Aménagement d’hôtel : le guide complet

Partager l'article

Dans l’hôtellerie, les clients ne sont pas seulement sensibles à la qualité du service. L’aménagement d’hôtel joue aussi un rôle crucial. Le design global a un impact direct sur leur expérience au sein de l’établissement. Il ne s’agit plus d’un simple lieu de passage mais de véritables lieux d’expérimentation, de vie et de rencontres. Ainsi, un aménagement d’hôtel bien réalisé participe à une expérience client positive. Et l’inverse est tout aussi vrai.

Aménagement d’hôtel : les éléments à prendre en compte

Qu’est-ce qu’une expérience client inoubliable dans l’hôtellerie ? Un lit confortable, des équipements modernes, un petit-déjeuner copieux… si l’on s’en tient au strict fonctionnel. Mais prenez en compte tous les aspects du séjour client : n’oubliez pas l’émotionnel. C’est en apportant plus d’attention au design, intérieur comme extérieur, que vous pourrez créer une expérience unique.

1. Racontez votre histoire !  

Votre hôtel doit raconter une histoire. Plus encore, il doit raconter VOTRE histoire. Lors d’un projet de construction ou d’aménagement d'hôtel, il est important de créer un concept unique, qui façonne l'identité de l'hôtel et l'expérience client. L’architecture d’intérieur doit refléter l’identité de la marque et peut se permettre d’avoir une charte d’aménagement, personnalisée et innovante afin d’être identifiable. Dans les chambres mais aussi dans les espaces communs (réception, lounge, restaurant, rooftop, espace fitness…). Votre hôtel a différentes expériences à offrir.

Pour le lancement de votre concept, vous pouvez vous inspirer de l’architecture de l’hôtel. Est-ce un bâtiment haussmannien au cœur de Paris ou un bâtiment moderne en pleine nature ? L’histoire à raconter sera évidemment différente. Avant de lancer votre concept, prenez le temps de réaliser une étude de marché. C’est elle qui validera votre intuition et qui confirmera votre branding et votre stratégie de communication.

2. Le reflet de l'environnement extérieur,  

On n’aménage pas un hôtel à Saint-Tropez comme on le fait à Courchevel. Votre aménagement d’hôtel devra tenir compte des conditions climatiques de la région. La météo détermine l’aspect des parties extérieures ainsi que le design des parties intérieures. Soyez sensible à l’exposition du bâtiment, l’intensité de la lumière naturelle et les spécificités de l’environnement. Cela vous permettra de bien choisir vos matériaux, couleurs ou textures pour vos fenêtres et autres éléments d’architecture.

Refuge de Solaise - Chambre

3. Première impression et émotions,

D’après l’auteur David Swanson, « vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Pour optimiser l’aménagement d’hôtel, l’architecte d’intérieur devra prendre en compte plusieurs éléments clés de l’intérieur :

  • L’entrée est le premier point de contact entre le client et l’hôtel. Faites en sorte qu’elle soit facile à trouver depuis l’extérieur. Privilégiez un espace fonctionnel qui partage votre histoire. Classique, luxueux ou industriel : choisissez un style à l’image de votre concept.
  • La réception a un message émotionnel à transmettre. Chaleureuse et lumineuse, elle doit mettre le client à l’aise et susciter des sentiments positifs.
  • En tant qu’espace de rassemblement, le hall d’accueil est comme la quatrième de couverture d’un roman. Créez un design unique qui attirera plus de visiteurs, comme le résumé d’un livre doit captiver les lecteurs.

4. Comment agencer les chambres ?  

Qui dit aménagement d’hôtel, dit aussi agencement des chambres. Vos chambres doivent être fidèles à votre concept et refléter votre identité. Au niveau fonctionnel, une douche spacieuse, un lit confortable et des rangements adéquats sont les éléments indispensables d'un séjour agréable à l'hôtel. 

5. Concevoir des espaces communs pour créer une expérience unique, 

Restaurant, bar, lounge, espace piscine ou salles de réunion : ne négligez pas les espaces communs, ils font entièrement partie de votre établissement, au même titre que les chambres. Vos clients doivent se sentir bien partout dans votre hôtel. L’ambiance accueillante et conviviale passe par l’ameublement et la décoration de chaque espace. À travers l’histoire que vous racontez, vous devez donner envie à vos clients d’en découvrir plus. L’aménagement d’hôtel, c’est l’harmonie de style au service d’une expérience client globale et positive.

La mamounia - Marrakech

Laissez les professionnels s'occuper de votre aménagement d'hôtel

Les prérequis des étoiles et règles d'accessibilité à connaître, 

En quoi le savoir-faire d’un architecte spécialiste en aménagement d’hôtel est-elle si indispensable ? Parce qu’en tant qu’expert, c’est lui qui pourra vous conseiller et vous guider dans votre projet. Si vous avez une liberté totale pour inventer et raconter votre histoire, n’oubliez pas les normes pour autant. En particulier pour l’accueil des familles avec enfants et des personnes à mobilité réduite (PMR).

Connaissez-vous les différences entre un hôtel 1 étoile, 2 étoiles, voire 3 étoiles ou plus ? Parmi les règles de base pour les hôtel situés en France :

  • La surface d’une chambre double d’un hôtel 1 étoile (hébergement économique) est d’au moins 9 m² (hors sanitaires). Dans les espaces communs, le salon doit offrir une superficie minimale de 20 m². Ce sont les mêmes règles pour un 2 étoiles (milieu de gamme).
  • Dans un 3 étoiles (milieu de gamme-supérieur), la superficie minimale d’une chambre double passe à 13,5 m². Celle du salon, à 50 m². Si l’établissement fait plus de deux étages, la présence d’un ascenseur est obligatoire. Le petit-déjeuner en chambre doit également faire partie des services.
  • Dans un 4 étoiles (haut de gamme), une chambre double doit faire au moins 16 m² (avec sanitaires). Dans les espaces communs, la superficie minimale du salon est de 70 m². L’accueil doit être disponible 12 heures par jour, voire 24 heures si l’établissement compte plus de 30 chambres. Du côté des équipements obligatoires, citons la climatisation, les chaînes de télévision internationales et le wifi.
  • Dans un 5 étoiles (très haut de gamme), une chambre double fait au moins 24 m² (avec sanitaires). Le prérequis pour la superficie des espaces communs est de 90 m². L’ascenseur est obligatoire dès un étage. Quant aux chambres, les clients doivent pouvoir y trouver un peignoir et faire appel à un room service.
Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}