Aménagement d’espace de travail : pourquoi est-il plus intéressant de réutiliser son mobilier ?

Les bureaux Fairphone en upcycling

Depuis plus de 20 ans, Cléram étudie les tendances de l’aménagement des espaces de travail. Avec ses clients, il trouve des solutions qui améliorent le bien-être des collaborateurs et la productivité des entreprises. L’aménagement des espaces ne peut néanmoins pas se faire sans une vision globale sur l’utilisation des matériaux dont la fabrication génère une pollution.

La conscience environnementale devrait être partagée par tous, de la maison au bureau. Les brocantes et le charme de l’ancien ont déjà convaincu beaucoup de gens de ne plus acheter de neuf, mais de réutiliser les meubles de grand-mère en les repeignant, entre autres astuces. Alors pourquoi ne pas en faire autant dans l’aménagement de bureaux ? Avec le recyclage de l’existant, notamment par l’upcycling, cela devient d’autant plus envisageable.

Valoriser les meubles et modules de bureaux au lieu de les jeter

Depuis 1950 l’homme a produit 8,3 milliards de tonnes de plastique, qui ont elles-mêmes produit 6,3 milliards de tonnes de déchets. Ainsi, seulement 9 % du plastique est aujourd’hui recyclé. Non pas par un manque de volonté global, mais par la difficulté de recycler du plastique protéiforme. Par ailleurs, dans le monde, 63 kilos de meubles[1] sont jetés chaque seconde. Certains sont donnés, d’autres ne trouvent pas preneurs. Pour autant, les vieux meubles sont les biens les plus facilement valorisables. Donnés tels quels à des personnes qui recherchent un objet en particulier, ou à des associations qui peuvent en améliorer l’esthétique, ils peuvent servir encore très longtemps, voire éternellement.

Bien évidemment, tous les espaces de travail en entreprise ne sont pas compatibles avec une décoration faite de bric et de broc. Mais c’est là qu’intervient le principe de l’upcycling, lequel ne propose pas seulement de recycler mais de rendre plus beau, voire de détourner entièrement l’objet pour en faire autre chose.

Dans un objectif d’aménagement de nouveaux espaces de travail ou suite au déménagement d’une entreprise, chaque meuble doit pouvoir être réutilisé dans les nouveaux locaux ou donné.

[1] Source : https://www.planetoscope.com/recyclage-collecte/1351-production-et-recyclage-de-vieux-meubles.html

Les avantages de la valorisation de ses anciens meubles de bureau

Si le premier avantage est bien sûr celui de limiter son impact sur l’environnement, d’autres s’y ajoutent pour l’entreprise dans son ensemble :

  • Valoriser son mobilier et sa production s’inscrit directement dans une démarche RSE.
  • Il s’agit par ailleurs d’un excellent moyen de transmettre vos valeurs, dans l’économie circulaire notamment, et de construire une culture d’entreprise.
  • Vos collaborateurs sont vos ambassadeurs à l’extérieur. Aménager ses bureaux par le réemploi de votre mobilier est une manière, parmi d’autres, de mettre en place ces pratiques plus largement au sein de votre entreprise. Fiers de leurs actions, vos salariés véhiculeront une bonne image de votre marque.
  •  Valoriser votre propre action dans votre communication.

 

Les bureaux Peacock Technology en upcycling

Contourner les difficultés du réemploi de meubles

Il n’existe pas d’inconvénient à proprement parler dans le recyclage et l’upcycling, sachant que le réemploi est fondamental aujourd’hui. Pour autant, il n’est pas toujours simple de prendre le temps ou d’investir afin de réutiliser et valoriser sa production au sein de son entreprise. Il existe cependant des moyens de créer une cohésion parmi vos collaborateurs, que ce soit les décideurs ou les utilisateurs du mobilier.

  • Vous pouvez par exemple organiser un team building upcycling: au cours d’un atelier offrant à chacun la possibilité de mettre la main à la pâte, transformez vos meubles. Ce type de dispositif leur permet dans le même temps de s’approprier leur lieu de travail. Ils pourront d’autant plus s’impliquer avec votre propre mobilier.
  • Ou faites directement appel à une entreprise française d’upcycling qui peut revaloriser votre mobilier de bureau ou vous proposer des meubles uniques, réalisés à partir d’anciens stocks. Dans ce cas, vous pouvez également leur confier le vôtre pour qu’il soit également réutilisé.

Dans cet objectif, Cléram s’adapte parfaitement aux demandes de personnalisation et apporte une attention bien particulière à l’élaboration d’un lieu qui vous correspond. De la même façon, il veille aux conditions de travail et à l’éthique environnementale avec laquelle il est réalisé. Contactez-nous !