Espace de travail agile : la nouvelle tendance à ne pas manquer

Partager l'article

Le nouveau paradigme au bureau n’est pas la productivité à tout prix et par tous les moyens. C’est veiller au confort et au bonheur de ses employés pour assurer leur motivation. Les startups branchées ne sont plus les seules à vanter les mérites du CHO ou Chief Happiness Officer. Une autre tendance émerge : c’est l’espace de travail agile. De quoi s’agit-il ? Comment le mettre en place ?

Espace de travail agile : qu’est-ce que c’est ?

On appelle espace de travail agile un espace de travail moderne qui vise à optimiser la flexibilité. L’objectif est de permettre aux employés de travailler comme ils le veulent, où ils le veulent et quand ils le veulent. En un mot, de faire preuve d’agilité. Cette nouvelle méthode de travail implique de mettre à disposition les bons outils et la bonne technologie au bon endroit. Depuis quelques années, le télétravail et le coworking bouleversent les codes. Un phénomène amplifié par le contexte sanitaire et les confinements. Au service de la liberté, l’espace de travail agile se détache de la vision traditionnelle du bureau. Et ce, pour mieux se concentrer sur ce qui compte vraiment pour les employés.

Concrètement, dans un espace de travail agile, les travailleurs ne disposent pas nécessairement d’un bureau attitré. Des espaces de soft seating peuvent favoriser les rencontres informelles et les échanges collaboratifs entre équipes. Parmi les autres options, citons les postes de travail en station debout et les espaces de travail en extérieur.

Espace de travail agile

Quels sont les avantages d’un espace de travail agile ?

L’espace de travail agile offre un grand nombre d’avantages aux employés, dont :

  • Plus de liberté et de flexibilité dans le mode de travail (lieu et type d’espace de travail) ;
  • Plus de satisfaction des employés, les incitant à mieux travailler et à vouloir rester dans la même entreprise ;
  • Plus de communication et de collaboration, y compris entre différentes équipes et différents départements ;
  • Plus de confiance et de responsabilisation des employés, capables de se manager seuls ;
  • Des gains de temps réels – mais aussi d’argent (réduction des coûts) par rapport au mode de travail traditionnel.

Espace de collaboration

Zoom sur 5 types d’espace de travail agile

L’espace de travail agile renvoie à différentes réalités. Chaque entreprise peut mettre en place un espace de travail agile spécifique, en fonction de ses objectifs. Il est possible de distinguer cinq grand modèles d’espace de travail agile :

  1. Les espaces ouverts, qui encouragent la collaboration entre employés. Un environnement essentiel à la créativité, en particulier pour les projets d’équipe. L’idée est de permettre une bonne communication et de faciliter l’échange des idées.
  2. Les espaces de concentration, des espaces calmes pour se consacrer à des tâches plus complexes. Ce type d’espace privé permet de s’isoler, pour mieux réfléchir ou téléphoner par exemple. C’est également un lieu important pour se décharger du stress et se déconnecter des sources de distraction des espaces ouverts.
  3. Les espaces de détente, plus informels pour les pauses et les discussions. Ces espaces invitent à mieux faire connaissance entre collègues. Mais ils peuvent aussi servir de point de rencontre pour une réunion rapide et efficace.

Espace détente

  1. Les espaces de ressources concentrent tous les outils nécessaires à l’accomplissement des tâches. Les employés y trouvent des imprimantes, des scanners, du matériel de bureau voire des poubelles. Cela permet de ne pas perturber les autres employés dans leur travail, en perturbant leur espace et leur concentration.
  2. Enfin, des espaces optimisés, conçus comme des lieux de passage au service de la flexibilité. Il peut s’agir de recharger un téléphone portable ou de brancher rapidement un ordinateur pour répondre à un email urgent.

Espace optimisé

L’espace de travail agile donne la possibilité aux entreprises de développer une organisation flexible du travail. Chaque espace de travail a ses avantages et ses inconvénients. En mettant en place des espaces de travail différents, il est possible de répondre à plusieurs besoins. Toujours en faisant de la satisfaction et de la motivation, les priorités.

Quelle est la différence entre flex office et espace de bureau agile ?

Dans un esprit proche de l’espace de bureau agile, le flex office est un mode d’organisation sans poste de travail fixe. Si les deux concepts partagent une vision commune, l’espace de bureau agile va plus loin. L’espace de travail agile ne repose pas uniquement sur l’open space et autres espaces ouverts entre collaborateurs. Beaucoup plus flexible, l’espace de bureau agile adopte une approche globale et à long terme pour optimiser le bien-être. Ainsi, l’espace de bureau agile est indissociable d’une culture de l’entreprise basée sur la personnalisation. Dès lors, la préparation et la mise en place de ce type d’espace collaboratif sont plus complexes que pour le flex office.

Comment adopter un espace de travail agile ?

Adopter un espace de travail agile nécessite un travail en amont. Puisque la collaboration est au cœur du concept, il est intéressant de consulter les équipes sur leurs besoins. Quels sont les freins à la productivité et au bien-être actuellement ? Comment dépasser ces obstacles ? Quels sont les types d’espace dont ils aimeraient profiter ? C’est en répondant à ces questions que l’on peut préparer la mise en place efficace de l’espace de travail agile.

Coworking

Espace de travail agile : comment Cléram peut vous aider à l’adopter ?

Pour vous aider à adopter l’espace de travail agile, Cléram privilégie une approche personnalisée. Notre accompagnement se fait en plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps, nous organisons des ateliers de réflexion et de codesign. Menés avec l’ensemble de vos équipes, ils vous permettent de faire le point sur les besoins réels.
  • Puis nous réalisons un concept d’aménagement intérieur. L’objectif est de mettre en adéquation les espaces avec les attentes des ateliers. Notre expertise vous aide à transformer votre bureau actuel en un espace de travail moderne. Collaboration, réunions, brainstormings et présentations : il y a des espaces pour tout et tous.
  • Enfin, la dernière étape consiste à concrétiser votre projet en réalisant les travaux.

Concrétiser son projet

Tenté par l’expérience ? Avec Cléram, passez à la tendance de l’espace de travail agile ! Le futur du travail est déjà là.

 

 

 

 

 

 

 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}