9 conseils pour insuffler le bien-être lors d’un aménagement d’entreprise

Partager l'article

L’avancée des neurosciences nous permet de mieux comprendre et d’appréhender le cerveau humain ainsi que les facteurs qui favorisent le succès et conduisent les entreprises à évaluer les coûts immobiliers sous un angle différent.  Afin d’améliorer le confort de vos salariés, Cléram vous délivre 9 conseils pour créer un aménagement d’entreprise en faveur du bien-être.

1- Considérez les émotions de chacun pour stimuler la motivation et l’implication

Il est important de cultiver et nourrir le sentiment d’appartenance à votre entreprise, en favorisant les liens entre individus. Pour cela,mariez intelligemment les espaces de socialisation des espaces de collaboration. Créez des espaces individuels, propices à la régénération de l’esprit et à la concentration lorsque vous pensez votre aménagement d’entreprise.

En effet, les salariés ont parfois des journées longues. Certains sont amenés à se réadapter à des fuseaux horaires. C’est pourquoi, prévoyez des espaces de repos afin que vos salariés puissent faire face au stress et maintiennent leur productivité.

2- Préparez le cerveau et le mental de vos équipes

Afin d’améliorer la performance de vos équipes,  intégrez des capteurs et des technologies informatiques de grande échelle dans vos locaux.

En effet, cela va privilégier les interactions sociales pour que vos équipes développent de nouvelles idées et soient plus réactives.

3- Améliorez la capacité de mouvement

La sédentarité représente le mode de vie de 60 à 85% de la population des pays développés ce qui engendre des maladies comme : le diabète, l’obésité, les maladies chroniques. En effet, cela encouragera la mobilité de vos collaborateurs durant la journée et stimulera la vigueur physique et mentale.

4- Popularisez les espaces de l’aménagement d’entreprise 

Développez une culture de l’environnement de travail. En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit d’un travail de familiarisation des équipes avec les espaces et l’usage de chacun.

5- Encouragez les besoins individuels

La fatigue, la pression, les contraintes personnelles de chacun sont autant de raisons qui amènent les salariés à solliciter un aménagement d’entreprise confiné au sein duquel ils peuvent bénéficier d’un moment de solitude qui leur permet de se ressourcer.

6- Impliquez les salariés

Il est important pour le salarié de sentir que l’aménagement d’entreprise a été pensé en fonction de lui et pour lui. Enfin, un lieu standardisé fera sentir à votre employé qu’il n’est pas qu’un seul parmi d’autres.

 7- Encouragez le changement de postures et le mouvement des salariés

Pensez votre mobilier de bureau de telle façon que vos salariés puissent s’adapter en fonction des besoins de leurs corps. Proposez des positions assises ergonomiques et actives pour que les individus puissent bouger et changer de postures.

 8- Développez des espaces au service de la performance

L’aménagement d’entreprise le plus accueillant et le plus stimulant doit aider à faire des progrès. Encouragez le mouvement, simplifiez les échanges et la concentration. La multiplicité des environnements de travail et leur diversité doit permettre à chacun de trouver l’aménagement d’entreprise le mieux adapté pour être le plus compétent.

9- Intégrez la nature dans vos espaces

Les plantes, les végétaux, retiennent les atomes néfastes et purifient l’air des émanations toxiques des outils comme : les photocopieurs, les imprimantes, les téléphones… Pensez varier les matériaux qui inspirent la nature ce qui permet de diminuer le stress et apaiser les salariés.

L’aménagement d’entreprise participe à l’amélioration du bien-être des travailleurs et augmente la productivité. Il permet de réduire l’absentéisme au bureau pour raison médicale et augmente l’efficacité. Cet investissement se voit souvent amorti.

Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans vos aménagements de bureaux ? Vous souhaitez changer votre mobilier ou optimiser vos espaces ? Un simple clic ici et les équipes Cléram vous mettront en relation avec les meilleurs acteurs du marché pour la réalisation de votre aménagement.

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}