Les 10 règles d’or de l’aménagement de son open-space (2/2)

Partager l'article

Cléram rencontre régulièrement les utilisateurs finaux et industriels afin de réfléchir aux facteurs de réussite d’un aménagement en open space. Ainsi, 10 règles d’or se dessinent afin d’organiser au mieux l’aménagement d’un open space de manière à augmenter performance et bien-être de vos collaborateurs.

6- Adopter le management juste au sein de l’open space

L’open space doit être bien géré. Pour cela il est nécessaire d’adopter un management collaboratif qui encourage chacun. Afin de faciliter l’intégration des salariés et d’obtenir un espace de travail où e savoir vivre ensemble prédomine il est important d’établir des règles. C’est pourquoi, nous suggérons aux managers et aux ressources humaines de se concerter afin d’établir la liste des règles de bonne conduite au sein de l’open space. Pour vous aider nous vous suggérons de lire l’article “Open space : 5 bonnes pratiques pour réussir son aménagement” 

7- Développer une offre de services interne

Afin de rendre la vie collaborative plus agréable pour l’ensemble de la masse salariale, nous vous invitons à développer une offre de services. En effet, pensez à des installations ou équipements qui permettent aux salariés de gagner du temps au sein de l’open space. De plus, nous vous suggérons de concevoir un environnement de travail qui favorise le bien-être des équipes. Cela peut se traduire notamment par la mise en place d’espaces de confidentialité.

8- Suivre l’organisation du projet

L’ensemble des différents projets qui structure l’open space doit nécessiter une organisation globale. C’est pourquoi, nous vous conseillons de mettre en place une gestion globale des projets avec un pilotage transversal des projets et des équipes. De ce fait, il est important que les décisions prises tout au long du projet soient communiquées aux équipes. En effet, il est important que les équipes puissent s’approprier l’ensemble des changements.

9- Valoriser les compétences

Afin d’évaluer la situation actuelle, nous vous suggérons de faire appel à des experts. Leur expertise et leur connaissance vous permettra d’obtenir un diagnostic sur les aspects aménagements, managements et relationnels de votre open space. En effet, dès lors que le projet est initié il est important d’expérimenter des solutions. C’est pourquoi, s’adjoindre de l’expertise d’une agence spécialisée vous permettra d’obtenir l’environnement approprié.

10- Maîtriser les coûts

Afin d’avoir la garantie de maîtriser votre budget nous vous conseillons d’adopter une approche de coût global. En quoi cela consiste-t-il ? Cette approche vous incite à calculer le coût de l’occupant à l’entreprise. Ce coût comprend : les services, les techniques associés.. sur un exercice entier.

 

Vous souhaitez améliorer le confort de votre open space ? Vous envisagez de concevoir un open space ?

[maxbutton id=”1″ url=”https://www.cleram.com/contact/” text=”Je prends contact ” ]

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}