La végétalisation des espaces de travail : Les plantes au bureau

Partager l'article

Aujourd’hui, les espaces reflètent le style de management. Ils favorisent la flexibilité fonctionnelle de l’organisation et intègrent les solutions digitales. L’aménagement d’espace est désormais le relais d’un nouveau « travailler ensemble », vecteur de convivialité, de stimulation et de fierté.

Créateur d’espaces de travail, Cléram étudie depuis plus de 20 ans les évolutions des modes de travail pour créer des espaces qui ressemblent à leurs utilisateurs. Pour cela, il faut aussi humer l’air du temps. Et le végétal est sans doute une des plus importantes tendances de ces dernières années.

Dans les intérieurs et dans les bureaux, les plantes auraient le pouvoir d’augmenter la productivité, tout en réduisant le stress. Elles ont aussi un avantage certain, qui ne nécessite pas d’étude scientifique pour être prouvé, les plantes décorent harmonieusement les bureaux.

Les plantes : une tendance de fond dans les bureaux

Voir la vie en vert ! La tendance des plantes vertes et de la végétalisation des espaces est un enjeu autant esthétique qu’environnemental. Cela participe aussi au bien-être général. Au travail, comme chez soi, mettre du vert dans son décor peut modifier en profondeur l’ambiance. Et en ville plus qu’ailleurs, intégrer de la verdure permet d’oublier le béton.

Et cela n’est pas qu’une histoire de plantes vertes plantées sur les bureaux. Si chacun peut apporter son pot de terre, c’est tout le bureau qui peut changer de décor. Ainsi, des murs végétaux, des suspensions et d’énormes plantes viennent agrémenter les espaces de travail. Chez Hitachi Data Systems Belgium par exemple, un mur végétal entier – inspiré du film Avatar – accueille les collaborateurs et les visiteurs. Il s’agit par ailleurs d’un savant mélange de verdure et d’art, avec son symbole de circuit imprimé.

Partout, lorsqu’une rénovation des espaces devient nécessaire, mettre du vert est devenu une condition sine qua non à la modernité. Les start-up et les GAFA ont été les premières à s’y mettre. Ainsi, les bureaux de Google à Tel-Aviv sont tellement végétalisés que l’on se croirait dans la jungle. Le lieu est alors respirable et propice à une meilleure concentration.

Le bien-être et la productivité du végétal

Selon une étude réalisée par l’Université de Cardiff en 2014 et publiée dans Journal of Experimental Psychology, les plantes accroissent de 15 % la productivité des travailleurs. Et toutes les expérimentations réalisées sur le sujet vont dans le même sens.

Selon l’Agenda Vert publié en 2016 par la Wageningen University & Research aux Pays-Bas, et intitulé « La végétation et le travail », les effets des plantes sont concrets. Les chercheurs mettent notamment en lumière une étude parue en 2014 qui montre que la simple vue sur des plantes, à l’intérieur ou à l’extérieur, augmente la productivité : « Dans une étude expérimentale sur l’environnement de travail, les employés bénéficiant d’une vue sur des plantes ont eu besoin de 19 % de temps en moins pour réaliser un test de concentration que ceux sans vue sur des plantes. »

Et les effets de la verdure ne s’arrêtent pas là. Les plantes sont aussi douées pour purifier l’air, plus ou moins intensément selon les espèces. Elles participent aussi à un rafraîchissement des pièces en cas de canicule, permettant ainsi de limiter le recours à la climatisation. Elles emprisonnent par ailleurs le CO2, ce qui limite, même à petite échelle, le réchauffement climatique.

 

À la fin de l’année 2019, Cléram a achevé un projet d’aménagement d’espace par la végétalisation dans les bureaux du groupe immobilier Alsei. Vous souhaitez vous aussi mettre du vert dans votre entreprise ? Contactez-nous !

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}