Le bien-être au travail, kezako ? – Focus avec Bloom at Work

Partager l'article

Les entreprises sollicitent de plus en plus les managements et services qui visent l’amélioration du bien-être au travail. Toutefois, les avis restent mitigés quant à l’impact des investissements sur ces nouvelles stratégies. Afin de faire le point sur ce sujet, nous allons rencontrer Bloom At work.

 

 

 

Comment et pourquoi l’idée de développer une start-up dédiée à l’accompagnement vers le bien-être des entreprises s’est-elle mise en place chez Bloom at Work  ?

Bloom at Work est né chez My Little Paris. Une phase de croissance très rapide a conduit l’entreprise à passer de 50 à 100 employés en un an. En effet, il était de plus en plus difficile pour les fondateurs de ressentir le niveau d’énergie des équipes au quotidien. Tout d’abord, l’idée a été de créer une solution digitale interne pour prendre le pouls des équipes. De part son franc succès au sein de MyLittleParis et suite aux échos très positifs reçus à l’extérieur nous avons décidé d’élargir le concept.  Ainsi, l’idée est venue de créer une entreprise à part : Bloom at Work.

Afin de garantir une approche à la méthodologie scientifique ce projet a été créé en partenariat avec un cabinet de conseil en RH et développement humain, Performance Consultants France.

Le bien-être au travail est aujourd’hui un terme assez global, pouvez-vous nous définir ce qu’englobe ce terme ?

Nous nous sommes posés la même question quand nous avons conçu Bloom ! C’est pourquoi, avec l’aide de nos partenaires experts en développement humain, nous avons défini les 10 piliers du bien-être au travail :

  1. Espace et Conditions de Travail
  2. Ambiance générale
  3. Esprit d’équipe
  4. Relation avec son Manager
  5. Feedback
  6. Reconnaissance et Valorisation
  7. Formation et Développement
  8. Sens et alignement
  9. Créativité et Innovation
  10. Fierté d’appartenance

Ces piliers se situent sur des niveaux différents, et constituent une sorte de pyramide de Maslow pour l’épanouissement au travail. C’est pourquoi, nous pensons que chacun d’entre eux est essentiel pour se développer au travail. Ainsi, les questions dans nos quiz recouvrent l’ensemble de ces thématiques.

A lire : L’holacratie, l’avenir de votre entreprise ? 

Votre concept d’accompagnement se présente sous forme de quiz assez ludique. En quoi consistent ces tests et quelle valeur ajoutée peuvent-ils apporter à des DRH, ou managers d’équipe ?

Notre solution permet aux DRH et managers de mesurer, analyser et améliorer en continu le niveau d’épanouissement des collaborateurs.

Elle se base sur des quiz courts envoyés toutes les 2 semaines par mail aux utilisateurs qui peuvent y répondre en 2 minutes. A la fin, ils découvrent un « Tip », une astuce concrète et immédiate pour mieux s’épanouir au travail (comment donner ou recevoir du feedback, gérer une relation professionnelle compliquée ou encore maîtriser son stress…).

Les réponses au quiz, 100% anonymes, s’affichent en temps réel dans l’espace personnel des managers.

Ainsi, le niveau d’engagement des  équipes et leur évolution peuvent être sondés en continu. C’est pourquoi, nous accompagnons de près les entreprises afin d’analyser les résultats obtenus, et de concevoir des plans d’actions sur-mesure.

 Votre société prend la température du bien-être au travail. Quels résultats avez-vous constatés chez vos clients, quels retours vous ont-ils faits ? 

Nous permettons à nos clients de suivre en temps réel le niveau d’épanouissement de leurs employés.

De plus, il est possible de proposer des actions ciblées par équipe suivant les diagnostics établis.

De ce fait, nous avons constaté qu’obtenir des données précises permet de prendre des décisions concrètes pour améliorer l’épanouissement au travail. Ainsi, nos clients décident de mener des actions correctives en fonction de leurs résultats . Parmi celles-ci nous pouvons nommer l’exemple d’un client qui a décidé de revoir la décoration des espaces de détente et des salles de réunions, tandis qu’un autre client a quant à lui choisi de revoir son programme de formation pour travailler en priorité les points d’améliorations identifiés.

Les retours de nos clients sont très enthousiastes. C’est pourquoi, nous sommes très attachés à intervenir directement au sein des locaux de nos clients. En effet,  ce contact permet de répondre aux questions, notamment sur les problématiques d’anonymat qui sont essentielles pour le fonctionnement de Bloom.

Comment le bien-être au travail a-t-il un impact sur les salariés de vos entreprises clientes ?  

Décider de lancer Bloom dans une entreprise est une vraie marque de confiance pour les employés. En effet, cela leur prouve que leur voix compte, qu’ils sont écoutés et même responsabilisés sur les enjeux de l’épanouissement au travail. C’est très gratifiant.

L’utilisation de l’outil permet de lancer des discussions dans les équipes, de mettre en place des actions concrètes qui changent le quotidien et améliorent l’épanouissement de chacun.

Sur le long terme, il est prouvé que l’épanouissement au travail permet de fidéliser les employés. Lorsque les employés sont épanouis, le turn-over est réduit de 25 à 65%, (étude Gallup), et les employés déploient 65% plus d’énergie au travail (étude Oxford Iopener Institute). Au final, pour l’entreprise, cela permet de booster sa productivité de 43% (étude Hay Group). Par ailleurs cela permet de rendre ses employés 86% plus créatifs (étude UC Berkeley). Par conséquent, on augmente les performances !

A lire : Travail et Bien-Etre quelles sont les nouvelles pratiques sur le globe ? 

Le bien-être au travail, est quelque chose de l’ordre du sensible, différent selon chaque personne. Il est ainsi difficile de l’évaluer et de se donner une direction pour agir. Quel conseil donneriez-vous aux entreprises qui actuellement souhaitent agir en ce sens mais peuvent avoir peur du manque de retour sur investissement ?

Il existe plein de façons d’agir pour l’épanouissement de tous qui ne coûtent rien, ou presque. Selon leurs résultats aux quizz, nous faisons des recommandations à nos clients adaptées.

Bien entendu, pour les actions nécessitant un investissement, les budgets n’étant pas illimités, il faut faire des choix. En effet, en ciblant les bonnes actions sur les bonnes équipes, et en les mettant en place au bon moment on s’assure du meilleur du « retour sur investissement » possible.

Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans vos aménagements de bureaux ? Vous souhaitez changer votre mobilier ou optimiser vos espaces ? Un simple clic ici et les équipes Cléram vous soumettront des solutions d’accompagnement pour la réalisation de votre aménagement.

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}