pour la réalisation de votre aménagement

 

 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}