Bienvenue sur le blog Cléram

Comprendre le bureau d'aujourd'hui pour mieux utiliser les espaces de demain ensemble. Retrouvez ici tous nos articles sur l'aménagement et la rénovation de bureaux d'entreprise.
Tendance de l'aménagement de bureaux d'entreprise en 2019

Ce n’est un scoop pour personne, l’aménagement des bureaux connaît une profonde transformation depuis quelques années. Celle-ci va bien au-delà de ce qu’a été l’arrivée de l’open-space dans les années 90. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement l’intérieur des bureaux qui change mais le travail dans son ensemble. Les bureaux ne sont plus des lieux figés, leur aménagement doit d’autant plus s’inscrire dans une évolution permanente et répondre aux besoins des utilisateurs/collaborateurs.

Et en 2019, les tendances de l’aménagement de bureaux sont bouillonnantes ! Faut-il avoir ou non une place attitrée ? Faut-il recloisonner les espaces ? Peut-on aménager ses bureaux d’entreprise de façon écologique ? (suite…)

La valorisation d'un bâtiment de bureaux d'entreprise

Alors que les investissements fonciers concernent à 60% les immeubles de bureaux, il est temps de se poser les bonnes questions. La valorisation des bâtiments tertiaires ne passe plus seulement par des critères de localisation ou de transports. D’autres éléments, qui pourraient sembler trop abstraits pour avoir un intérêt financier réel, montrent au contraire leur vivacité économique. Quels sont-ils et comment les apprivoiser pour valoriser ses bâtiments ?
(suite…)

Cloisons au sein de bureaux en entreprise

Dans vos bureaux, vous ne savez plus à quel saint vous vouer entre open space ou bureaux fermés, et vous tournez en rond autour de la machine à café ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Vous pouvez même rejoindre l’amicale de ceux qui cherchent à communiquer tout en gardant leur intimité professionnelle.

Mais alors, que faire aujourd’hui ? Est-ce que la solution de recloisonner ses bureaux est la bonne ? Discutons-en dans cet article.
(suite…)

L'ouverture des bureaux de nombreuses sociétés via le Flex Office

Des bureaux fermés, cloisonnés, aux open spaces, nous en sommes arrivés au flex office (ou “desk-sharing”). Sur ces bureaux sans attache, les objets personnels ne restent pas plus longtemps que celui qui s’y installe.

Pourquoi et comment de très nombreuses entreprises ont pris le pli des bureaux sans nom ? Que craindre – ou non – de cette nouvelle manière de fonctionner ? Tout le monde est-il fait pour le flex office ?

(suite…)

HAUT