À quoi ressemblent les SALLES DE RÉUNION post-Covid-19 » ?

Partager l'article

La pandémie de Covid-19 a transformé radicalement le rapport que nous entretenons tous avec les salles de réunion. Lors du premier confinement notamment, c’est le travail à distance qui a dû être expérimenté par des millions de salariés. Une bascule inédite, générale, qui a transformé la cuisine ou le salon de nombreuses personnes en « salles de réunion virtuelles/hybride ».

La Covid-19 s’est invitée dans notre quotidien et pousse aujourd’hui à une réflexion globale sur l’organisation des espaces de travail et principalement celui des salles de réunion. Ce lieu capital, très important au sein de l’entreprise car étant un lieu de décision et d’action, va devoir se transformer. L’enjeu d’aujourd’hui est fort : il consiste à trouver le bon équilibre pour disposer d’un espace de réunion pratique et design. Un espace développant la productivité et la créativité de chacun, tout en respectant la distanciation sociale. Un dilemme insolvable ? Il existe des réponses. Découvrez les salles de réunion biophiliques et les « huddle room », vos nouveaux espaces de travail.

Les salles de réunion de demain: Huddle Room

La crise sanitaire liée au Covid-19 a entraîné un rééquilibrage du rapport que nous entretenons au bureau. Désormais, le télétravail est entré dans les mœurs et s’installe comme une forme durable de collaboration. L’accélération du nomadisme et des échanges dématérialisés est concrète. Face à cette nouvelle

réalité, les espaces de travail doivent s’adapter. C’est le cas en particulier des salles de réunion.

Pour que les collaborateurs puissent se réunir rapidement et de manière informelle, qu’ils soient présents sur le lieu de travail ou à distance, il est nécessaire d’avoir un espace dédié. C’est ce que permet une Huddle Room. De taille souvent réduite, connectée, permettant des échanges à distance entre plusieurs personnes, la « Huddle Room » est une pièce qui permet de se rassembler en misant sur la notion de proximité. Car le verbe « to huddle » signifie littéralement « se blottir ». L’idée n’est donc pas ici de proposer un vaste plateau en guise de salle de réunion mais plutôt une pièce cosy, avec une organisation réfléchie et optimisée. Le but étant de favoriser les réunions en visioconférence une Huddle Room vous permettra de :

  • Une Huddle Room permet de se réunir en petits groupes de travail. Elle permet de développer la collaboration avec les personnes à distance ;
  • Puisqu’il s’agit d’un petit espace, on se tourne vers la Huddle Room pour des raisons précises. Des réunions informelles et rapides à la volée ou au contraire pour des sessions de travail plus intenses.

L’avantage principal du petit espace que propose une Huddle Room est d’apporter instantanément un sentiment d’isolement et de tranquillité. Un espace privé qui favorise la concentration. Un espace qui vit, qui permet d’accompagner le développement d’une entreprise, mais aussi un lieu de calme, fermé.

Créer une Huddle Room, un projet qui se prépare

huddle room by Cleram - salles de réunion

huddle room by Cleram – Projet Icade

La Huddle Room se présente comme une alternative aux salles de réunion, souvent trop volumineuses en compressant l’espace et en rationalisant son utilisation. Avec un équipement numérique puissant (écran interactif, système de présentation sans fil), elle concentre tout ce qui fait la force d’une salle de réunion dans un espace idéal. La nouvelle salle de réunion post-Covid, répondant notamment aux contraintes d’optimisation de l’utilisation du foncier.

Il est important de mener un audit technique en amont de la création d’une Huddle Room. Il faut notamment s’assurer de la faisabilité technique pour installer une sonorisation de qualité, des écrans interactifs et disposer d’un éclairage et d’une ventilation adapté. Cléram vous accompagne durant toutes ces phases de l’audit à la réalisation.

La biophilie dans l’espace de réunion, une vraie tendance

Un espace utile, adapté aux enjeux de demain et permettant de respecter les contraintes post-Covid-19. Voilà ce que doit être la salle de réunion de demain. Elle doit également accompagner le besoin de « reconnexion » auquel nous aspirons tous.

Envisager les espaces de façon holistique avec un design biophilique est devenu la clé. Bio quoi ?!

Pour que le bureau et les différents espaces de travail conservent leur attractivité et restent le cœur névralgique d’une entreprise, ils doivent avoir un caractère différenciant.

Venir au bureau doit être synonyme d’épanouissement, d’enthousiasme et de recherche de bien-être. Venir à un espace dont la conception peut s’inspirer de la nature.

Des études le prouvent, la nature et sa présence (ou sa représentation) ont des effets sur notre bien-être. Travailler en étant à proximité d’éléments naturels améliore la productivité et la créativité. N’ayez pas en tête les plantes en pot que l’on oublie souvent d’arroser.

L’approche biophilique dans la conception des espaces entend apporter bien plus :

  • Maximisation de la lumière naturelle par des ouvertures adaptées ;
  • Intégration de cloisons vitrées pour mieux organiser l’espace ;
  • Création de jardins d’intérieur et lorsque cela est possible d’un véritable atrium.

Les salles de réunion de demain agréables et pratiques : la réponse au dilemme

A l’évidence, la « biophilisation » des espaces repose sur une intégration des végétaux.  Cet apport de la nature au bureau permet à la fois d’embellir l’espace mais aussi d’accompagner le développement de l’entreprise. Une Huddle Room peut intégrer tous ces éléments. Elle peut (re)devenir une destination où l’on se rend avec le sourire.

Disposer d’un espace de réunion agréable et pratique, est désormais possible. La nouveauté réside dans l’alliance entre la compacité d’une Huddle Room et la richesse de la conception biophilique. Cléram a déjà intégré cette réflexion dans son processus créatif. Nous accompagnons aujourd’hui les entreprises qui veulent repenser leurs bureaux pour les adapter aux contraintes du monde du travail d’aujourd’hui.

Découvrez nos réalisations.

Vous avez un sujet ?  discutons-en.

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}