Aménagement d’une étude notariale : 5 conseils à suivre

Partager l'article

Il existe aujourd’hui en France près de 4500 études notariales au sein desquelles travaillent près de 9000 notaires. Contrairement à l’image dont les notaires ont encore des difficultés à se défaire, la profession de notaire ne cesse d’évoluer. Notamment en s’ancrant dans les nouvelles technologies. De ce fait, les notaires offrent à leur client un ensemble d’outils à la pointe. Désormais, il vous est impossible de signer un acte de vente autrement que sur une tablette numérique. La profession se digitalise et il est désormais possible de s’entretenir à des milliers de kilomètres. Dans ce contexte évolutif, comment penser l’aménagement d’une étude notariale ? Les équipes Cléram vous dévoilent 5 attitudes à adopter.

Le projet d’aménagement d’une étude notariale comporte deux dimensions. En effet, entre tradition et modernité, l’étude notariale doit assumer l’histoire de la profession tout en restant à la pointe des aménagements et des équipements.

 1- Se donner la chance de faire une bonne première impression

Souvent les cabinets de notaire transmettent la tradition à travers un aménagement et une décoration classique. Pourtant vecteur de l’image de votre étude notariale, l’aménagement de votre espace d’accueil doit vous ressembler. Les nouvelles générations ainsi que les mutations de la profession changent. Vos clients comme la société également ont changé. C’est pourquoi, il est important de veiller à ce que l’aménagement de votre accueil soit en harmonie avec votre temps. Vecteur de votre image, l’aménagement de l’accueil est un outil de communication, qui doit s’adapter à votre clientèle. A travers cela vous dotez votre étude d’une identité qui lui est propre. En effet,  se rendre chez un notaire peut s’avérer souvent anxiogène. C’est pourquoi, le lieu au sein duquel les clients et visiteurs sont accueillis doit être travaillé. De ce fait, nous vous conseillons de faire de votre espace d’accueil, un espace confortable. En effet, c’est ici que vos futurs clients devront attendre parfois avec angoisse. Rassurez-les. Installez des assises confortables : grands canapés, fauteuils larges pour les inciter à se détendre. De plus, nous vous conseillons d’intégrer des matières douces, boisées et naturelles pour développer un sentiment de bien-être. Afin de créer une atmosphère propice à l’accueil, et àune humeur sympathique nous vous conseillons de porter un œil attentif sur le choix des couleurs

2- Garantir la confidentialité au sein de l’aménagement d’une étude notariale 

Comment intégrer et faciliter la communication ainsi que le partage d’informations ? Bien que les notaires permettent aujourd’hui au client de préparer leurs rendez-vous en amont via différentes plate formes en ligne qui permettent de comprendre les tenants et aboutissants du dossier, elles ne sauraient se substituer à un rendez-vous. En effet, les clients sont à la recherche de transparence, de simplicité et de confiance. Les paroles échangées au sein d’une étude notariale nécessitent un environnement propice à la confidence.  Pour cela il est important dans un premier temps, de cloisonner ces espaces. En effet, les cloisons et la vue d’espace fermée va rassurer le client sur la diffusion de l’information émise lors de l’échange entre le notaire et son client. Dans un second temps, l’acoustique devra être travaillée. S’assurer de l’insonorisation de ces espaces confinés est nécessaire afin que le client comprenne qu’il peut communiquer en toute sérénité.

Aménagement d’étude notariale réalisée par les équipes Cléram – CréditsPhotos@Cleram.com

3- Aménager une étude notariale propice à la confiance et à la sérénité

Afin de développer un sentiment de confiance, il convient d’allier tradition et modernité. Ainsi, vous pouvez par exemple, au sein des salles de signature, privilégier des matériaux nobles comme le bois massif pour le mobilier, qui dénotent un aspect rassurant et apaisant à l’atmosphère. Le choix colorimétrique de ces salles est essentiel. Des couleurs comme le blanc et le gris qui s’accordent bien avec le bois permettront de dégager du calme et de la douceur. Pensez privilégier des tons neutres qui sont malgré tout chaleureux afin de faire ressortir le mobilier, les luminaires, les tableaux. Vous pouvez faire ressortir le tout avec quelques touches de couleurs plus vives comme : du bleu, du orange, du jaune … Pour le choix de la décoration, des œuvres d’art, des sculptures, seront d’un plus bel effet. Dernièrement, les équipes d’architectes Cléram ont conçu un graffe au sein d’une salle afin d’allier modernité et tradition (illustration ci-dessus).

4- Développer de nouveaux espaces de travail

La digitalisation, l’automatisation des bureaux ainsi que l’accroissement des bureaux modulables sont autant de facteurs qui diminuent les superficies des espaces de travail. Cependant, toutes les informations ne sont pas disponibles de manière électronique. En effet, l’obsolescence des systèmes d’archivage numériques, les incompatibilités de format sont autant de paramètres qui exigent de conserver des exemplaires imprimés des dossiers. C’est pourquoi, il est important de disposer d’un espace de stockage qui offre une clarté ainsi qu’une lisibilité des informations. Pour ce faire, les nouveaux mobiliers de rangement permettent de faire du mobilier une part intégrante de l’aménagement. Dans un second temps, lors de la conception des espaces de travail, il est important de recenser les besoins physiques et psychiques de vos collaborateurs.

5- Le mobilier lors de l’aménagement d’une étude notariale 

Le choix du mobilier pour l’aménagement d’une étude notariale est important. Le confort de vos clients est capital.  En effet, l’ergonomie optimise le bien-être et la performance au sein d’un environnement de travail. Choisir un mobilier ergonomique tient compte des facteurs physiques, cognitifs et sociaux aussi bien de vos collaborateurs que de vos clients. Il est important de faciliter la mobilité des collaborateurs et l’accès aux espaces de stockage. Développer des postes de travail équipés et qui permettent aux équipes de travailler correctement avec les nouveaux outils numériques. Enfin, l’assise. Si le choix des espaces de travail devait se focaliser un seul point ce serait celui-là. Le siège est le mobilier sur lequel vos équipes passent le plus de temps. La responsable mobilier de chez Cléram, peut vous permettre de tester différents sièges et assises afin de vous orienter dans vos choix. Enfin, bien que les espaces de travail ouverts et les bureaux partagés soient sollicités par les nouvelles générations ils regroupent des inconvénients comme le bruit et la difficulté de concentration. Les équipes Cléram peuvent vous accompagner si vous souhaiter développer ce type d’aménagement pour pallier via des solutions acoustiques et mobilier à ces défauts

Vous souhaitez obtenir des conseils pour votre étude notariale ? Vous souhaitez en savoir davantage ? 

[maxbutton id=”1″ ]

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}