Les étapes d’un projet d’aménagement intérieur

Partager l'article

L’image véhiculée par les espaces de bureau d’une entreprise est fondamentale. Accueillir ses clients ou ses collaborateurs dans des bureaux défraîchis ou chaotiques peut avoir des conséquences directes sur le business. C’est pourquoi, lorsque l’on parle de projet d’aménagement intérieur ou de travaux de rénovation ou de décoration, les bons conseils ne doivent pas être négligés.

Non seulement parce que vos espaces de travail procureront un bien-être immédiat à vos visiteurs et à vos équipes… Mais aussi parce que cela vous permettra au final de payer un prix plus compétitif. Une des clés pour réussir son aménagement intérieur : ne pas brûler les étapes. Alors, voyons ensemble quelles sont les différentes étapes pour aménager vos espaces de bureau

Le recueil des besoins 

Première étape et non des moindres puisque c’est elle qui déterminera la direction que prendra votre projet d’architecture intérieure : le recueil des besoins. Avant de se lancer dans n’importe quel agencement – que ce soit pour des bureaux, une maison, une salle de bain… -, il faut, avant toute chose, poser les bases du projet d’aménagement. On considérera donc les contraintes administratives et techniques de l’espace et des locaux professionnels, les envies et le montant de votre budget. Cet état des lieux aide les particuliers et les professionnels à y voir plus clair et à se faire une idée des solutions à adopter.

Les étapes d’un projet d’aménagement intérieur

La phase d’étude d’un aménagement intérieur

En second lieu, les professionnels spécialisés dans l’agencement intérieur de maison ou de bureau mènent les études de faisabilité et de capacité. Cette étape permet d’établir un devis personnalisé. On parle alors d’offre commerciale. En parallèle de l’offre commerciale, les architectes d’intérieur proposent un ou plusieurs plans. C’est l’offre graphique. Après cela, l’expert a la possibilité de projeter son client dans ses futurs espaces. Grâce à un logiciel d’aménagement ou un logiciel de plan, le client peut visualiser ses nouveaux agencements en 2D et en 3D. A ce stade, les plans peuvent déjà contenir des notions d’ambiances, de matériaux, des idées de mobiliers sur mesure et des solutions innovantes pour optimiser l’espace. Dans le cas où le client accepte l’offre commerciale faite pour l’architecte d’intérieur, la phase suivante pourra débuter. Sinon, des ajustements seront mis en œuvre.

La phase d’étude d’un aménagement intérieur

La planification des travaux 

Après la phase qui concernait le bureau d’études, l’architecte d’intérieur doit, dans un troisième temps, organiser les travaux. Le spécialiste de l’architecture d’intérieur contacte et choisit les artisans avec votre accord. Notons qu’il établit également le planning d’intervention des différents corps de métiers et artisans. Expérimenté et bénéficiant d’un réseau d’artisans, l’architecte a, en règle générale, la possibilité de faire bénéficier ses clients de prix largement concurrentiels.

La planification des travaux 

Aménagement intérieur : la phase de chantier

La quatrième étape d’un aménagement intérieur consiste dans la phase des travaux. Tel un chef de projet qui s’occuperait du chantier d’une maison, l’architecte doit veiller au respect des plans, des clauses contractuelles et des délais. Il s’occupe en outre de la relation avec les artisans. Bref, c’est lui qui pilote la réalisation du chantier dans sa globalité. Enfin, il doit tenir son client informé des différentes phases d’avancement des travaux.

Aménagement intérieur : la phase de chantier

Un architecte d’intérieur est le mieux placé pour gérer les imprévus. Pour éviter certains désagréments liés à la phase de chantier, vous pouvez faire appel à une entreprise comme Cléram. Notre agence prend en charge vos travaux d’aménagement intérieur. Contactez-nous !

La réception des travaux d’un aménagement d’intérieur

 

La dernière étape d’un aménagement d’intérieur s’accomplit à la réception des travaux. Ici encore, l’architecte d’intérieur est là pour vous donner des conseils et vous assister lors de ce stade qui marque la fin de votre projet. Le protocole visant à déclarer la fin des travaux passe par un examen de l’espace au complet et donc de chaque salle ou pièce. Comme vous le feriez si vous vous occupiez de la livraison des travaux pour votre maison en regardant tour à tour la cuisine, la salle de bain ou la déco dans le cas d’une décoration d’intérieur, il vous faut inspecter avec minutie chaque poste clé du chantier et émettre d’éventuelles réserves.

Cléram vous accompagne lors de l’étude de votre projet d’aménagement intérieur. Qu’il concerne l’aménagement d’un magasin ou d’espaces de bureau, nos experts s’occupent de toutes les étapes et livrent des réalisations à votre image.

La réception des travaux d’un aménagement

Rédigé par : Juliette Michaux 

 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}