Bienvenue sur le blog Cléram

Comprendre le bureau d'aujourd'hui pour mieux utiliser les espaces de demain ensemble. Retrouvez ici tous nos articles sur l'aménagement et la rénovation de bureaux d'entreprise.
Réduire les nuisances sonores dans notre lieu de travail

Né avec l’émergence du secteur tertiaire au début du XXè siècle à New York, l’open space en entreprise a été glorifié pendant de nombreuses décennies. Pourtant, cet environnement de travail n’est pas exempt de défaut. Outre son manque d’intimité, c’est surtout ses faiblesses acoustiques et nuisances sonores qui lui sont reprochées.

(suite…)

les 5 tendances 2021 de l'aménagement de bureaux

L’Histoire en sera témoin. L’année 2020 aura profondément marqué les modes de travail. Depuis, la crise sanitaire a imposé le télétravail et a poussé les salariés à délaisser les espaces professionnels. La vacance des bureaux qui en résulte a des conséquences pour les professionnels du paysage tertiaire. Et les tendances dans l’aménagement des bureaux qui se profilaient cristallisent les nouvelles attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur lieu de travail ; que ce soit en termes de bien-être au travail, de sécurité sanitaire ou encore de RSE.

(suite…)

Les salles de réunions « post-Covid-19 » seront modernes et pratiques

La pandémie de Covid-19 a transformé radicalement le rapport que nous entretenons tous avec les salles de réunion. Lors du premier confinement notamment, c’est le travail à distance qui a dû être expérimenté par des millions de salariés. Une bascule inédite, générale, qui a transformé la cuisine ou le salon de nombreuses personnes en « salles de réunion virtuelles ». (suite…)

Le bureau fermé et individuel reste la norme

Hier individuel et isolé, puis partagé, l’espace de travail évolue depuis plusieurs décennies. En succédant au “bureau fermé” et à l “open space”, aujourd’hui,  le « flex-office »  anime le monde de l’aménagement des espaces. Ne plus avoir de bureau fermé n’est pas encore devenu la nouvelle norme. Cette façon d’envisager l’espace de travail pourrait d’ailleurs ne jamais s’imposer comme majoritaire.

 

(suite…)

HAUT