Espace d’accueil : 4 conseils d’aménagement pour son entreprise

Partager l'article

Les clichés n’ont pas attendu l’invention des costumes et l’apparition des diktats de la mode pour intégrer l’esprit des hommes. De même que l’on prête attention à son apparat lorsque l’on se rend à un premier rendez-vous, l’aménagement de votre espace d’accueil déterminera l’image envoyée à vos visiteurs.

Quelle perception souhaitez-vous que vos clients, vos prestataires aient de vous ? Quelles valeurs d’entreprise souhaitez-vous transmettre ?

En plus d’offrir un espace agréable, l’aménagement de votre espace d’accueil vous offre l’opportunité de communiquer au visiteur un message fort sur l’identité de votre entreprise. Les architectes de Cléram vous délivrent 5 conseils pour aménager l’espace d’accueil de vos bureaux.

1- Un espace d’accueil confortable et apaisant

L’espace d’accueil est au cœur des entreprises et centralise les différents points névralgiques : consultants, clients, fournisseurs, futurs collaborateurs… Les visiteurs de l’entreprise se rendent généralement au sein de votre société dans une situation de travail. Celle-ci comporte la fatigue des transports, le stress, le besoin de connexion afin de vérifier des supports, un besoin de confidentialité.

Afin de répondre à l’ensemble de ces éléments, il est important de donner confiance à vos visiteurs en leur proposant un lieu chaleureux et confortable. Pour cela, installez de grands canapés ainsi que de gros fauteuils confortables. Privilégiez des matières douces et chaleureuses pour vos assises afin d’accentuer cet aspect reposant. Pour le reste du mobilier, des matières boisées et naturelles insufflent un sentiment de bien-être.

Aménagement- espace-accueil-cléram-aew-paris-levallois-mobilier

2- Choisissez les bonnes couleurs

Les matériaux utilisés ainsi que les choix colorimétriques influent sur l’atmosphère. Chaque couleur influe sur notre humeur et sur notre façon de ressentir un lieu. C’est pourquoi, nous vous avons sélectionné quelques couleurs qui peuvent s’adapter pour un espace d’accueil.

Tout d’abord le blanc. Symbole de pureté et d’équilibre, le blanc permet de rehausser les couleurs avec lesquelles il est utilisé et agrandit l’espace. Il peut de ce fait, donner un sentiment de sophistication.

Deuxièmement, le jaune. Couleur joyeuse et pétillante, le jaune traduit la communication, le pouvoir et l’estime de soi. C’est une couleur idéale si vous souhaitez traduire une image dynamique et positive.

Enfin, le bleu est une couleur qui agrandit les espaces et qui favorise la détente et la sérénité.

espace d'accueil-etudedu25-aménagement-cleram-notaires-paris-couleurs

3- Soignez l’éclairage et l’acoustique de l’espace d’accueil de vos bureaux

La lumière et le son sont deux éléments sensibles. Au sein de cet espace où plusieurs personnes se côtoient, se rencontrent tout au long de la journée, il est important de prendre en considération le « bruit ». L’activité quotidienne du standard d’accueil de l’entreprise ne doit pas être parasitée par les sons émis par les visiteurs.

Pour cela l’isolation acoustique, le mobilier absorbant sont des solutions qui peuvent être envisagées. L’éclairage est également un critère essentiel. Selon notre humeur, notre degré de fatigue, la lumière peut « agresser » ou procurer un sentiment de mal-être. L’utilisation des tablettes, des smartphones, peut s’avérer inconfortable selon le système d’éclairage. Ainsi un éclairage doux et apaisant est à privilégier.

AEW-Cléram-Aménagement-architecture-espace-accueil-eclairage

4- Un espace efficace

L’espace d’accueil est un espace de travail central. C’est pourquoi il doit pouvoir rassembler un nombre suffisant de rangements autour de lui. Au sein de l’espace d’accueil il est essentiel de pouvoir organiser fournitures et documents. De plus, l’espace d’accueil est le poste de travail des hôtes et hôtesses.

Comme on prévoit un porte-manteau pour les salariés, il est important d’installer un vestiaire pour les hôtes et hôtesses. De plus, un espace de rangement pour l’ensemble des effets personnels de ces-derniers doit être installé. Enfin, certains visiteurs trop chargés, peuvent souhaiter se délester d’un sac ou d’un manteau trop encombrant.

amenagement-cléram-espace-accueil-solvay-paris-

Si vous souhaitez découvrir les réalisations Cléram ou obtenir des informations supplémentaires, rendez-vous ici !

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}