Coffice : le bureau-café devient votre nouveau bureau

Partager l'article
Un savant mélange du “coffee” et de l’office”, adapté aux nouveaux modes de travail, le coffice s’introduit dans les moeurs françaises. Mais que cache cette nouvelle tendance ? D’où nous vient le coffice et pourquoi suscite-t-il autant d’intérêt ? 

 

Nous savons peu de choses sur les origines du coffice. Selon la légende, ce-dernier serait né en Corée puis se serait exporté aux Etats-Unis où il se serait rapidement développé. Ainsi, serait né le terme “coffice” contraction des mots “coffee” et “office”. Aujourd’hui peu connu en France on peut le retrouver sous des termes comme “slow café” , “café bureau” ou encore ” café coworking”.

Si à la lecture de ces explications l’image d’un starbucks vous vient en tête, lisez la suite.

En effet, la différence entre un coffice et le Starbucks repose dans le concept.

Effectivement, au sein d’un coffice, autrement dit les cafés-bureaux, vous ne consommerez pas une boisson mais le temps que vous passerez au sein du lieu. Ainsi, vous trouverez à l’intérieur des lieux : café bien sûr, un accès wifi gratuit et illimité, des boissons et des encas en libre service.

Alors, pourquoi choisir le coffice plutôt qu’un tiers-lieux ?

Le coffice comme le tiers-lieux s’adresse principalement aux indépendants qui ne souhaitent pas rester travailler chez eux. Comme les tiers-lieux, étudiants et salariés nomades, fréquentent les coffices, en recherche d’environnement de travail à proximité qui soit source de créativité.

A la différence d’un tiers-lieux, le coffice propose un cadre de travail similaire au bureau avec l’atmosphère décontractée du café.

Ce concept séduit les jeunes générations et les personnes ultra connectées. Les prix varient entre 3 à 5 euros de l’heure. De ce fait, plusieurs formules existent selon les coffices. Ainsi, à l’image des tiers-lieux vous pouvez décider de prendre un abonnement. Enfin, ces générations digitalisées apprécient travailler au sien de cet univers équipé qui leur permet de développer du lien social.

A lire : Tiers-Lieux : et si la rentrée cette année ne se faisait pas au bureau 

L’univers au sein d’un coffice :

Ambiances scandinaves, ambiances feutrées, ambiances industrielles, les atmosphères sont multiples. Loin du bistrot traditionnel, les coffices vous proposent des espaces cosys, des espaces avec bibliothèques au mur, un bar disposé pour travailler…  Ainsi, vous pouvez choisir le lieu et l’ambiance qui vous semble le plus inspirant pour travailler.

Encore peu présents en France, ces nouveaux espaces de travail tendent à se développer.

Véritable lieu de rencontre “comme à la maison” mais pas à la maison, ils permettent aux indépendants de conserver les caractéristiques propres à la liberté de l’indépendant dans la forme de son travail tout en gardant la séparation travail / maison.

Ainsi, si vous aussi souhaitez expérimenter ces lieux, que vous soyez salariés, indépendants ou étudiants, ne manquez pas notre sélection des espaces de coffice à paraître prochainement.

Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans vos aménagements de bureaux ? Vous souhaitez changer votre mobilier ou optimiser vos espaces ? Contactez nos conseillers en cliquant ici. Les équipes Cléram vous soumettront des solutions d’accompagnement pour la réalisation de votre aménagement.

 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2023

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
bureau hybride
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}