Cloisons amovibles : retrouvez votre intimité sans finir isolé

Partager l'article

Après le désaveu de l’open space, certaines nouvelles tendances d’aménagement de bureau comme le flex office semblent engendrer quelques désillusions. En effet, le non respect des espaces personnels de ses collaborateurs provoque une baisse de leur productivité et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.  Aujourd’hui, la priorité réside dans la création d’espaces tertiaires polyvalents fournissant aux utilisateurs le confort et l’intimité nécessaires à leurs performances. Nous allons voir en quoi la pose de cloisons amovibles est une solution simple et rapide pour aménager des espaces intimes.

L’intimité : un enjeu pour les espaces de travail

Projet d'aménagement IFP energies nouvelles

Cloisons biophilique en bois (projet IFPEN)

Les enjeux sur lesquels reposent un aménagement de bureau réussi sont à la fois acoustiques, esthétiques et pratiques.

En effet, quatre types d’intimité sont requis dans les espaces de travail pour obtenir une performance optimale des utilisateurs : 

  • Acoustique : les collaborateurs ont besoin de bulles de silence pour se concentrer. Toute source de distraction sonore doit être évitée. 
  • Visuelle : certaines tâches nécessitent un certain isolement. Un espace de travail qui permet aux salariés d’éviter les sources de distraction visuelles comme les écrans ou les allers et venues des collaborateurs aura déjà fait une bonne partie du chemin en termes de bien-être. 
  • Spatiale : pour des questions sanitaires ou personnelles, l’intimité spatiale est primordiale dans les espaces de bureau. Le flex office par exemple crée trop d’espaces impersonnels. Il est certes pratique et économique pour l’entreprise, mais l’utilisateur n’y a pas de repères et des conflits peuvent y survenir. 
  • Informationnelle : les données et les informations sensibles et/ou confidentielles requièrent des espaces à l’abri des regards indiscrets pour leur traitement.

Les cloisons amovibles : une solution idéale pour des espaces intimes

Les différents types de cloisons amovibles

Cloison vitrée

Cloison vitrée

Dans ces conditions d’intimités multiples souhaitables, la pose de cloisons amovibles devient un moyen judicieux pour réinventer les espaces privés au sein des environnements de travail. Une solution qui fait appel aux cloisons amovibles offrira de surcroît aux collaborateurs des espaces personnels et personnalisables au moment où ils en ont besoin.

Dès lors que s’approprier son espace de travail est une dimension essentielle pour le bien-être et la performance, il faut que les salariés aient le choix et la possibilité d’avoir le contrôle sur leur espace de bureau. Pour autant, l’intimité ne veut pas nécessairement dire bénéficier d’un espace totalement clos. L’intimité est plutôt considérée comme le “sentiment” d’être isolé et la possibilité de s’épanouir dans un espace personnel donné. 

Commençons par examiner les 4 types de cloisons amovibles existantes : 

      1. Les cloisons vitrées : leur atout est de conserver l’éclairage naturel tout en bénéficiant d’un look moderne.

      2. Les cloisons en bois : Leur aspect naturel apportent une touche particulière à votre déco. 

      3. Les cloisons démontables pleines : rapides à poser, elles offrent immédiatement une intimité totale pour s’isoler seul ou à plusieurs. 

      4. Les cloisons d’open spaces : elles sont pratiques, légères, se posent ultra rapidement et créent des espaces intimes visuels et un réel confort sonore.

Les avantages des cloisons amovibles

Cloisons sur mesure inspirée du metier à tisser

Cloison sur mesure pensée par Cléram pour une grande marque de prêt à porter.

D’une façon générale, les cloisons amovibles possèdent des avantages évidents d’intimité spatiale et visuelle. Mais il en existe bien d’autres.

Les cloisons amovibles sont :

  • simples et rapides à poser : Leur mise en place ne dénature pas les structures du bâtiment. Et surtout, on peut installer des cloisons amovibles en milieux occupés
  • économiques : elles sont idéales pour structurer un espace de bureau sans avoir à faire d’importants travaux. Un investissement peu coûteux peut alors complètement changer le visage de vos espaces de travail et ipso facto l’efficacité des équipes. 
  • sur-mesures : les cloisons partitionnent les espaces à votre guise.
  • modulaires, fonctionnelles, flexibles et polyvalentes : elles permettent d’adapter la taille et la disposition des espaces selon vos besoins. Leur place peut évoluer avec le temps
  • modernes et participent à la décoration : on peut choisir leur style, leur conception, leurs matériaux, leurs couleurs, etc.

Au fond, pour obtenir une meilleure implication de vos collaborateurs, il faut composer des environnements de travail dans lesquels ils se sentent bien et dans lesquels ils peuvent revendiquer un espace personnel loin des distractions sonores mais aussi visuelles. 

écrit par : Juliette Michaux

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}