Le Happiness Manager, votre futur meilleur ami ?

Partager l'article

C’est peut-être grâce à une fonction support encore peu développée en France que votre entreprise se développera demain. Mieux, c’est peut-être grâce à un employé supplémentaire, aux missions variées, que vos bureaux vont retrouver de l’attractivité. Un nouveau collaborateur que vous ne connaissez pas encore va rejoindre vos rangs. Sa fonction : responsable du bonheur. On vous le présente.

C’est quand le bonheur ? Voici le Happiness Manager

Happiness Manager, ou Chief Happiness Officer, voilà une fonction encore largement méconnue. Mais une fonction qui pourrait demain devenir généralisée dans de nombreuses entreprises. Concrètement, cette appellation désigne un métier encore nouveau aux contours flous mais pourtant essentiel. Comme son nom l’indique, un Happiness Manager (en français “gestionnaire de bonheur”) est un membre des ressources humaines dédié… au bonheur. Il se focalise sur un seul élément :  Son rôle est de rendre celles et ceux qui travaillent plus heureux.

Le Happiness Manager peut intervenir dès la phase de recrutement des nouveaux talents. Évidemment, il possède aussi une vraie carte à jouer pour favoriser l’intégration des nouveaux éléments et participer ensuite à leur épanouissement.

Les missions d’un Happiness Manager

Cette fonction vous semble futile ? Et pourtant ! À l’opposé des responsables des ressources humaines parfois focalisés uniquement sur des aspects purement opérationnels, un Happiness Manager possède un regard terrain et peut agir au plus près des besoins.

  • Dans les entreprises avec de nombreux collaborateurs, il s’assure que chacun soit traité de manière individualisée. Il contribue à la valorisation de chaque personne. Il peut également être un garant du « respect » que chacun mérite au sein de l’organisation.
  • De manière très pratique, un Happiness Manager peut aussi être celui qui se charge de répondre aux besoins mêmes les plus futiles des collaborateurs. Organiser le déjeuner, avoir un café chaud au bureau, etc.… ce service se rapproche de celui d’un concierge, à la façon de ce que l’on voit en hôtellerie.

Le Happiness Manager qui va demain intégrer votre entreprise est là pour mettre tous les collaborateurs dans le bon sens. Le sens de l’épanouissement et du développement personnel. En s’assurant que chacun puisse satisfaire ses besoins et se développer, il apporte une vraie sécurité à la culture d’entreprise et bâti le projet commun.

La solution du bonheur en entreprise pour dynamiser le bureau

Le Chief Happiness Officer base sa mission sur la recherche

Votre Happiness Manager est également là pour aider à mettre en place un espace de travail propice à l’épanouissement de chacun. Cela passe comme nous l’avons vu par de petites attentions au quotidien. C’est aussi lui qui peut être le référent pour organiser l’allocation des espaces et leur utilisation optimale. Il peut par exemple se charger de réserver des salles de réunion selon les besoins de vos équipes. Il peut aussi suggérer l’utilisation de certains espaces selon les missions.

  • Selon les retours des utilisateurs, il peut se charger d’un projet de réaménagement ou même de décoration d’espace.
  • De l’agencement des bureaux au choix du mobilier en passant par l’optimisation des plans de circulation, il est un ambassadeur au quotidien de l’utilisation des espaces.
  • Facilitateur pour la gestion de flex offices  

Un rôle capital, au service de l’information de la direction pour mieux agir. Mais aussi un rôle d’aide pour tous. 

Le Chief Happiness Manager (CHO) “n’est pas le messager du bonheur, mais le diffuseur de sens peut-on lire dans un excellent article dédié au sujet dans la Harvard Busines Review. A ce titre, il doit avoir une vision macro des valeurs de l’entreprise et micro des besoins de chacun. Et il doit maintenir une forte relation avec les différentes parties prenantes internes de l’entreprise : ressources humaines, marketing, communication, événementiel, DSI, managers, dirigeants”.

En parallèle du recrutement de votre Happiness Manager, lancez dès aujourd’hui votre réflexion pour vos espaces de travail de demain.

Contactez notre équipe d’experts “Cléram” pour initier cette révolution avec le “bonheur” aux bureaux comme fil rouge.

Copie de Photoshoot Cléram
Peter-John van der Westhuizen

This paragraph is all about the author of the blog. In this paragraph you provide background information about the author, such as qualifications, experience and interests that promotes the capability of the writer and the quality of the content. This information can be seen as a trust element, as you are reinforcing the trust of the viewer by proving the skills and knowledge of the writer.

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}