Espace détente en entreprise : comment l'aménager ?

Partager l'article

Le bien-être des salariés au travail développe la productivité et développe l’image que se fait le salarié de son entreprise. Obligatoire dans les entreprises de 1 000 salariés, l’augmentation de la conception d’un espace détente dans les cahiers des charges d’aménagement de locaux se démocratise quelle que soit la taille de l’entreprise.

Voici quelques conseils Cléram, pour aménager un espace détente au sein de vos locaux.

Soigner son mobilier

Les salariés peuvent choisir de dormir, lire, fermer les yeux, et agir comme bon leur semble. Pour se sentir à l’aise et basculer dans ces positions, le salarié doit oublier qu’il occupe l’espace de travail et qu’il peut évacuer le stress de sa journée.

Afin de bien concevoir un espace de détente, du mobilier modulable de bureau adapté et confortable est recommandé.

C’est pourquoi, choisissez des mobiliers bas qui suggèrent le repos. Les formes larges, comme par exemple des gros poufs, apportent confort et permettent au corps d’occuper l’ensemble de l’espace désiré lorsqu’il commence à se relâcher.

Enfin, des canapés, sont à privilégier,  tout comme des fauteuils et des tables basses.

Cléram peut d’ailleurs vous accompagner et vous conseiller dans le diagnostic mobilier.

Mettre à disposition thé & café

Qui dit pause, dit café et thé. Aussi, mettez à disposition de vos équipes des boissons chaudes ou froides de leur convenance. De plus, accompagnées de fruits ou une boîte de gâteaux à partager, et vous renforcez l’esprit de détente.

Espace détente - aménagement - cléram - davidson - architecte -

Aménager un espace détente pour améliorer la vie des équipes.

Mettre de la couleur

Les couleurs influent sur nos états psychiques et émotionnels. C’est pourquoi, pensez adopter des techniques de chromothérapie et ne négligez pas la couleur des murs.

En effet, votre espace doit être vivant et lumineux. Nous vous déconseillons de peindre les murs d’une même couleur unie. Jouez sur la dynamique et le rythme que peut inspirer le mélange de couleurs.

Réfléchissez également à la thématique que vous souhaitez  aborder dans votre espace pour définir la couleur. Deuxièmement, pensez les couleurs en fonction de l’aménagement global de vos locaux.

Enfin, pensez introduire sur vos murs une dynamique avec des tableaux ou autres qui dynamiseront l’espace.

Jouer avec la musique

La musique et le son sont souvent présents dans les lieux de repos.

Comme le dit l’adage « La musique adoucit les mœurs ». Souhaitez-vous que ce lieu soit complètement silencieux ou qu’une musique d’ambiance soit présente ?

Proposer un espace de jeux

Offrir un espace de décompression aux salariés peut susciter l’intérêt de futurs talents. L’espace de jeux doit rester un espace détente créateur de liens sociaux. Il peut permettre à des personnes introverties de rencontrer leurs collaborateurs ou encore aux différents services d’échanger autour d’une partie de baby-foot. Toutefois, veillez aux types de jeux et à la manière dont vous introduisez le concept dans l’espace détente. Ils doivent rester un élément de motivation. Ils ne doivent pas accentuer les rivalités.

Cléram vous conseille de favoriser les jeux qui amènent à développer l’esprit d’équipe et de partage comme le ping-pong, le baby-foot, ou encore un flipper.

Et ne pas oublier le coin lecture

Certaines personnes trouvent le calme et la quiétude en lisant un livre ou en feuilletant un bon livre.

Pour aménager un espace lecture au sein de votre espace de détente, il vous suffit juste de disposer d’une étagère, d’une table basse, de poufs, fauteuils et canapés afin que chacun puisse s’installer confortablement.

L’objectif de ce coin lecture, est d’une part s’enrichir intellectuellement mais aussi de pouvoir se diversifier et s’évader en parcourant des ouvrages différents que ceux consultés pour le travail.

Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans vos aménagements de bureaux ? Vous souhaitez changer votre mobilier ou optimiser vos espaces ?

Un simple clic ici et les équipes Cléram vous mettront en relation avec les meilleurs acteurs du marché pour la réalisation de votre aménagement.

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}