Bien-être au travail : les 4 clés du succès

Partager l'article

Aujourd’hui, 57% des salariés estiment que le bien-être au travail n’est pas suffisamment intégré dans la culture de leur entreprise. Or, un salarié heureux est 12% plus productif qu’un salarié qui ne sent pas bien au sein de son environnement de travail.

S’il est vrai que le contexte économique influe sur le moral, d’autres facteurs interviennent cependant dans la considération du mieux-être professionnel. Nombreuses sont les entreprises qui ont compris l’importance du sujet.

Ainsi, comment parvenir à innover ? Quels sont les éléments à développer pour assurer le bien-être de ses équipes ?

Le bien-être au travail par le télétravail

Il est révolu le temps des avenants au contrat de travail ou des accords collectifs pour obtenir une journée de télétravail. Désormais, grâce aux ordonnances du Président Macron, l’employeur et le salarié décident d’un commun accord les conditions à travers lesquelles un employé peut travailler de chez lui.

Aujourd’hui, ce sont 3 millions de salariés qui pratiquent le télétravail dans leurs habitudes quotidiennes, sur 26,2 millions d’actif ! Le télétravail se présente sous différentes formes. Quelle que soit sa forme, ce dernier permet aux salariés de conjuguer vie personnelle et vie professionnelle tout en offrant un certain confort aux employés. En effet, bon nombre d’actifs parcourent de grandes distances pour se rendre sur leur lieu de travail.

Le bien-être au travail à travers des services

53% des DRH estiment que le développement d’un dispositif de Conciergerie d’entreprise a pour objectif d’améliorer les conditions de travail et les bien-être des salariés. Ces services apportent confort et convivialité à l’ensemble des équipes.

Parmi les services proposés on trouve le plus fréquemment :

  • des services du quotidien (repassage, pressing…) ;
  • des animations thématiques (sommeil, bien-être…) ;
  • des services en lien avec la famille, comme la mise en place d’une crèche ou la mise à disposition de places réservées en crèche mais aussi des solutions d’aide à domicile ou encore d’aide au devoir.

L’ensemble de ces services n’engage aucuns frais pour les salariés. Cette solution offre la possibilité aux entreprises de se différencier pour attirer et fidéliser les talents.

Le bien-être au travail à travers les nouveaux modes de travail

50% des salariés qui ne pratiquent pas le télétravail aimeraient avoir la possibilité le faire. Cependant, on constate que ce mode de travail, reste encore dans la majorité des cas en inéquation avec la culture de l’entreprise.

La digitalisation permet de développer de nouveaux modes de travail qui offrent une mobilité plus importante. Ainsi, le flex office ou le desk-sharing permettent aux salariés de choisir librement l’espace où ils souhaitent installer leur ordinateur.

Le bien-être au travail

Fini le bureau attitré, désormais chacun occupe l’espace adéquat en fonction de son activité. Par ailleurs, le coworking, les tiers-lieux, les incubateurs, les espaces de corpo-working, développent des valeurs communes : le partage ainsi que la volonté de développer les changes et synergies entre collaborateurs.

En effet, le bureau de demain ressemblera de plus en plus à un grand loft que chacun s’appropriera selon ses besoins.

Le mieux-être au travail en oubliant le travail

Aujourd’hui, 78% des cadres utilisent leurs ordinateurs portables, smartphones ou tablettes en-dehors de leur temps de travail. En dépit des aspects positifs de ces nouveaux outils, le caractère intrusif de ces derniers n’est toutefois pas abordé au sein des entreprises.

C’est pourquoi, le droit à la déconnexion demeure aujourd’hui un véritable facteur clé du succès pour atteindre le bien-être au travail. Le 1er janvier 2017, l’article 55 de la loi du 8 août 2016 a introduit le droit à la déconnexion. Désormais, les salariés ne sont plus obligés de se connecter en-dehors de leurs heures ouvrées. De ce fait, il est important que les managers et les ressources humaines, délimitent un cadre et des règles d’utilisation des outils informatiques afin de respecter cette loi. La rédaction d’une charte pourrait permettre de recenser l’ensemble des bonnes pratiques à utiliser.

Vous souhaitez obtenir un accompagnement pour développer le bien-être auprès de vos salariés ? N’hésitez-pas à nous contacter.

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2023

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
bureau hybride
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}