Aménagement de bureaux : les 5 tendances phares 2022

Partager l'article

 L’année 2021 a vu graduellement s’imposer de nouveaux modes de travail en réponse à la crise sanitaire qui a touché le monde entier. En 2022, l’aménagement de bureaux va continuer à évoluer vers plus de flexibilité pour les salariés. Notamment avec la digitalisation des outils de communication et des process professionnels qui va croissante. Cet article propose de faire un tour d’horizon des tendances les plus significatives qui promettent de se faire une place de choix au cours de l’année à venir. 

Le hot desking : la puissance des relations sociales

hot desking

Fini le “chacun son poste” ou “le poste attitré” au bureau. La première tendance que nous allons aborder est celle du hot desking. Ce concept vise à ne plus attribuer de poste fixe aux employés, mais à installer plusieurs postes de travail pouvant accueillir n’importe quel collaborateur dans un même espace. Concrètement, cela fonctionne sur le principe du “premier arrivé, premier servi”. Si cela peut inquiéter de prime abord ; on pense un peu à la loi de la jungle… qu’il faudra se battre pour avoir un poste pour sa journée de travail… Il n’en est rien.

Sur le long terme, ce mode de travail favorise la flexibilité, les relations sociales entre employés et leur motivation. On vous explique. En brassant les effectifs des différents services de l’entreprise, on obtient une synergie de communication et des relations entre collègues. Cela permet l’effet “machine à café” où certaines solutions se font jour d’elles-mêmes au détour d’une discussion informelle. Enfin, rien de tel que le hot desking pour la motivation des employés. En effet, avec moins de monotonie dans le train-train professionnel, les salariés demeurent déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes au bureau. 

Un aménagement de bureaux en mode hybride

hybride

L’hybridation des espaces de travail est une des grandes tendances survenues ces dernières années dans le secteur tertiaire. Et qui s’est largement amplifiée avec la pandémie notamment pour faire revenir les salariés au bureau après avoir parfois passé plusieurs mois en télétravail. Il s’agit de créer des locaux et des espaces de bureaux qui soient aussi confortables et accueillants qu’à la maison.

Ce mode de travail fait ainsi appel à un aménagement de l’espace de bureau au plus proche d’une atmosphère et d’une décoration domestiques. Avec du mobilier et des éléments design et décoratifs proches de l’environnement du foyer. Mais aussi une diversification de l’espace, avec des zones de détente, d’autres pour la concentration, des espaces de réunions informelles comme des petits salons, une cuisine, des phone boxs, etc. De quoi se sentir chez soi, même si l’on se trouve au bureau. Avec le même confort qu’à domicile. Chez Cléram, nous réfléchissons à vos côtés pour adapter votre mobilier et vos espaces de travail à un environnement post-Covid qui réussisse à conjuguer travail à la maison et au bureau. 

Contactez l’interlocuteur idéal pour l’aménagement de vos bureaux.

Des horaires flexibles pour un travail optimisé

horaire flexibles - cleram

Déjà mis en place par certaines entreprises avant la crise du Covid, les horaires de travail flexibles ont largement tendance à se généraliser dans les secteurs où ils peuvent être appliqués. Il est manifeste que les salariés souhaitent voir cette pratique se démocratiser. Car elle facilite l’organisation de leur vie familiale et les fait bénéficier d’un meilleur équilibre vie perso-vie pro. Avec moins de stress et plus de sérénité à la clé, les collaborateurs améliorent leur productivité sur leur espace de travail.

Les entreprises qui veulent rester attractives sur le marché de l’emploi se doivent d’être compétitives sur cet aspect-là de leur management. La mise en place d’horaires aménagés et la possibilité d’associer travail en présentiel et en distanciel (flexibilité, flex office) sont des sujets sur lesquels les responsables des ressources humaines doivent être à l’écoute et force de proposition s’ils veulent attirer les nouveaux talents. En outre, la qualité de vie au travail est une dimension sur laquelle les nouvelles générations sont particulièrement exigeantes. 

Cléram vous aide à repenser vos bureaux en espaces de travail flexibles. Découvrez nos projets. 

