Comment réussir votre projet d’aménagement de bureau en 4 points ?

Partager l'article

La conception d’un aménagement de bureau, d’un espace de travail débute dans la programmation et se prolonge dans l’architecture. Bien souvent, les murs conduisent l’organisation du travail. Or, l’usage des locaux n’est pas toujours adapté à l’architecture du bâtiment. C’est pourquoi, le projet d’aménagement doit porter une attention particulière à la réalité de l’activité de travail. Quelles sont les 4 étapes à suivre qui vous conduiront au succès ?


1. Repérer les accès et les circuits

C’est une base qui permet de dresser un premier état des caractéristiques d’un espace. L’exercice s’effectue sur un bâtiment ainsi que dans son environnement sur la base du plan de masse, par exemple. Ce travail peut se découper selon la nature des espaces à réaménager : entrepôt, atelier d’assemblage, accueil visiteurs, parking… Il est absolument nécessaire de bien distinguer, pour chaque espace, la zone nécessaire au travail, au stockage et à la circulation. On observe souvent un chevauchement des différentes zones qui dégrade les conditions de travail et augmente les risques d’accidents. Afin de réaliser ce travail, les salariés peuvent être sollicités en répertoriant de manière exhaustive l’ensemble des entrées et sorties d’un espace.

2. Recenser les locaux et leur utilisation

Afin de recueillir et formaliser les données, vous pouvez concevoir une fiche par espace.
Une fois le lieu renseigné, il s’agit alors d’identifier à l’aide d’annotations sur le terrain l’ensemble des situations de travail. Ensuite il est important de s’intéresser aux situations que l’on retrouvera dans les nouveaux locaux. Afin de recueillir l’ensemble des caractéristiques liées à une situation de travail, il est possible de procéder de façon identique, en réunissant tous les acteurs concernés par cette situation. On pourra utiliser la simulation sur plan ou croquis pour faciliter l’émergence et la discussion collective des caractéristiques futures de l’espace. Afin d’exploiter au maximum l’ensemble de cette analyse, il est préférable de vous constituer un dossier et de réaliser un suivi des décisions prises.

3. Simuler le travail futur

Il est indispensable d’effectuer l’étape de la simulation. Cet exercice est assez simple dans la mesure où les acteurs du projet ressentiront la nécessité d’utiliser un support. Ce-dernier leur permettra de partager et discuter les données du projet. Toutefois, afin d’obtenir un résultat efficace lors de la simulation, un travail de préparation et d’organisation s’avère nécessaire. Afin d’obtenir des résultats de la part des utilisateurs, il est conseillé d’établir en amont l’ensemble des différentes situations de travail au sein de l’espace. Afin de percevoir le travail futur, des maquettes 3D, des casques de réalité virtuelle, mais aussi des maquettes d’études en bois et en carton permettent de visualiser le projet. Ces moments d’échange autour de la conception permettent de s’approprier le projet de manière critique.

4. Visiter un projet d’aménagement similaire

Il est souvent judicieux de pouvoir visiter des lieux et environnements qui comprennent des caractéristiques similaires à votre projet. En effet, avoir des éléments de comparaison permet : de mieux comprendre le projet, se projeter plus facilement, soulever des interrogations pertinentes, mais aussi de valider plus rapidement les questions techniques et organisationnelles. Afin de préparer une visite de comparaison, la MOA doit en amont effectuer des investigations. Peu importe si les situations de référence appartiennent ou non au même secteur d’activité. A travers cette visite seront recherchées des caractéristiques communes ( organisation, taille des effectifs, type de bâtiments…).

La réalisation d’un projet d’aménagement s’articule autour du savoir des utilisateurs des locaux qui apportent une connaissance fonctionnelle au projet articulée à la connaissance du fonctionnement des espaces de l’agence d’architecture.

En savoir plus sur le conseil et l’accompagnement au diagnostic immobilier 

[maxbutton id=”1″ url=”https://www.cleram.com/contact/” text=”J’obtiens un conseil” ]

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}