Aménagement d’une start-up : Bloom at Work nous ouvre ses portes

Partager l'article

Bloom at work est une start-up qui accompagne les entreprises pour mesurer, analyser et améliorer l’épanouissement au travail. A l’heure où la Qualité de Vie au Travail devient un réel enjeu managérial, nous avons décidé chez Cléram de nous entretenir avec Julie Chane Ching , co-founder de Bloom At Work.  Comment l’aménagement d’une start-up peut s’avérer être un vecteur de valeurs mais aussi fédérer des équipes ? Rencontre.

 

Quels sont les points essentiels à développer dans son projet d’aménagement lorsque l’on créé une start-up selon vous ?

Chez Bloom at Work nous accompagnons les entreprises pour mesurer, analyser et améliorer l’épanouissement au travail. Nous identifions des leviers d’amélioration qui peuvent être concrétisés grâce à notre base de 200 bonnes pratiques.

Lors d’un nouvel l’aménagement, il est essentiel de penser «usage» en premier. Mes employés travaillent-ils souvent en petits groupes ? Prévoir des espaces de réunion semble-t-il être une bonne idée ? Est-ce que certains ont l’habitude de déjeuner au bureau ? De plus, il ne faudra pas oublier d’équiper un coin cuisine avec un micro-ondes.

Par ailleurs, nous constatons que le bruit est l’un des éléments le plus complexe pour les entreprises avec lesquelles nous travaillons.  En effet, si les équipes ont besoin de calme pour se concentrer, il faudra prévoir des espaces où ceux qui doivent téléphoner pourront le faire sans gêner tout le monde.

Autre point à garder en tête : vos locaux. Les équipes y passent toute leur semaine, et vous les ouvrez de temps en temps à vos clients et partenaires. Ils sont la représentation physique de votre culture, de vos valeurs et de votre expertise. Décorez-les aux couleurs de votre entreprise, n’hésitez pas à accrocher aux murs des tableaux représentant vos valeurs, ou figurant vos plus beaux succès.

Pensez même aux candidats : la première impression qu’ils ont de l’entreprise est aussi celle des bureaux dans lesquels ils pénétrèrent !

La start-up est un modèle économique qui nécessite de la réactivité et de la créativité. Quels outils et quelles solutions au sein de vos aménagements permettent de répondre au mieux à ces deux critères ?

Chez Bloom at Work, nous sommes très flexibles : chacun peut s’asseoir là où il le souhaite, et nous changeons de place plusieurs fois dans la journée. Cela nous permet d’avoir un état d’esprit agile et collaboratif, mais aussi d’échanger les uns et les autres assez naturellement.

De plus, nous sommes actuellement hébergés à la Station F, qui met à disposition une panoplie d’aménagements conviviaux : salle de sieste, réunions sur des poufs géants, jolie verrière pour travailler dans la lumière…

On s’imagine souvent que travailler au sein d’une start-up s’apparente à travailler au sein d’espaces de travail comme chez Google, Facebook … Salles de brainstorming, possibilité de travailler dans la cafétéria, mise en place de mobilier assez atypique et confortable, est-ce un mythe ou une réalité au sein de l’aménagement d’une start-up ?

A la station F, c’est une réalité ! Je pense qu’ensuite cela dépend de chaque start-up et il est sûr que toutes ne sont pas sur le modèle de Google… A chaque start-up son aménagement optimal.

Précédemment, nous étions incubés chez My Little Paris. La taille humaine, les rituels d’équipe et la culture d’entreprise étaient exceptionnels et (selon nous)  leurs bureaux aménagés sous une belle verrière au pied de Montmartre valent tout autant que les locaux de certains GAFA 😉

La start-up est aujourd’hui en plein “boom” et semble être le lieu de travail rêvé notamment pour les nouvelles générations. De nombreuses “attractions” sont développées au sein d’entre elles : toboggan, table de ping-pong, salle de sieste… est-ce quelque chose d’essentiel à l’esprit start-up selon vous ? Et comment votre start-up combat-elle la routine au travail quotidiennement ?