Un aménagement de bureaux aux valeurs éco-responsables

couverture

Biophilic Design by Planet

Être en phase avec les valeurs de son entreprise est une des priorités des collaborateurs de nos jours. Sur la première marche du podium de ces valeurs, on trouve celle de l’éco-responsabilité. Car oui, l’engagement écologique des lieux de travail est résolument une tendance à prendre en compte pour 2022 ; si elle n’a pas déjà été mise en place au cours des dernières années dans votre entreprise. Des gestes et actions simples peuvent être mises en œuvre pour honorer cette démarche. Par exemple, le fait d’opter pour un bureau “vert”un bureau “vert”. C’est-à-dire un aménagement de bureaux comportant des plantes vertes comme éléments de séparation par exemple. Aussi, on peut penser à l’emploi d’éléments naturels pour les matériaux du mobilier. Également à l’usage prédominant d’un éclairage naturel au lieu de sources de lumière artificielle.

Par ailleurs, les spécialistes de l’aménagement de bureaux regorgent d’idées pour faire baisser la consommation en énergie de vos espaces de travail. En termes de sobriété énergétique, ils peuvent vous proposer du mobilier à faible impact environnemental ou de bénéficier de meubles issus d’une filière d’upcycling. Pour finir, l’éclairage LED et le recyclage des déchets ferment la marche des pratiques qu’une entreprise peut déployer en faveur de l’environnement. 

Découvrez les engagements sociétaux de Cléram. 

Le smart office pour votre aménagement de bureaux

hybride2

Bureau intelligent Eleonor Lab , by Marina Ostapenko

Dernière tendance à avoir dans sa ligne de mire pour 2022 : le smart office. Intelligent par définition, ce mode de travail met la technologie à contribution de l’efficacité au travail des salariés. Ces espaces de bureaux innovants utilisent les nouvelles technologies (capteurs, balises, applications, logiciels, etc) pour permettre aux collaborateurs de faciliter leur quotidien, d’accroître leurs performances et leur communication. Pour le partage d’informations, le smart office est un atout majeur. Il l’est aussi pour la mise en place du télétravail par exemple. On peut penser aussi aux salles de réunion connectées qui offrent une meilleure continuité au sein d’un service entre employés en présentiel et employés en distanciel. 

Digitalisez vos bureaux avec Cléram. Nos équipes vous aident à innover vos espaces et à les adapter aux besoins de demain. 

Après la tempête que nous avons tous vécue, 2022 signera définitivement un retour plus serein au bureau avec des aménagements innovants qui veilleront à la santé mentale et physique des salariés. Cela se traduira par plus de confort, de bien-être et de sécurité pour les collaborateurs. Bousculé par la crise sanitaire, les espaces de travail promettent en définitive un visage radieux pour l’année à venir avec :

  • Le hot desking : le bureau nomade par excellence, confortable et chaleureux qui favorise les relations sociales. 
  • L’hybridation des bureaux : les espaces de travail s’inspirent des espaces du foyer pour alterner les zones de détente et de concentration.
  • Des horaires de travail flexibles : imaginez des bureaux transformables dans lesquels les télétravailleurs peuvent venir quand bon leur semble. 
  • Des bureaux éco-responsables : les bureaux verts se multiplient avec l’installation de plantes, l’emploi de matériaux naturels et la sobriété énergétique des espaces de travail. 
  • Le smart office : la technologie au service des employés pour simplifier leur quotidien et optimiser les échanges au sein des équipes. 

Vous avez apprécié cet article ?

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos précédents contenus sur les tendances d’aménagement de bureaux des années passées. Vous y trouverez sûrement une multitude d’informations. 

Les grandes tendances de l’aménagement de bureaux en 2021

Les grandes tendances de l’aménagement de bureaux en 2020

 

“FAQ questions/réponses” sur l’aménagement de bureaux

Le hot desking est-il efficace ? 

Oui, s’il est appliqué en bonne intelligence et si le nombre de postes est suffisant. 

Comment créer de la flexibilité au travail ? 

C’est à l’employeur et aux ressources humaines de favoriser la mise en œuvre des horaires flexibles au travail. Cela doit passer par la mise à disposition d’outils appropriés et l’instauration d’une culture de la confiance. 

Pourquoi les entreprises doivent-elles se tourner vers une démarche éco-responsable ? 

Pour être attractives, les entreprises ont tout à gagner à observer des valeurs environnementales chères aux salariés. 

Quels sont les avantages du smart office ? 

Travailler en smart office permet la continuité du travail dans des conditions sereines et limite les risques sanitaires. 


 

Rédigé par : Juliette Michaux 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}