Que devez-vous savoir sur l’éclairage de bureau ?

Partager l'article

Au même titre que l’acoustique, le chauffage ou encore l’ergonomie, l’éclairage bureau est un élément clé. Pourtant, cet élément est encore trop peu considéré. Que peut vous apporter un bon éclairage ? Quelles sont les conséquences d’un éclairage négligé ? Comment améliorer vos installations ? Cléram vous livre ce qu’il faut savoir afin que vos aménagements brillent à leur juste lumière.

 

 Eclairage bureau : développer la productivité de vos salariés

Avec un rythme d’entretien et de rénovation faible (en-dessous de 3% par an), le parc d’éclairage de bureau français est l’un des moins bien entretenu en Europe.

Or, l’éclairage demeure un point central au sein de l’aménagement. D’une part, il diminue la consommation énergétique grâce à l’intégration de LED. D’autre part, il permet d’augmenter la productivité des équipes en apportant un confort. Un poste de travail qui requiert l’usage du papier, est suffisamment éclairé lorsqu’il bénéficie d’un éclairage de 500 lux selon le Code du travail. Cependant, seuls 25 à 30% des bureaux aujourd’hui atteignent un niveau d’éclairement de 300 lux.

On constate aujourd’hui qu’au sein des open-spaces, l’éclairage et le bruit, sont deux sujets aussi “sensibles” entre collègues. En effet, un éclairage mal adapté soit par l’intermédiaire d’une lumière trop généreuse ou une lumière trop faible, provoque de l’inconfort. Ainsi, des maux physiques peuvent apparaître comme : des fatigues oculaires, des maux de tête, des mauvaises postures, des détresses psychologiques.

Eclairage bureau : respecter vos besoins et usages

L’impact environnemental de l’éclairage mérite que l’on porte une attention particulière sur sa qualité. Aujourd’hui, 70% des postes de travail n’atteignent pas le niveau minimal requis d’éclairement.

L’éclairage de bureau est aujourd’hui abordé de manière trop réglementaire de la part de l’ensemble des techniciens. En effet, la conception d’un aménagement de bureau et sa livraison s’effectuent souvent en amont de sa commercialisation auprès d’un locataire. L’environnement de travail est donc conçu en respectant le Code du Travail et les normes. De ce fait, ils ne ne recensent pas les besoins et usages des futurs locataires. Résultat ? Les salariés aujourd’hui ne contrôlent plus l’éclairage collectif mais le subissent.

Eclairage bureau : respecter chaque identité

La perception des couleurs n’est pas la même selon les individus. En effet, certaines personnes préféreront avoir des températures de couleurs qui procureront un éclairage froid quand d’autres préféreront un éclairage chaud. Comment adopter un éclairage en fonction des individualités ? Nous vous conseillons chez Cléram, de raisonner par activité et non par personnalité afin de déterminer les besoins et usages. Ensuite, nous recommandons de prévoir des détecteurs de présence dans les parties communes ( cafétéria, salles de réunion, toilettes) afin d’économiser l’énergie. Enfin, n’oubliez pas que chaque salarié doit pouvoir intervenir sur son éclairage. Par exemple, au sein d’un opens-space l’ajout de cluster ou l’ajout de lapes individuelles sur les bureaux qui peuvent permettre à chacun de maîtriser son éclairage.

 Vous souhaitez obtenir un diagnostic sur vos éclairages, ou être accompagné dans l’amélioration de vos espaces de travail

[maxbutton id=”1″ url=”https://www.cleram.com/contact/” text=”J’obtiens un conseil” ]

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}