Les 10 règles d’or de l’aménagement de son open-space (1/2)

Partager l'article

Cléram rencontre régulièrement les utilisateurs finaux et industriels afin de réfléchir aux facteurs de réussite d’un aménagement en open space. Ainsi, 10 règles d’or se dessinent afin d’organiser au mieux l’aménagement d’un open space de manière à augmenter performance et bien-être de vos collaborateurs.

1- L’open-space par l’organisation

Les collaborateurs regroupés au sein d’un même espace de travail doivent partager une activité commune, des métiers semblables. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’unir les salariés autour d’un projet commun.

2- Le partage de l’information au sein de l’open-space

Nous vous conseillons d’opter pour une gestion partagée des dossiers aussi bien papier que digitale. De ce fait, nous vous suggérons d’associer l’ensemble à des équipements appropriés notamment des équipements d’impression.

3- L’aménagement de l’open-space

L’aménagement de l’open-space combinera organisation et créativité, , espaces individuels et espaces de travail collaboratifs. Par ailleurs, l’aménagement de l’open-space ne doit pas oublier des espaces de confidentialité pour se concentrer et respecter l’intimité des salariés. De même des endroits propices à la communication, à la rencontre entre collaborateurs doivent être envisagés afin d’échanger l’information sans nuire aux autres collaborateurs.

4- L’importance du mobilier

L’ensemble du mobilier présent au sein de l’open-space doit répondre au maximum au confort ergonomique. De plus, la flexibilité et la mobilité des salariés oblige à repenser le mobilier. C’est pourquoi nous vous conseillons d’adapter le mobilier en fonction de l’activité de l’utilisateur.

5- Concevoir l’ambiance de l’open space

Les conditions de travail physiques et ergonomiques seront optimum grâce au traitement des ambiances en termes d’acoustique, d’éclairage, de colorimétrie, de matériau et de confort thermique. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’intégrer les problématiques de développement durable au sein de votre aménagement. En effet, le traitement en CVC par exemple, qui respecte les normes préconisées. Le système de chauffage, de ventilation, et de conditionnement d’air contrôlent la température, l’humidité ainsi que la qualité de l’air du bâtiment. C’est pourquoi, afin de rendre l’open space confortable et agréable à vivre pour l’ensemble nous vous conseillons d’établir un diagnostic des solutions à adopter.

Vous souhaitez améliorer le confort de votre open space ? Vous envisagez de concevoir un open space ?

[maxbutton id=”1″ url=”https://www.cleram.com/contact/” text=”Je prends contact ” ]

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}