Ces aménagements sont souvent décrits dans les médias pour le « whaou effect » qu’ils comportent. Ce qui est intéressant, c’est le changement d’état d’esprit qu’ils démontrent dans la relation d’un employé à son entreprise. Désormais, un employé attend de son travail de s’y épanouir et de s’y sentir bien.

Une start-up, de par sa jeunesse et son rythme soutenu d’activité permet de ne pas s’y ennuyer : il y a toujours un nouveau projet à lancer ! La stimulation intellectuelle, le rythme d’apprentissage et la prise de responsabilités sont des leviers d’engagement bien plus puissants que la mise en place d’un toboggan dans les bureaux.

Lors de la naissance de votre start-up quelles sont les valeurs managériales que vous souhaitiez développer ?

Notre première conviction réside dans le fait qu’en instaurant le bien-être au travail, tout le monde y gagne. L’employé y est davantage épanoui quand l’entreprise devient plus productive.

En effet, nous pensons que l’épanouissement au sein d’une entreprise passe par la transparence,  l’ouverture ainsi que la responsabilisation des collaborateurs dans chaque projet.

Enfin, nous défendons aussi le fait que le bien-être au travail, c’est du boulot ! Il faut donc que chacun ait les moyens de s’impliquer et décide de s’engager dans la démarche pour que le collectif puisse se sentir bien au travail.

Pour plus de détails, nous avons détaillé ces convictions dans notre manifesto.

Comment ces valeurs se sont traduites au quotidien ?

En interne chez Bloom at Work, nous nous efforçons d’incarner cette mission d’entreprise. Nous plaçons les valeurs de bienveillance, de transparence et d’apprentissage mutuel au centre de habitudes de travail.

Par exemple, nous avons instauré des séances bi-mensuelles de feedback dès le commencement de l’aventure. Il s’agit de se retrouver deux par deux et de débriefer sur tout ce qui ne concerne pas le travail : ce qui nous a boosté, ce qui nous a fait progresser, tout comme ce que l’on n’a pas apprécié. Ces sessions sont devenues indispensables dans notre contexte de start-up qui avance vite et dont les projets se multiplient : elles nous permettent de nous reconnecter et de prendre du recul ensemble pour être plus efficaces tout le reste de la semaine.

Que représente l’aménagement d’une start-up selon vous ?

L’aménagement des bureaux est crucial dans une start-up, comme pour toute entreprise, où l’on passe généralement beaucoup de temps au travail.

La décoration est souvent à l’image de l’entreprise et de ses membres. Couleurs et logo de la marque, pour porter fièrement les couleurs de l’entreprise. Canapés et paniers de fruits pour se sentir à l’aise comme chez soi !

Toutefois, l’entreprise n’a pas forcément vocation à devenir une seconde maison. S’il faut se sentir bien au boulot, il faut prendre avec un peu de recul le modèle « all inclusive » des bureaux à multi-services (garderie, salle de sport, conciergerie, salle de sieste…) venu des Etats-Unis.

La start-up se veut source d’inspiration pour les jeunes talents. Comment votre start-up se différencie des autres sur ce sujet et comment attire-t-elle les jeunes talents ?

Nous avons une mission d’entreprise formidable : rendre heureux au travail ! A elle seule, elle attire de nombreux talents.

Ajoutée à des problématiques passionnantes et à notre culture d’entreprise tournée vers le bien-être et le développement de chacun, cela nous permet de conserver et d’engager une équipe de choc hyper motivée pour relever tous les défis de l’épanouissement au travail !

Très concrètement, nous organisons régulièrement des activités, surprises ou non, pour nous retrouver avec toute l’équipe : karaoké, ciné surprise le midi ou match de tennis à Roland Garros… sans oublier d’aller prendre des verres de temps en temps après le travail. Ces moments conviviaux sont essentiels pour souder l’équipe et nous faire venir chaque jour au travail avec le sourire chez Bloom at Work !

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou obtenir des conseils sur l’aménagements de votre start-up ? 

[maxbutton id=”1″ ]

 

 

 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}