Les plus beaux bureaux d’entreprise aménagés grâce à l’upcycling

Partager l'article

Conscient que le monde du travail et ses acteurs sont en constante évolution, Cléram les a étudiés et en a dégagé le meilleur, afin de proposer les solutions les plus adaptées : en plus du renouveau, il s’agit de l’amélioration des conditions de travail et donc de bien-être au travail.

Cela ne signifie pas seulement suivre le mouvement de toutes ces nouvelles façons de travailler, les “New Way of Working” (NWOW), Il s’agit d’insuffler une nouvelle philosophie de travail à vos collaborateurs.

Pour cela Cléram vous accompagne dans vos projets et vous propose des solutions qui s’inscrivent dans votre ADN de marque et la culture de votre entreprise. Conscient qu’il n’est pas toujours simple de vous y retrouver parmi toute cette jungle de nouvelles tendances d’aménagement d’espaces de bureaux qui émergent.

Aujourd’hui, nous nous sommes justement intéressés à l’une d’elle : celle de l’upcycling, et à sa réalité dans les bureaux du monde entier. Où comment les créatifs parviennent à faire du neuf avec du vieux et rendre cela tout simplement beau.

En effet, pourquoi utiliser des matériaux, des meubles – et tout ce qui fait l’aménagement d’un espace de bureau –  neufs et sans égratignure ? Avec l’upcycling, qui consiste non seulement à réutiliser des objets que l’on aurait pu jeter, mais aussi à les rendre plus beaux qu’ils ne l’étaient, ou à s’en servir d’une manière totalement différente, l’heure est à l’aménagement d’espaces responsables.

Dans le monde, les exemples sont désormais nombreux et ne demandent qu’à inspirer les autres bureaux. D’autant plus que ceux qui optent pour ce type d’aménagement sont généralement des pionniers dans l’écologie ou la responsabilité des entreprises.

TerraCycle

Les bureaux TerraCycle en upcycling

Entreprise leader dans le recyclage des produits qui, en principe, ne se recyclent pas, TerraCycle sait utiliser la matière non recyclable pour en faire justement autre chose. Évidemment, dans ses bureaux, la logique suit son cours.

Que ce soit aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en Australie ou encore au Japon, tous les bureaux de TerraCycle sont aménagés avec des éléments recyclés, upcyclés. 

The Nudge Foundation

Les bureaux The Nudge Foundation en upcycling

Fondation indienne qui se bat contre la pauvreté, The Nudge Foundation a opté pour l’upcycling dans ses bureaux à Bangalore au sud de l’Inde. Du sol au plafond, tout a été récupéré, en dehors des chaises de bureau pour le confort des travailleurs.

Planches de bois, ancienne machine à coudre, tous les éléments semblent avoir été étudiés pour s’insérer dans le décor.

Peacock Technology

Les bureaux Peacock Technology en upcycling

Encore en Inde, pays très impliqué dans l’upcycling, mais à l’Ouest cette fois, l’entreprise Peacock Technology peut être fière de ses bureaux entièrement upcyclés et particulièrement design.

Open space, bulles de confidentialité, espaces extérieurs : rien n’échappe à l’upcycling et à un jeu de lumières, façon moucharabieh.

Fairphone

Les bureaux Fairphone en upcycling

Le célèbre concepteur de smartphones Fairphone qui peuvent survivre des années grâce à leur modularité – l’anti-obsolescence programmée – , a fait la même chose dans ses bureaux à Amsterdam.

Pour les architectes il s’agissait d’un véritable défi technique et économique  visant à utiliser du matériel déjà disponible en s’appuyant sur un petit budget.

Private Office

Les bureaux Private Office en upcycling

À Miami, les entrepreneurs et les travailleurs nomades peuvent louer un bureau dans un container vitré pour 600 $ par mois grâce à Private Office. Au sein d’un espace de coworking, voilà un lieu upcyclé, moderne et insolite pour des réunions ou pour une résidence éphémère le temps de mettre au point un projet. 

 

Aujourd’hui, la plupart des entreprises qui choisissent l’upcycling pour leur aménagement de bureaux sont déjà dans une démarche environnementale ou sociale importante et compatible avec leur besoin de croissance. Et elles sont une belle source d’inspiration pour les autres.

Vous êtes tenté par un aménagement de bureaux ou d’espaces à la fois design et utilisant des matériaux que vous avez déjà ou que vous souhaitez récupérer ? Cléram conçoit pour vous des espaces qui répondent à tous ces critères et qui ressemblent à l’image que vous souhaitez renvoyer auprès de vos clients et dans un objectif de recrutement. N’hésitez-pas à nous contacter !

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}