5 conseils pour le rangement de printemps de ses bureaux d’entreprise

rangement de bureaux 5 conseils cléram pour être efficace

Le 21 mars c’est le Printemps ! Mais aussi la journée Mondiale du Rangement de bureaux ! L’occasion de se poser certaines questions. Combien d’heures par jour occupez-vous votre espace de travail. 66% des français estiment qu’avoir un bureau bien rangé rend plus efficace. Pour autant, seulement 39% des français rangent leur espace de travail une fois par semaine. entreprendre le rangement des bureaux, l’entreprise doit voir l’opportunité de faire place nette à un environnement de travail agréable.

En effet, nous n’avons jamais appris à ranger. Depuis l’enfance nous avons entendu « range tes affaires » mais nous n’avons jamais appris à ranger.  Alors, en cette journée mondiale de rangement, quels conseils pouvez-vous utiliser pour ranger efficacement et rendre votre espace de travail agréable ?

1 / Le rangement c’est ludique

Ranger est souvent synonyme de corvée. Afin de rendre cette mission agréable, faites appel à la magie. Pensez à Blanche-neige ou encore Mary Poppins. Ces fées du logis qui transforment l’espace accompagnées de leur gaieté et de leurs mélodies. En effet, avec ces deux héroines, faire le rangement semble agréable et suscite l’intérêt.

Lors de la journée du rangement de bureau, chanter n’est pas forcément recommandé au risque de se voir déranger ses collègues, mais la joie est toujours appréciée. Quoi de plus satisfaisant que de s’accaparer les tas de feuilles empilées sur notre bureau ? De constater le travail accompli et achevé ? De tourner certaines pages ? Mais aussi quelle joie de retrouver certains éléments que l’on croyait égarés… Bref un vrai jeu de piste en perspective.

2 / Le rangement par le tri

Avant de ranger, il faut jeter ! En effet, le plus difficile dans un rangement c’est d’apprendre à jeter. N’ayez pas peur d’avoir la main lourde. Toutefois, concernant les documents administratifs, faites bien attention au délai minimum de conservation imposé par la législation. Ensuite, une fois le premier tri effectué, nous vous conseillons de ranger par catégories. Ranger du plus gros au plus petit : les dossiers, les livres, puis les papiers, les fournitures, enfin les « trucs » et les « machins ».

3/ Le rangement optimisé

A chaque objet sa place, à chaque place son objet. Il vous faut déterminer une place pour chaque objet. C’est pourquoi, vous allez décider de l’emplacement des affaires. Une fois utilisées elles seront remises à cette même place. De plus, la forme ronde est inadaptée pour le gain d’espace. Si vous souhaitez optimiser le stockage pensez vertical et carré.

4/ Le rangement écologique 

Le rangement peut aussi s’avérer être l’occasion de faire du bien à notre planète. En effet, il est désormais possible de transformer vos bureaux en véritable temple du recyclage. De la poubelle au mobilier, tout peut être envisagé afin de faire attention à l’environnement.  Pour cela vous pouvez effectuer le tri sélectif.  Mais aussi, faire don du mobilier que vous ne souhaitez plus afin qu’il soit recyclé notamment grâce à des prestataires comme Eco-mobilier.

5/ Eviter l’effet rebond

A l’image de l’effet yo-yo pour les régimes l’effet rebond existe pour le rangement. Qu’est-ce que cela signifie ? Celui-ci laisse apparaître un désordre beaucoup plus important se mettre en place une fois le rangement fini.  Afin d’éviter cet effet, nous vous conseillons d’établir les motivations qui vous ont conduits à la mise en place de ce rangement.

Maintenant que vous avez réalisé ces étapes vous allez pouvoir profiter des bénéfices suivants :

  • gain de place au sein des bureaux
  • rendement financier : en réduisant les coûts liés à l’archivage
  • économie de temps : on ne perd plus 15 minutes à trouver les éléments
  • augmentation de l’efficacité : on prend connaissance des archives

Plus d’informations et conseils pour vos aménagements 

J'obtiens un conseil