Les 4 raisons de faire appel à un architecte d’intérieur

Partager l'article

Faire appel à un architecte d’intérieur peut être la solution à votre problème. Aménager des espaces de bureau design est un projet qui nécessite de la réflexion et du savoir-faire. Vous souhaitez optimiser votre environnement de travail mais ne savez pas par quel bout commencer ?. Ce spécialiste de l’aménagement de bureau vous aidera à avoir une vue d’ensemble et à respecter le budget de votre projet tout au long de celui-ci.

Grâce à ses outils et connaissances techniques, ainsi qu’à son réseau, il vous évitera les mauvaises surprises et pourra vous faire “visiter” vos nouveaux bureaux avant même le début des travaux. 

Un architecte d’intérieur pour des conseils d’expert 

Le métier d’architecte d’intérieur consiste à visualiser un projet d’aménagement intérieur dans sa globalité. Mais aussi à être attentif aux moindres petits détails. Ce sont ses compétences et son expérience qui font de lui un professionnel qui aura l’œil pour vous conseiller et vous aider à être serein, de la genèse de votre projet d’architecture d’intérieure à la livraison des travaux. 

Sa connaissance privilégiée du secteur lui permet en outre de proposer des solutions design innovantes et cohérentes par rapport à vos envies, vos besoins et votre budget. En matière d’innovations, les architectes d’intérieur peuvent par exemple vous conseiller sur les moyens les plus appropriés pour optimiser le confort acoustique de vos espaces de bureau (cloisons amovibles, panneaux acoustiques, phone boxs, etc). Vous souhaitez en savoir davantage sur les services de nos architectes d’intérieur ? Téléchargez notre brochure

Un architecte d’intérieur pour valoriser votre marque employeur 

Les architectes d’intérieur ambitionnent de répondre aux envies et aux besoins des entreprises qui font appel à leur service. Et ce, afin de créer des espaces de travail dans lesquels les collaborateurs se sentiront bien. Cela favorisera leur engagement ainsi que leur performance et leur productivité. Car, il est notoire aujourd’hui qu’un environnement de travail qui favorise le bien-être des équipes contribue au succès de l’entreprise. 

De plus, l’architecte d’intérieur est force de propositions pour donner vie à des espaces de bureau uniques et personnalisés. Ses précieux conseils sur les matériaux à utiliser, le mobilier à privilégier et la déco à mettre en place vous offrent l’opportunité de vous démarquer de vos concurrents et d’édifier une image de marque puissante et attractive auprès des nouveaux talents. L’architecte d’intérieur a à cœur de façonner des bureaux qui ressemblent à l’entreprise que vous avez créée. 

Des économies de temps, d’argent et d’énergie avec un architecte d’intérieur 

Avoir recours aux services d’un architecte d’intérieur est souvent considéré comme un luxe qu’on ne peut pas s’offrir. Et pourtant, cet expert de métier, grâce à ses connaissances techniques, esthétiques et fonctionnelles, pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent. Avec sa maîtrise des contraintes techniques, des réglementations et des démarches administratives, il peut vous éviter des retards au démarrage de votre projet. 

Sa connaissance des prix du marché et son réseau d’artisans peuvent vous permettre ensuite de faire des économies non négligeables sur les matériaux, le mobilier et la main d’œuvre. Son accompagnement est également la garantie d’échapper aux erreurs et aux imprévus. Et donc aux surcoûts et aux retards. Ce point est particulièrement important dans la phase de suivi de chantier où l’architecte d’intérieur facilitera la communication et vous tiendra informé régulièrement de l’avancement des travaux d’aménagement de vos espaces.

Enfin, il est à considérer qu’un architecte d’intérieur peut permettre de réduire efficacement l’approvisionnement en énergie grâce à une optimisation du chauffage, de l’électricité, de la ventilation, etc. 

Un matériel de pro pour visualiser votre projet avant sa réalisation 

visualiser son projet avant réalisation-architecture

Pour finir, parce qu’il est très difficile de se projeter dans un espace sur plans, le rôle d’un architecte d’intérieur est d’aider son client à visualiser son projet avant réalisation. Pour cela, l’architecte a à sa disposition des logiciels et des outils qui permettent de se projeter dans les futurs espaces sans avoir à se déplacer. Nous listerons trois d’entre eux ici, les plus significatifs pour le client : 

  • Le virtual staging : grâce à deux photos comparatives avant / après, vous pouvez avoir une idée plus précise du rendu final de votre projet. 
  • La vidéo : elle permet une visite en immersion, cependant limitée au point de vue du filmeur. 
  • La visite virtuelle 3D : il s’agit d’une modélisation 3D associée à une photographie haute définition 360°. Ce procédé permet une liberté et une fluidité de déplacement incomparable. 

Intéressé par le virtual staging ? Contactez-nous pour en apprendre davantage !

 

Rédigé par : Juliette Michaux 

 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}